background preloader

Education aux médias avec les CEMEA - le site Enfants Ecrans Jeunes et Médias -

Education aux médias avec les CEMEA - le site Enfants Ecrans Jeunes et Médias -

http://enfants-medias.cemea.asso.fr/

Related:  MEDIASEducation aux écransEducation aux médiasEducation aux médias et à l’information

Fiche de Lecture. Pierre Bourdieu. Sur la télévision. Par Marine Le Meur TES3 · Les SES avec M. ROUX Fiche de Lecture. Pierre Bourdieu. Sur la télévision. Par Marine Le Meur TES3 Résumer chaque chapitre du livre : Avant propos : La télévision fait courir un danger très grand aux différentes sphères de la production culturelle (art, littérature, science, droit, philosophie…) ainsi qu’à la vie politique et à la démocratie. La réputation en ligne L’e-réputation est la réputation en ligne ou l’identité numérique d’une personne sur Internet. Cette e-réputation est entretenue par tout ce qui concerne cette personne et qui est mis en ligne sur les réseaux sociaux, les blogs ou les plates-formes de partage de vidéos. Aujourd’hui, on consulte de plus en plus Internet et les réseaux sociaux pour rechercher des informations sur quelqu’un, que ce soit dans un contexte professionnel (recruteurs, clients, collègues, etc.) ou personnel (amis, amis d’amis, voisins, conjoints, etc). Cette pratique est d’ailleurs devenue si courante qu’on emploie l’expression « googliser quelqu’un » quand on cherche des informations sur cette personne sur un moteur de recherche (type Google).

Eduquer aux médias - Média Animation asbl Eduquer aux médias, un enjeu citoyen L’éducation aux médias est au coeur du projet de Média Animation. C’est avant tout un projet "politique " et un enjeu de citoyenneté active et responsable : faire de chaque citoyen de véritables acteurs de la vie culturelle, de la démocratie et de la vie sociale dans une société de la communication médiatisée. L’association a développé ce projet dans 2 secteurs distincts : Le panorama de la presse 01 Décembre 2015 Article de presse / Revue de presse "Les attentats sanglants du 13 novembre, qui ont frappé Paris et Saint-Denis, pointent du doigt certaines banlieues françaises, dont les situations économiques et sociales seraient susceptibles de représenter un terreau de radicalisation. Dans cet entretien, le ministre de la ville, de la jeunesse... "L'économie sociale et solidaire peut-elle "réenchanter" l'Europe ? Les instances de l'Union européenne s'en donnent-elles les moyens ?

Présentation Bonjour à tous, Media, un autre regard : humm mais qu’est ce que c’est ? Un blog réalisé par un professionnel de la production à la télévision? : Hein, hein! Intéressant ! Tests de connaissance sur l'informatique Envie de tester vos connaissances sur vos logiciels ou services en ligne préférés ? Ne cherchez pas plus loin, nous vous proposons ici 103 tests de connaissances pour vous évaluer. 10 questions Education aux médias "Le Conseil supérieur a pour missions : 1. De promouvoir l’éducation aux médias et de favoriser l’échange d’informations et la coopération entre tous les acteurs et organismes concernés par l’éducation aux médias en Communauté française, notamment les secteurs des différents médias, l’enseignement obligatoire et l’éducation permanente. 2.

Audience (média) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Audience. L'audience d'un média définit l'ensemble des individus exposés[1], ou leur nombre[2] ; elle fait l'objet de mesures : l'audimétrie[3] (souvent en France, on parle d'audimat, bien que ce soit en réalité une marque de Médiamétrie, qui est donc utilisée comme nom). 12 réseaux sociaux en fiches pratiques pour une utilisation pédagogique Dans le cadre de l’enseignement des MITIC (Médias, Images et Technologies de l’Information et de la Communication) à l’école, le centre Fri-Tic (centre de compétences responsable de tous les aspects en lien avec les MITIC) dans le domaine de l’enseignement du canton de Fribourg (Suisse) met à jour régulièrement des fiches signalétiques sur les principaux réseaux sociaux grand public et leur possible utilisation dans un cadre pédagogique. Ces fiches réseaux sociaux (liste complète ci-dessous) diffusées sous licence Creative Commons décrivent avec précision les infos nécessaires et principales fonctions, pratiques numériques avec ces plateformes tout en portant un regard critique et des possibilités pédagogiques avec ces services. Les fiches utilisent une grille commune d’analyse (voir en fin d’article). 12 services de réseaux sociaux analysés Fiche d’analyse Facebook (pdf)

L’éducation aux médias et à l’information plus que jamais nécessaire Hier, journée de discussion avec des élèves. Expliquer à ceux qui ne comprennent pas l’émotion suscitée par cet acte barbare que les Français sont attachés à leur modèle de société, que la liberté d’expression est intimement liée à la démocratie et a été, au cours des siècles, un combat sans cesse renouvelé. Cabu, homme particulièrement doux, a touché toutes les générations, depuis les années 1960, du grand Duduche à Récré A2 en passant par Charlie Hebdo et Le Canard enchaîné. Expliquer que ces dessinateurs n’étaient pas des méchants ni des racistes, qu’ils ironisaient sur toutes les religions, qu’ils n’avaient pas été condamnés lors du procès qu’on leur avait intenté à la suite de la publication des caricatures de Mahomet. Expliquer que le dessin satirique est souvent un « coup de poing dans la gueule », comme disait Cavanna, et que ce n’est pas toujours évident de l’encaisser ou de le comprendre.

La mise en scène de la vie privée en ligne par les adolescents Sphère privée, vie privée et intimité 1Que recouvre la notion de vie privée dans les pratiques de sociabilité adolescente médiatisée ? Comment les adolescents fabriquent-ils une représentation de leur vie privée sur les réseaux sociaux, et selon quelles logiques ? USAGES - Surf Le temps est désormais loin où Internet Explorer faisait l'unanimité avec ses 95% de part du marché. Aujourd'hui, selon une étude Médiamétrie publiée en Juillet 2011, le navigateur de Microsoft reste numéro 1 mais est en recul avec 44,4% de visites soit une perte de 5,6 points en l'espace de 6 mois. Avec ses 29,6% de part de marché, Mozilla Firefox se situe à la deuxième place.

Related: