background preloader

Savoir écouter

Savoir écouter
Related:  pedagogie

Le sentiment de confiance accompagne l’apprentissage 30 juillet 2015 © Fotolia L’apprentissage est souvent accompagné du sentiment de "savoir" : il révèle la confiance que l’individu a en sa nouvelle connaissance. Des chercheurs* ont analysé et quantifié ce sentiment de confiance au cours de tâches d’apprentissage. Un modèle de calculs probabilistes Pour parvenir à ses résultats, les chercheurs ont recruté 18 individus, plutôt jeunes et d’intelligence normale. Au terme d’une première phase d’étude, les chercheurs changeaient les probabilités régulant la diffusion des signaux sans en informer les volontaires, mettant à mal leurs calculs probabilistes. Un cerveau statisticien Les données ainsi obtenues montrent que la confiance du sujet augmente au sein des périodes stables et chute quand un changement amène à réviser ce qu'il avait appris jusque-là. Note *unité 992 Inserm/CEA, NeuroSpin, Gif-sur-Yvette Source

Toute une histoire (ensemble complet) - Discours Auteur :Michelle Khalil et Marie-Claude Pigeon Clientèle : Orthophonie Objectifs : Améliorer le langage réceptif de l’enfant. Note : Objectifs détaillés à l’intérieur. Description: Magnifiquement illustré, cet ensemble offre 30 histoires en séquence qui respectent la structure narrative. Contenu : 150 cartes (30 histoires) des suggestions d'activités Enseigner l'oral en L2, source inhérente de difficultés L’enseignement de l’oral en langue étrangère constitue une source permanente de difficultés de plusieurs ordres. Ce que cet article s’attache à rappeler. Nous avons recours à un diaporama PowerPoint articulé en quatre points: qu’est-ce qu’une langue à l’oral? Certains de ces points feront l’objet de publications ultérieures dans ce blog.

untitled Un nouveau site pour apprendre les langues ensemble Apprendre une langue étrangère demande un effort de longue haleine, décourageant quand on se lance dans l'apprentissage en solitaire. Heureusement, sur Internet se croisent des personnes parlant toutes sortes de langues et prêtes à aider ceux qui commencent. Pourquoi ne pas profiter de cette potentiel afin que tous se soutiennent dans l'acquisition de langues étrangères? C'est ce que veut faire Wolty, un site créé par deux étudiants espagnols de l'ENSEIRB-MATMECA de Bordeaux. Pendant leur formation, les jeunes gens devaient concevoir une start-up. C'est alors que leur est venue l'idée d'un site qui permettrait aux gens d'échanger sur les différentes langues, les règles, le lexique, etc. L'usager qui s'inscrit sur le site indique donc sa langue maternelle et les autres langages qu'il connaît, est en train d'apprendre ou veut apprendre. L'idée des cartes de révision est un autre avantage de Wolty. Illustration : Rudie Strummer, shutterstock Référence :

À la recherche du sens perdu : comprendre la compréhension de l’oral en langue seconde Anderson, J. R. (1995). Cognitive psychology and its implications (4th ed.). Chanquoy, L. Gaonac'h, D. et Fayol, M. Baddeley, A.D. (1996). Baddeley, A.D. (2000). Baddeley, A.D. et al. (2001). Goh, C.M. (2000). Elkhafaifi, H. (2005). Kintsch, W. (1988), The role of knowledge in discourse comprehension: A construction-integration model, Psychological Review, 95, 163-182. Meunier, C., 2012, Production et Perception de la parole, présentation RESODYS du 6 janvier 2012, Mendelsohn, P. (1999). Paradis, M. (2004). Rost, M. (1990). Roussel S., Rieussec A., Nespoulous J-L. Roussel, S. (2012) A computer assisted method to track listening strategies in second language learning, ReCALL 23(2): 98–116. Schmidt-Rinehart, B. (1994). Stewart, M. Sweller, J. (1994). Sweller, J., Chandler, P. (1994). Sweller, J. (1998). Tapiero I., Farhat S-L. ; Duchene May-Carle A. Les modèles de compréhension en lecture. Wilberschied, L., et Berman, P.

MARS 2015 | e-respect Après dix ans de parcours, l’universitarisation de la médecine générale est maintenant une réalité avec la récente annonce de la création d’une sous-section pour la médecine générale au Conseil National des Universités. C’est à l’évidence une avancée significative pour la profession, reconnaissance d’un haut niveau de formation avec une recherche et des publications de médecine générale de qualité. Cette avancée n’est cependant pas un aboutissement. La médecine générale doit répondre à d’autres défis qui sont le reflet de l’évolution de la médecine en général. Le Développement Professionnel Continu (DPC) est une mission de tout médecin.

Production orale : 4 activités (de secours ou non). - Production orale, des pistes : Je vous propose aujourd’hui 4 idées pour travailler la production orale à différents niveaux et ce, de manière ludique. En tant qu’enseignante, je suis toujours à la recherche d’idées nouvelles (ou juste d’idées) pour faire pratiquer mes apprenants. Quand ? Cas de figure 1 : un remplacement, un espace vide … Quand on est prof, on doit parfois improviser, trouver une activité de dernière minute (il n’y a qu’à moi que cela arrive?). En cas de besoin, je garde dans ma boite de secours quelques activités très simples à mettre en place, sans matériel (car on n’a pas toujours le matériel à disposition…) Cas de figure 2 : je cherche une activité « communicative » à intégrer à une séance en particulier Après avoir aborder des compétences langagières à remettre en contexte ou après avoir travailler une thématique, certaines de ces activités peuvent s’adapter à vos besoins ou en proposer des variantes. Une liste de propositions 1/ Le jeu du menteur Niveaux : à partir de A2+

» Archives du Blog » Comment enseigner la compréhension orale Télécharger : Comment enseigner la compréhension orale Comment enseigner la compréhension orale : Il s’agit d’une compétence qui engendre des difficultés au début de l’apprentissage d’une langue étrangère. Plan du cours: IntroductionLes Caractéristiques de l’apprenantLes Caractéristiques textuellesLes Etapes de la compréhension oraleLes stratégies d’écoute ntroduction: Qu’est-ce que « comprendre » ? « Comprendre signifie accéder au sens fondamental du document lu ou écouté. » Dans la perspective de l’enseignement/apprentissage d’une langue étrangère, cela signifie que l’acquisition commence par l ‘écoute ; la compréhension peut être ensuite suivie d’une activité d’expression (orale ou écrite). La corrélation entre la réception et la production d’une langue étrangère mérite une attention particulière. L’approche communicative a conduit à repenser la didactique des langues en la faisant reposer sur le principe selon lequel la langue est un outil de communication et d’interaction sociale. 2. 3.

Les 7 clés de la mémoire Prise de parole en public : les astuces des comédiens : Prise de parole en public : utilisez les techniques des acteurs Difficile de se prendre pour un acteur quand on s'adresse à ses collègues, à ses clients ou à ses partenaires. Le décor, le discours et le costume ne ressemblent en rien à une pièce de théâtre. Pourtant, dans une salle de réunion comme sur la scène d'un théâtre, l'orateur se donne en spectacle pour faire passer un message à son public. Trac, voix, gestuelle... Voici comment vous inspirer des techniques des acteurs professionnels pour parler en public dans un cadre professionnel. Les chemins de l'intelligence L'intelligence ne dépend pas de la génétique mais de l'aptitude à utiliser pleinement les possibilités de notre esprit. L'important est la façon dont nous traitons et organisons les informations, dont nous interprétons nos expériences, et plus globalement, la façon dont nous nous représentons la réalité. Voici donc quelques clés pour devenir "plus intelligent"... Penser par soi-même Ne pas faire son jugement en fonction de celui des autres, et ne pas prendre pour argent comptant ce qui est dit ou suggéré par les médias, la publicité, les responsables politiques. Celui dont l'esprit ne produit aucune pensée autonome et ne contient rien d'autre que ce qu'on y a déversé est pour ainsi dire "sans valeur ajoutée". Ecouter son intuition L'hémisphère droit du cerveau possède des capacités intuitives qui sont complémentaires de l'intelligence rationnelle du cerveau gauche. L'intuition est capable de prendre en compte une multitude d'éléments dont nous n'avons pas conscience. Penser en 4D

10 outils collaboratifs pour la classe Article mis à jour le 2 mai 2020 par Fidel Navamuel C’est une des principales avancées apportées par les tice en classe, la possibilité de faciliter le travail collaboratif entre l’enseignant et ses élèves ou entre les élèves eux-mêmes. Travail en commun et interactivité dopent l’investissement de chacun. Twiddla. Bubbl.us. Google Drive. Google Hangouts. Edmodo. SocialFolders. Cacoo. Titanpad. Bounceapp. Wiggio. Carte mentale : L'intelligence émotionnelle Je découvre aujourd’hui le site « Mind Map Art » et notamment la dernière carte mise en ligne par Nitya Wakhlu : L’intelligence émotionnelle. « Ma vision de l'école repose sur deux hypothèses : la première est que tout le monde n'a pas les mêmes capacités ni les mêmes intérêts, et que nous n'apprenons pas tous de la même façon. […] La seconde hypothèse est plus douloureuse : c'est qu'il est impossible aujourd'hui à quiconque d'appréhender le savoir dans son intégralité. » dit Gardner. Nous sommes bien tous intelligents, mais tous de manière très différente. Malheureusement, notre système scolaire fait encore la part trop belle à l'intelligence verbale linguistique et à l'intelligence logique mathématique... J’ai consacré une page du site Idées ASH aux Intelligences multiples, j’y présentais alors les huit intelligences définies par Howard Gardner, à savoir : confiance en soiempathieassertivitécongruencerésilienceautomotivation… Pour en savoir plus sur la carte de Nitya Wakhlu :

Related: