background preloader

Quelles différences entre les biens communs et le communisme ?

Quelles différences entre les biens communs et le communisme ?
Quelle sont les similitudes divergences entre les traditions socialistes et l'émergence des idées et pratiques liées au P2P et des biens communs ? Michel Bauwens, fondateur de la P2P Foundation, nous explique sa vision. Titre original : How does the idea of p2p and the commons differ from the socialist tradition? Dans cet article du journal Pagina 12, le journaliste Mariano Blejman écrit que je mets sur le même plan le matériel ouvert et socialisme. Et c’est également le message qui semble être relayé aujourd’hui sur twitter. Ceci n’est pas exactement ma position, et j’aimerais donc en profiter pour publier de nouveau un précédent article qui explique notre positionnement vis à vis du socialisme. Quelle est la connexion entre la tradition historique du socialisme/communisme et l’émergence contemporaine des idéologies liées au peer to peer et des biens publics ? Notre interprétation du communisme Et le Peer to Peer ? Quelles sont alors les principales différences avec le communisme ?

Quelle gouvernance pour le territoire créatif ? Les deux articles publiés par ZM en juin dernier autour de la notion de territoire créatif ( reposent sur l’hypothèse que nous assistons à une modification structurelle du rôle du territoire dans le développement socioéconomique et donc à l’émergence d’une nouvelle forme de territoire. Ce saut qualitatif nous amène logiquement à nous interroger sur la nature et la forme de la gouvernance adaptée à cette nouvelle donne. Les paradoxes de la nouvelle gouvernance Les pratiques de gouvernance en cours d’émergence peuvent paraître paradoxales. La deuxième caractéristique de la gouvernance émergente se manifeste par une recherche systématique du consensus sans recours à l’arbitrage majoritaire. Quelle légitimité et quelles méthodes ? Enfin, cette nouvelle donne nous interroge sur le rôle et la forme de la politique. Notes

NELLY RODI, BRETONNE DE COEUR People - Economie - Bretons du monde Par Ronan Le Flécher, jeudi 8 février 2007 à 08:12 :: #96 :: rss Accrochés au mur de son bureau, deux croquis représentent Nelly Rodi sous les traits de Bécassine tantôt le nez au vent humant les vagues, tantôt scrutant l’horizon avec des jumelles. Normal, Nelly Rodi est une Bretonne de cœur. Elle a découvert la Bretagne grâce à son mari, originaire d’Elliant. Création Bretagne Elle connaît bien le président de la PME quimpéroise avec qui elle a fédéré, dès 1990, une vingtaine de chefs d’entreprise bretons dans Création Bretagne.

Site web de la Fondation Sciences Citoyennes Printable graph paper template - Paperkit Planet Libre - Entretien avec Sésamath : au revoir Flash, bonjour HTML5, JavaScript (et LaTeX) Sortbox pour trier Dropbox Si vous utilisez des règles pour trier votre courrier dans Outlook ou dans Gmail, vous deviendrez vite un inconditionnel de Sortbox qui trie et range automatiquement votre DropBox. Procédure: autoriser Sortbox à accéder à votre compte Dropbox.Sortbox crée un dosier à l’intérieur de Dropbox. S A propos de : Christian Vanden Berghen Christian Vanden Berghen est actif sur le Web depuis 1997, date de création de la société Kyberco, spécialisée en référencement de sites Web. Paris 1900-2013 en photos : pilotez notre fabuleuse machine à remonter le temps | Rue89 Culture Dix autochromes, commandés par un riche banquier, de la capitale au siècle dernier... en face de dix photos, prises par nous cette année. Rue89 vous invite à sentir le temps passé. Mode d’emploi - Les flèches à droite et à gauche de l’image, pour changer de photos. - La poignée rouge, pour remonter le temps. Ces photos parisiennes du début du XXe siècle, que vous connaissez peut-être, nous ont fascinés. Albert Kahn a envoyé des photographes à travers le monde entier pour réaliser un fonds photographique qui comprendra au final plus de 60 pays et 72 000 plaques autochromes. Plusieurs photographes (ou « opérateurs ») ont réalisé ces autochromes parisiens au début du siècle dernier. Nous avons voulu revoir ces endroits, sentir le temps passé. Making of Audrey est partie avec son appareil et son pied. Nous interrogions de temps en temps des vieux du quartier, Pascal leur demandant de commenter les images que nous leur montrions.

Open Data, un premier bilan français Six mois après le lancement du portail gouvernemental de libération des données publiques Etalab, de nombreuses initiatives ont fleuri partout dans l'hexagone. Ces projets foisonnants permettent à Hubert Guillaud de dresser un premier bilan de la situation de l'Open Data en France sur Internet Actu, dans un papier que nous republions ici. Claire Gallon de LiberTIC, l’association nantaise de promotion de l’ouverture des données publiques (@LiberTIC), et Charles Nepote du programme Réutilisation des données publiques de la Fondation internet nouvelle génération (Fing) (@CharlesNepote, @la_fing), principaux coorganisateurs de la Semaine européenne de l’Open Data qui avait lieu à Nantes du 21 au 26 mai 2012, ont commencé par poser un état des lieux assez complet du mouvement de réutilisation des données publiques. OpenDataWeek - photo cc Ton Zijlstra Ce que l’Open Data a réalisé Carte de France de l'Open Data maintenue par LiberTIC, version 4, mise à jour janvier 2012 Dialoguer, s’ouvrir

OnemoreTab. Agregateur de nouvelles et de flux Rss. OnemoreTab est un nouveau service de veille qui permet de se construire un portail d’informations personnalisé à partir des principaux titres de la presse française. Alors que l’on parle beaucoup depuis deux ou trois jours de l’accord Google / Éditeurs de presse qui permettra au géant de Mountain View de continuer à piocher dans les flux d’infos des journaux pour son Google News, voici une alternative qui mérite que l’on s’y attarde. OnemoreTab permet en effet de pousser l’expérience utilisateur en offrant la possibilité de personnaliser de manière assez fine son portail d’informations personnel. Alors que le moteur de Google remonte automatiquement les articles « plus importants », « plus populaires » selon un algorithme qui lui est propre, Onemoretab offre à l’utilisateur tout le pouvoir d’afficher son contenu selon les sources et rubriques de son choix. Pratique aussi la possibilité d’agréger un flux de votre choix qui ne serait pas présent dans l’offre de OnemoreTab. Lien : OnemoreTab

Mozart, Beethoven, Brahms et d'autres sous licence libre Vidéo : Mozart, Beethoven, Brahms et d’autres sous licence libre Musopen a publié sous licence libre de nombreux enregistrements d'oeuvres majeures de la musique classique, réalisés par l'Orchestre de Prague grâce aux dons de plus d'un millier d'internautes. Il y a déjà quatre ans, Musopen s'est ouvert avec une promesse : ré-enregistrer des chefs d'oeuvre de la musique classique pour pouvoir les diffuser gratuitement, sous licence libre, de façon à permettre à chacun de les écouter et de les diffuser librement. En effet, comme chacun sait les partitions des Mozart, Beethoven, Debussy ou autres Wagner sont passées depuis longtemps dans le domaine public, ces auteurs étant tous morts il y a bien plus de 70 ans. Mais ce que l'on sait moins, c'est que les musiciens et les producteurs qui enregistrent leurs compositions ont eux-mêmes des droits d'auteur, dits "droits voisins", qui interdisent de reproduire leurs enregistrements pendant 50 ans (ou plutôt désormais 70 ans).

URBANISME • Reconstruire La Nouvelle-Orléans avec des autocollants Comment rénover une ville et restaurer son âme ? En faisant participer les citoyens, bien sûr. Exemple à La Nouvelle-Orléans, où une initiative originale a été mise en place. 16 juillet 2012 | Partager : Après le passage de l'ouragan Katrina, en 2005, La Nouvelle-Orléans était une ville détruite. Depuis, des entrepreneurs testent de nouvelles idées pour la reconstruire et la faire revivre. Déjà abonné ? MightyBell. Un pinterest like collaboratif Mightybell est un outil collaboratif qui permet de créer des espaces d’échange et de faire du bookmarking visuel façon Pinterest. Sur Mightybell vous aller pouvoir créer des groupes publics ou privés autour de n’importe quel thème ou sujet. Les personnes que vous allez inviter vont pouvoir partager sur une sorte de tableau ou de board des fichiers, des vidéos, des images, des notes, etc…On est vraiment pas trés loin du concept de départ de Pinterest si ce n’est qu’ici les fonctions collaboratives ont été pensées dès le départ et sont bien intégrées à l’outil. Mightybell permet aussi de partager un calendrier pour y poster des évènements ou programmer des réunions. L’inscription se fait via vos identifiants Facebook ou Twitter, mais vous pouvez aussi vous inscrire à partir d’un simple mail. Le résultat est assez convainquant. Mightybell est gratuit, vous pouvez tester le service ici sur le Web.

Menus and commands Introduction Freeplane menus are defined in a XML file. This file defines: menus and commands available in menus contextual menus and commands toolbars keyboard shortcuts (sometimes also called accelerators). This file allows any Freeplane's user with a basic technical knowledge to customized Freeplane user interface either to use a personnalized Freeplane or to suggest new menu structure to Freeplane community. Note: this documentation is valid for Freeplane 1.2 and above (the menus file "mindmapmodemenu.xml" has been introduced in this Freeplane version). Note for Developers: Starting 2013-06-11 the preference- and menu-structures are maintained in a Freeplane mindmap. Standard Menus file name and location The file containing menus is named "mindmapmodemenu.xml". To be completed by Freeplane developpers... The simplest actions are to re-order commands in a menu, move commands from one menu to an other or add separator to group commands in a menu.

Related: