background preloader

Definition du coworking (Rueil 92 Coworking)

Definition du coworking (Rueil 92 Coworking)
L’idée à l’origine est de permettre aux travailleurs indépendants de ne pas rester isolés chez eux et de pouvoir trouver, dans ce lieu et à travers ce réseau, un espace de socialisation propre à l’entreprise. Les promoteurs de ces lieux ont pour référence mythique les cafés de la Mitteleuropa et de Saint-Germain-des-Prés où artistes, écrivains et intellectuels étaient censés se retrouver autour d’un café ou d’une bière, dans un mélange créatif entre travail et convivialité. Les espaces de coworking existent depuis bientôt quatre ans. Ces espaces de travail partagé, troisième lieu, entre travail à domicile et travail en entreprise s’étendent rapidement : on compte aujourd’hui une centaine de coworkings répartis dans plus de trente pays. Ils ont pour eux à la fois le confort du travail à domicile et la richesse sociale du travail en entreprises. Le travail collaboratif et en réseau est un mouvement de fond porté par l’expansion des nouvelles technologies.

Coworking : fonctionnement, avantages et inconvénients Le coworking est en plein développement, il s’agit d’un nouveau mode d’organisation du travail basé sur un espace de travail partagé mis en place dans le but de favoriser les échanges et les synergies entre les entrepreneurs qui y sont présents. Présentation du coworking La mise en place du coworking a débuté aux Etats-Unis, il s’agit de proposer un grand espace où plusieurs entrepreneurs sont réunis et travaillent en un même lieu. On y retrouve beaucoup d’entrepreneurs du web et de prestataires de services. Cette nouvelle organisation du travail est notamment en phase avec les valeurs des jeunes entrepreneurs qui apprécient ce type d’environnement. Créer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner Les avantages du coworking Le coworking permet tout d’abord de rompre l’isolement, le concept est notamment très intéressant pour les porteurs de projet et les entrepreneurs travaillant seuls et de chez eux. Les inconvénients du coworking Trouver un espace de coworking

Hubrocket | Le coworking, nouveau modèle socio-économique Francais ? Le coworking c’est un peu comme le community management. En France on a l’impression que c’est “nouveau” alors c’est forcément tendance. Tout le monde en parle, tout le monde veut essayer et tout le monde en fait. Concrètement, le principe du coworking, sans avoir cette dénomination, existe depuis très longtemps! Déjà nos artistes; peintres et écrivains se retrouvaient rive gauche à Paris pour partager leurs techniques et leurs expériences. Mieux que de vous faire une énième définition de ce qu’est le coworking, je vais vous citer les 5 valeurs fondamentales qui devraient être au cœur de tout “véritable” espace de coworking : CollaborationOuvertureCommunautéAccessibilitéDurabilité Ce sont les 5 principes majeurs sur lesquels repose l’esprit du coworking. Collaboration L’idée est celle-ci; chaque entrepreneur, indépendant, porteur de projet, étudiant, bref, tout membre d’un espace de coworking a une expérience et des idées qui pourraient être utiles à d’autres. Vous voulez vous impliquer :

Le coworking, késako ? Connaissez-vous le coworking ? Après la colocation d’habitation que tout le monde connaît, voici la colocation professionnelle. Phénomène urbain, le «coworking » se développe en France depuis quelques temps déjà. L'entreprise est une structure essentielle dans la vie professionnelle. Une nouvelle organisation du travail Le concept de coworking repose sur deux notions : - un espace de travail partagé - un réseau de professionnels dont les compétences sont propices à l’échange.L’idée d’origine était de fournir aux indépendants un espace de socialisation où retrouver, non seulement le confort du travail à domicile, mais également la richesse sociale du travail en entreprise. Une nouvelle catégorie d’immobilier d’entreprise Le coworking est un nouveau mode de travail qui permet la location d’un bureau, à la journée ou au mois, dans des espaces de travail partagés et ouverts à tous. Une solution anti-crise Génération Y, mais pas seulement... La flexibilité et l'autonomie chères aux femmes

Le coworking Un espace de travail partagé L’Atelier des Médias est un projet collectif et innovant de coworking à Lyon, un espace partagé de travail, imaginé par et pour les professionnels indépendants des médias, du web et de l’image… Ce lieu porte une volonté d’ouverture et d’innovation, des ambitions partagées, une dimension sociétale, un esprit collaboratif pour que les indépendants développent ensemble de nouvelles solidarités professionnelles. Se réunir au sein du coworking permet de tisser de nouveaux liens, de forger des relations d’estime mutuelle, de confiance, et de susciter une dynamique professionnelle. Une démarche collaborative qui profite à tous Au quotidien, le fonctionnement de l’Atelier des Médias repose sur une démarche collaborative à laquelle adhère l’ensemble des membres de l’association, et qui se déploie en quatre dimensions : une dimension professionnelle Assembler des talents, des compétences, des personnalités pour développer des projets pluridisciplinaires.

À Yvetot, un business basé sur l’échange Une nouvelle société s’est installée sur la place des Belges : CBI Solutions Alternatives. C comme coworking, B comme bureaux partagés et I comme informatique. Le projet, porté par sept associés originaires d’Écalles-Alix (Laurence et Christophe Bourdet, Christelle et Ludovic Gervais, Sophie et Éric Lefebvre et Frédéric Bourdet), se veut innovant, écoresponsable et solidaire. « Dans ce domaine, il n’y a rien à Yvetot. Les écoles parmi les cibles privilégiées La société a déjà décroché plusieurs contrats pour louer ses locaux à un courtier installé à Rouen et à Dieppe et désireux de développer son activité sur le secteur yvetotais, ou encore à un entrepreneur spécialisé dans le diagnostic immobilier, en quête d’un siège social. « Nous mettons une adresse à disposition des clients. « Dans l’esprit de pas mal de gens, le matériel reconditionné, ça marche mal et ce n’est plus au goût du jour.

Le coworking, une nouvelle façon de travailler ensemble La galère des transports vous a peut-être fait dire : et si je travaillais de chez moi ? Pour ça il y a le télétravail, bien sûr, mais aussi une nouvelle forme d'organisation : le coworking. Un peu partout en France, des espaces de coworking s'ouvrent. Le coworking, il va falloir vous faire à ce nouveau mot. Une étude qui va faire plaisir aux râleurs Le Daily Mail rapporte une étude universitaire américaine - assez improbable, comme souvent - selon laquelle les râleurs et les gens de mauvaise humeur seraient plus efficaces au travail.

Définition du coworking ➜ Selon l'espace Le 144 Vous avez certainement entendu parler du coworking ? Ce nouveau concept connaît un développement endémique… Mais de quoi s’agit-il exactement ? Voici notre définition du coworking. Comme son nom l’indique, faire du « co-working » signifie avant tout « travailler ensemble », dans une nouvelle vision du travail qui allie autonomie et collaboration. Le coworking, c’est un nouveau mode de travail avec des règles simples et qui se pratique dans des espaces dédiés. Dans un espace collaboratif, des consultants, startupers, travailleurs indépendants ou nomades, vont se retrouver pour développer leurs projets en toute autonomie, mais aussi bien souvent créer de nouveaux partenariats avec les autres coworkers. Le virus du coworking est extrêmement contagieux Il est apparu dans les années quatre-vingt-dix à Berlin, puis aux États-Unis. Une nouvelle façon de travailler Avec l’avènement des générations Y et Z, le travail évolue. Les avantages du coworking Le 144 : cowork’in Nantes !

Coworking : Avantages et inconvénients des bureaux à partager Le coworking a le vent en poupe et de plus en plus d’entrepreneurs se laissent séduire par cette sorte de colocation professionnelle. Mais cette solution est-elle vraiment intéressante pour votre entreprise ? En réalité, tout va dépendre de vos besoins mais aussi de votre personnalité. Voici les principaux avantages et inconvénients du coworking : Ce dossier est réalisé à l’occasion des 3 Journées de l’Immobilier d’entreprise du 18 au 20 juin 2014 sur Gautier-Girard.com. Les avantages du coworking Ils sont multiples ! 1) Vous profitez d’un bureau, d’une salle de réunion et d’équipements (scanner, imprimante, photocopieuse, wi-fi.. ) “à la carte” Vous pouvez louer à la demi-journée, à la journée, au mois, voire à l’année mais sans avoir besoin de vous engager dans le temps comme avec un bail professionnel ou commercial. C’est donc très pratique si vous souhaitez pouvoir rencontrer des clients de façon ponctuelle ! 2) Vous sortez de la “solitude de l’entrepreneur” Et vous, qu’en pensez-vous ?

Des pistes pour créer un espace de coworking dans le Pays de Plateau de Caux Maritime Le Pays Plateau de Caux Maritime compte environ 28 000 actifs occupés. Parmi eux, 11 400 travaillent en dehors du Pays dont plus de 1 000 en dehors du département. Telles sont les données obtenues par le comité Seine-Maritime Expansion qui, en juin dernier, a été missionné par les élus du Pays Plateau de Caux Maritime afin d’étudier les opportunités pour la création de tiers-lieux ou espaces de travail collaboratifs. « On a a priori deux projets sur le territoire de nature différente qui devraient voir le jour, sûrement sur le territoire de la Côte d’Albâtre et un à Yvetot », déclare Jean-Nicolas Rousseau, président du Plateau de Caux Maritime. Ces tiers-lieux ou espaces de travail collaboratifs visent à faciliter le télétravail qui consiste pour des employés à travailler hors des locaux des employeurs. « Ce sont des endroits partagés utilisables de manière flexible. Connexion Internet très haut débit

Coworking Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le coworking, travail coopératif ou encore cotravail est un type d'organisation du travail qui regroupe deux notions : un espace de travail partagé, mais aussi un réseau de travailleurs encourageant l'échange et l'ouverture. Il est un des domaines de l'économie collaborative. Dans certains contextes, la notion de « coworking » peut aussi désigner : le fait de travailler de manière collaborative en couple (conjoints, parent-enfant, deux personnes ou plus de la même fratrie, etc.) dans un même bureau ou sur un même projet scientifique (c'est parfois une stratégie de carrière[1]) ;une situation réelle (ou modélisée) dans laquelle on fait (ou ferait) travailler de manière coopérative plusieurs robots conjointement[2], situation qui impose des règles parfois complexes de gestion des mouvements et des tâches, afin que les robots n'interagissent pas négativement entre eux. Fonctionnement[modifier | modifier le code] Espaces de coworking en France

Cotravail Espace de cotravail (ici à Berlin). Le cotravail (terme officiel en France[1]) ou l'anglicisme coworking, ou parfois bureaux partagés est un type d'organisation du travail qui regroupe deux notions : un espace de travail partagé (basé sur une configuration en espace ouvert), mais aussi un réseau de travailleurs encourageant l'échange et l'ouverture. Il est un des domaines de l'économie collaborative et est souvent présenté comme un contexte favorisant l'innovation[2]. Les espaces de cotravail sont en pleine expansion[3] et jouent un rôle important en favorisant la structuration d'un véritable réseau de cotravailleurs facilitant échanges directs et travaux du net[4], coopération et créativité. Sémantique ; deux cas particuliers[modifier | modifier le code] Dans certains contextes, la notion de « cotravail » peut aussi désigner : Histoire[modifier | modifier le code] Le travail collaboratif spontané est favorisé par l'espace du cotravail (ici à Saint-Petersbourg) Coworking Manifesto [archive]

Qu'est-ce que le coworking Coworking: quand être à son compte ne rime plus avec traversée du désert… Choisir d’être à son compte c’est faire le choix de l’indépendance, de la liberté et de l’autonomie. Indépendants, freelances et entrepreneurs se heurtent malheureusement bien souvent au problème de la solitude et de l’isolement social. Cette solitude est pesante humainement et pénalisante professionnellement. Dans un monde qui s’organise en réseau, entreprendre et travailler seul n’est ni agréable ni efficace. Le coworking est né du besoin d’échange de la communauté grandissante des indépendants. Mutualiser et partager: les expériences du passé Les pratiques associées au coworking pré-existaient à sa terminologie. Les ateliers d’artistes qui apparaissent au 19ème siècle étaient proches des espaces de coworking modernes : des espaces qui regroupent des individus mettant en commun des ressources et échangeant des idées pour nourrir leur créativité. L’origine du coworking La révolution du monde du travail

Related: