background preloader

5 outils futés pour faire sa veille d'actus sur internet

5 outils futés pour faire sa veille d'actus sur internet
En dehors des traditionnels lecteurs de flux RSS et des réseaux sociaux, il existe quelques outils utiles pour rapidement identifier les articles les plus populaires du moment sur Internet. Nuzzel Nuzzel vous fournit un récapitulatif quotidien des liens les plus partagés par vos contacts sur les médias sociaux. Vous pouvez connecter les réseaux sociaux Twitter et Facebook. News.me News.me fonctionne sur le même principe que Nuzzel. Twitter Twitter vous propose de recevoir un e-mail hebdomadaire avec les messages qui ont le plus engagé votre communauté. Tame it Tame.it vous présente en temps réel les liens et les hashtags les plus populaires dans votre communauté. Rad urls Rad urls vous présente une sélection de liens les plus partagés sur les réseaux sociaux, sans tenir compte de votre réseau en particulier. Et vous, quels outils utilisez-vous pour faciliter votre veille ?

http://www.presse-citron.net/5-outils-que-les-personnes-futees-et-pressees-utilisent-pour-faire-leur-veille/

Related:  Recherche, veille, curationla veilleOutils de veille (hors réseaux sociaux)Outils de veilleVeille web

Des outils gratuits et payants pour la veille spécialisée Béatrice Foenix-Riou propose sur le Blog de Recherche-eveillee.com un compte-rendu de son intervention menée dans la cadre de la journée Juriconnexion 2014 sur le thème de la « Veille juridique : un atout stratégique ». Sa conférence intitulée « Présentation d’une panoplie d’outils (presque) gratuits pour le veilleur » s'appuie sur une présentation de type diaporama contenant une sélection volontairement restreinte et incomplète d'applications potentiellement utiles gratuites ou peu onéreuses à destination des professionnels de l'information. Des outils pour (presque) chaque étape de la veille Tout dispositif de veille implique une démarche de diffusion : les outils sélectionnés pour cette catégorie sont, sans surprise, Twitter et Scoop.it qui ont, selon l'auteure, « comme vocation première de permettre à tout internaute de diffuser les résultats de sa veille sur le Web, mais il s’avèrent également (et surtout ?)

Inoreader, enfin le digne successeur de Google Reader ? Le 1er juillet 2013 fermait « Google Reader », l’agrégateur en ligne de flux de syndication le plus populaire et l’un des plus utilisés. La nouvelle avait quelque peu bouleversé la communauté spécifique des « suiveurs de flux RSS » car elle semblait donner raison à ceux qui annonçaient « la mort des flux RSS », aux prises avec les usages du réseautage social, lesquels permettent de confier la curation à des comptes que l’on suit, sans passer, en quelque sorte par la case « collecte » de l’information. Néanmoins les réactions (notamment une pétition contre l’arrêt de son service adressée à Google) ont été suffisamment fortes pour voir de nouveaux outils apparaître (ou renaître), essentiellement des services en ligne, qui se proposaient de prendre la place laissée vacante par Google Reader. D’où un frémissement « buzzique » sur « Digg Reader », « AOL Reader », « GReader », … et bien d’autres encore.

5 outils pour organiser une veille efficace sur le web - Lamour du web A l’ère de l’information connectée, capter le bon message au bon moment est devenu vital. C’est ce qui vous permettra de réagir mieux et plus vite aux évolutions de la vie économique en général et de votre secteur d’activité en particulier. Pour trouver l’information pertinente dans la montagne de données publiées chaque jour sur Internet, il est essentiel de connaitre les outils incontournables pour organiser une veille efficace.

Une sélection de logiciels de veille gratuits Lorsque l'on met en place une stratégie de veille, et encore plus sur le web dit 2.0, on est parfois confronté à la problématique suivante : comment surveiller une source qui n'a pas de flux RSS ? Parmi les outils de surveillance de pages web, certains doivent être téléchargés puis installés et d'autres sont accessibles en ligne. Des extensions pour Firefox Update Scanner Fonction : surveillance de pages web Description : Update Scanner est une extension pour Firefox qui permet d'être averti des modifications effectuées sur une page Web. Lorsqu'une modification intervient, Update Scanner affiche un message d'avertissement pendant 5 secondes mais on peut configurer la méthode d'avertissement (à partir de l'icône Préférences du panneau latéral).

Talkwalker Alertes, un outil gratuit au service de la veille Il existe un certain nombre d'outils d'alerte gratuits qui permettent d'effectuer une veille d'image. Le plus connu est, sans conteste, Google Alertes. Mais il y a une alternative très intéressante et encore assez peu connue. Il s'agit de Talkwalker Alertes qui se présente comme "un moyen simple et gratuit de surveiller n’importe quel sujet sur le web". Pour utiliser ce service, il suffit de se rendre sur le site web de Talkwalker Alertes puis de remplir le formulaire mis à disposition pour créer sa première alerte. Outre un champ "Recherche" pour indiquer les mots-clés à surveiller, il est possible de choisir la langue (une vingtaine, du français à l'anglais en passant par le suédois et le roumain), la fréquence (une fois par jour ou une fois par semaine) ainsi que le volume de résultats (tous ou seulement les meilleurs liens détectés par l'outil).

Quelle est la portée et l'engagement moyen des pages Facebook en 2015 ? Une récente étude menée par Locowise en Mars 2015 sur la portée et l’engagement des pages Facebook nous livre quelques données intéressantes sur ce que l’on peut prévoir pour 2015. Edit : voici le récapitulatif de la portée moyenne des pages sur toute la période étudiée en 2015 : Edit 2 : voici le taux d’engagement moyen par type de publication Facebook sur toute la période étudier en 2015 : Basé sur l’étude de plus de 5000 pages Facebook, la société Locowise spécialisée en webanalytics a analysé le reach moyen des pages Facebook en fonction de leur volume de mentions j’aime. La société a aussi étudié le taux d’engagement moyen par type de publication, les résultats de cette étude sont les suivants : En Mars 2015, la portée moyenne des publications des pages Facebook, toutes tailles confondues, était de 2,6%.

La veille informationnelle, c’est du sérieux ! J’ai décidé de vous parler d’un sujet qui m’intéresse beaucoup en cette heure d’ouverture de TourismeNumerique.fr : la veille. En particulier la façon de dompter l’information afin de pouvoir en faire une matière modelable et facilement réutilisable. La sélection des sources y joue un grand rôle, mais ce n’est pas le seul élément à considérer. Les outils de curation et d’agrégation ainsi qu’une certaine rigueur lors de l’analyse des informations sont nécessaires afin d’être productif ! L’importance d’une veille informationnelle sérieuse

Lancement de PuzlIn : outil pour la veille 2.0 Gérer ses liens et gagner en efficacité Face à l’immensité des données produites avec le web 2.0 et partant du constat que la gestion des liens favoris lors du surf de l’internaute n’est pas adaptée au Web 2.0, PuzlIn (puzzle + link) a été créé. Son but est de faire gagner du temps à l’internaute qui archive, trie et partage les liens de son Web, et ce dans un environnement sécurisé et dans le respect des données personnelles. Scoop.it : créer et partager sa veille d'informations Scoop.it est un outil en ligne pratique pour mettre en place et partager une veille d'informations réactive aux mots-clés de son choix. Connecté à différentes sources d'informations comme Google (blogs, actualités) et Twitter, il permet de partager sur un journal personnel les meilleurs pages web sur des thématiques ciblées et évite ainsi la fragmentation de sa veille d'informations. Un outil de communication également utile en complément d'autres supports d'expression (blogs, sites web) pour faire valoir son expertise dans un domaine particulier. Présentation. Qu'est-ce que Scoop.it ?

25 astuces pour maîtriser Excel Microsoft Excel est sans doute le logiciel le plus complexe de la suite Microsoft Office. Il est assez simple à prendre en main pour créer des tableaux. Mais des astuces existent pour profiter des très, très nombreuses fonctionnalités du logiciel. Transformer vos listes twitter en flux RSS et filtrez les pour faire de la veille La nouvelle coqueluche de twitter: les listes, malgrè un départ complétement explosif et cahotique, demain des listes de très grande valeur vont apparaître et il nous faudra donc intégrer cette nouveauté dans le domaine de la veille. Ma grande déception de la semaine dernière est de m’être rendu compte que ces listes n’étaient pas disponibles au format RSS! C’est quand même le nerf de la guerre non? Avant que des petites génies de l’informatique rendent les flux RSS disponibles simplement, (je suis sur que le personnel de twitter va se pencher sur le sujet) j’ai dégotté une petite moulinette comme j’aime sur pipe.yahoo et je l’ai adapté à mes besoins Phase 1 : Transformer une liste twitter en flux RSS

Related: