background preloader

Ressources sur le thème de la liberté d'expression

Ressources sur le thème de la liberté d'expression
Comme nous étions occupé à faire la queue au kiosque à journaux pour acheter la presse du jour, nous avons demandé à Marc de faire une petite sitographie sur liberté d’expression. On se dit que la garde à vue de Dieudonné, la couverture de Charlie constituent sans équivoque possible une occasion légitime d’aborder en classe la notion de « Liberté d’expression ». Sur Eduscol Dossier Liberté d’expression sur Eduscol autour des problématiques d’Internet responsable.Dossier Liberté de conscience, liberté d’expression : outils pédagogiques pour réfléchir et débattre avec les élèves Approche par cycle En primaire : le dire en dessin ! A partir des exemples de caricatures publiées dans la presse après l’assassinat des journalistes de Charlie (voir florilège sur Libération et sur Topito avec une constance : crayons contre fusils ! En collège Dossier sur la Liberté d’expression dans le Monde : « Charlie, Dieudonné… : quelles limites à la liberté d’expression ? En Lycée Philosopher ! Commentaires

http://www.lepetitjournaldesprofs.com/ressources-sur-le-theme-de-la-liberte-dexpression/

Related:  Liberté d'expression - presse - média

De « Charlie » à Dieudonné, jusqu'où va la liberté d'expression ? « Pourquoi Dieudonné est-il attaqué alors que “Charlie Hebdo” peut faire des “unes” sur la religion ? » La question revient souvent. « Pourquoi Dieudonné est-il attaqué alors que Charlie Hebdo peut faire des “unes” sur la religion » ? La question est revenue, lancinante, durant les dernières heures de notre suivi en direct de la tuerie à Charlie Hebdo et de ses conséquences. Elle correspond à une interrogation d'une partie de nos lecteurs : que recouvre la formule « liberté d'expression », et où s'arrête-t-elle ? 1. Cartographie. Un recul mondial de la liberté de la presse La situation s’est encore détériorée en 2015, selon les données de Reporters sans Frontières. [Carte initialement publiée le 15 janvier 2016] La liste publiée par Reporters sans frontières (RSF), dont est inspirée cette carte, classe 180 pays en fonction notamment de leurs performances en matière de pluralisme, d’indépendance des médias, de respect de la sécurité et de la liberté des journalistes. Le constat, c’est qu’au cours de l’année 2015, la situation s’est encore détériorée. “Éprouvée par les conflits, la menace accrue d’acteurs non étatiques, les exactions commises lors de manifestations et par la crise économique et financière, la liberté de la presse régresse sur les cinq continents”, indique l’organisme. La France, quant à elle, figure à la 38ème place.

Classe média : les caricatures Dans le cadre de la classe média, on ne pouvait pas passer à côté des événements tragiques de mercredi dernier. D’autant plus que dans le collège, nous avons eu certaines réactions très particulières, de type « bien fait pour eux » (pour rester soft). Toutes les classes ont bien entendu eu un moment d’explication et de recueillement jeudi, mais des incompréhensions demeures. Les élèves font des confusions, s’en tiennent à des brides d’informations. Bref, il reste du boulot. RTS.ch - Emissions - Geopolitis Vu du passé La presse écrite, au-delà des considérations sur son rôle d’information, est d’abord une branche économique qui doit faire face aux aléas de la conjoncture et subit l’impact des développements technologiques. En cinquante ans, cette industrie s’est confrontée à une révolution qui n’est pas terminée. Pression politique, grèves, disparition de titres... ou comment la presse écrite a su résister, malgré tout, au risque de son atrophie. Grève au New York Times Grève au pays du libéralisme!

EMC 4ème : la liberté à travers la liberté des dessinateurs de presse. Réagir et réfléchir après les attentats de janvier 2015 - Cours-histoire-geographie-education-civique Hors de question de ne pas aborder la question des dessinateurs de presse, de leurs libertés en cours d'éducation civique après les attentats du mois de janvier. Je ne veux pas tourner autour de la question en l'effleurant à peine ni l'évoquer rapidement à titre d'exemples ou encore même laisser la questions en suspens en proposition d'ouverture à la fin d'un cours. La lecture du livre Didactique et enseignement de l'histoire géographie en collège et au lycée de Mével et Tutiaux-Guillon, Publibooks m'a persuadé de plonger dans les questions socialement vives. J'ai en effet été sensible à leurs arguments pour inciter les collègues à aborder des controverses en classe : 1.

Hommage. Le dessinateur suisse Mix & Remix est décédé “Le meilleur dessinateur du monde s’est éteint”, écrit L’Hebdo, en Suisse, qui consacre un grand format à Mix & Remix. À 58 ans, ce dessinateur qui répondait au nom de Philippe Becquelin s’est éteint des suites d’un cancer. C’est au milieu des années 1980 que l’homme et sa compagne – ils ont officié, dans un premier temps, à quatre mains – avaient choisi ce nom de Mix & Remix.

Le dessin de presse sur internet (liens vérifiés le 16/09/2015 ) Les élèves lisent peu de journaux et peu de quotidiens régionaux publient des dessins de presse. Ils n'ont donc pas l'habitude d'en regarder. Internet offre des possibilités pour découvrir ce genre et suivre l'actualité à partir des dessins de presse même si ceux-ci sont souvent présentés isolés de leur contexte.

Ce site regroupe différentes ressources à utiliser pour les enseignants afin d'aborder le sujet des attentats du 7 et 9 janvier 2015 en France en fonction des niveaux, et plus particulièrement afin d'étudier la liberté d'expression, principe fondateur de la République Française. Egalement utile pour les enseignants en classe de FLE. by niouininon Mar 13

Related: