background preloader

Guide du documentariste sonore

Guide du documentariste sonore
Où se former ? Où et comment proposer des docus radio ? Comment financer ses créations ? Où rencontrer les acteurs du documentaire sonore ? Quels matériels et logiciels utiliser ? Découvrez et téléchargez librement le Guide du documentariste sonore 2015 ! Le Guide du documentariste sonore 2015 est une initiative de l’Addor réalisée avec le soutien du Syndicat national des auteurs et des compositeurs (Snac). • Selon le matériel et les logiciels que vous utilisez pour visionner ce document dans la fenêtre ci-dessous, il se peut que vous rencontriez des problèmes d’affichage des caractères accentués. • Pour un meilleur confort de lecture, vous pouvez afficher la fenêtre ci-dessous en plein écran. Directrice de publication : Catherine Petillon.

http://www.addor.org/Guide-du-documentariste-sonore

Related:  Ressources et conseilsWeb radioPlus...

Écrire pour un journal radio A la radio comme à la télévision, le discours des journalistes n’est pas improvisé. Lorsqu’on écrit pour la radio, il faut respecter quelques règles qui structurent le fond et la forme du discours. Cette fiche en résume les principaux éléments décrits plus en détails sur l’excellent site Une structure du discours proche de la presse écrite La forme générale d’un papier radiophonique est similaire à celle d’un article de presse. On y retrouve un chapeau, aussi appelé lancement qui sera lu par le présentateur.

Guide CLEMI - Faire de la radio à l'école Victoires-Editions, nouvelle édition 2005. 148p. Chaque année des milliers de collégiens et de lycéens se lancent dans l'aventure du journalisme. Du Makake déchaîné à Sadi tout en passant par Franklin d'oeil, Silence on gratte ou encore La Fenêtre, ils partagent la même envie de s'exprimer avec humour et liberté. Cependant, le désir et la liberté ne suffisent pas, car créer un journal pose beaucoup de questions: comment monter une équipe et définir un contenu original, savoir écrire pour être lu, mettre en pages de façon attractive, imprimer, financer, vendre? Fourmillant d'astuces, cet ouvrage propose, à l'appui d'exemples concrets, des conseils en matière de répartition des tâches et des fonctions de ceux qui font un journal, des recommandations rédactionnelles ainsi que des informations sur les droits et devoirs des journalistes en herbe.

Audios et radios Entourés de sons Ecouter la radio, animer la foule avec de la musique, danser sur la dernière chanson à la mode ou encore apprécier la dernière bande-son de son film préféré,…l’audio occupe notre quotidien. Malgré une attitude sociale tournée davantage vers l’image, l’oreille du citoyen est sans cesse sollicitée. Créer une radio lycéenne Plusieurs formules pour se lancer Vous avez le choix entre plusieurs alternatives, qui dépendent de vos envies et de vos contraintes techniques : direct ou différé, possibilité de rediffusion, radio temportaire (quelques semaines, quelques mois) ou qui émet toute l'année. Avant de vous lancer dans l'élaboration de votre grille des programmes, posez-vous les bonnes questions : pourquoi cette radio ?à qui vous adressez-vous ?

Animer une webradio en classe Une webradio est une radio conçue spécifiquement pour une diffusion par le web. Par rapport aux radios scolaires hertziennes (moins d’une vingtaine en France), ce mode de diffusion est aujourd’hui facilement intégrable à un projet scolaire. Il nécessite toutefois une organisation technique et pédagogique si l’on veut se rapprocher de réelles conditions d’une création médiatique «radiophonique ». En milieu scolaire, la radio devient un outil d’expression et d’information qui passe par une maîtrise de la langue, de la communication et donc de la citoyenneté. Créer un projet motivant et responsabilisant

Inspection de l'Education Nationale de Cluses - Le projet "S'informer et communiquer sur internet et les réseaux sociaux" S’informer et communiquer sur internet et les réseaux sociaux Découverte de la presse écrite papier et en ligne Info ou intox sur le web, comment faire la différence dès le primaire ? Donner des clés aux élèves pour pour faire la différence entre vraies et fausses informations qui circulent sur le web, tel est l’enjeu de la séquence que j’ai créé et expérimenté dans une classe de CM2 à l’école primaire de Taninges au cours des mois de mars et avril 2015. Objectif : amener les élèves à devenir des « e-citoyens » responsables et avertis pour éviter de se faire berner et manipuler. Un projet inscrit dans le cadre de la 26 ème semaine de la presse et des médias dans l’école, qui s’est déroulé du 23 au 28 mars, et de la mesure 3 du parcours citoyen.

Créer un podcast Environnement Windows Pour enregistrer, vous pouvez utiliser un programme aussi simple que le magnétophone de Windows, mais un logiciel plus complet permettra de retravailler l'enregistrement, de monter plusieurs enregistrements, d'introduire des jingles... Audacity, par exemple, est un enregistreur et éditeur audio en open source, gratuit. Disponible sous Windows, Mac et Linux, il inclut un certain nombre de fonctions et d'extension fort pratiques. Si vous décidez d'utiliser Audacity, veillez à télécharger et installer l'encodeur LAME MP3 de façon à sauvegarder vos enregistrements sous forme de fichiers MP3, format indispensable pour les podcasts. Audacity - 1 réglages.

Pédagogie - Radio et webradio De nombreuses émissions sont sujets à être exploitées en classe. Elles peuvent soient expliquer des notions aux élèves de manière ludique soient servir de support original pour illustrer un cours. Voici une liste non exhaustive glânée ici et là : - FRANCE INFO JUNIOR (Gilles Halais, France Info, lundi et vendredi 12h35 et 16h45) : chaque jour un spécialiste répond aux questions sur l’actualité avec des mots d’enfants - Les p’tits bateaux (Noëlle Breha, France Inter, 19h30 à 19h55) : un répondeur téléphonique est mis à disposition pour les jeunes et moins jeunes. Ils peuvent poser toutes les questions qu’ils désirent.

Les bonnes ondes de la radio scolaire La radio scolaire est une histoire ancienne sur laquelle le numérique a insufflé un renouveau pédagogique avec les webradios. Gérard Colavecchio, responsable du pôle web et audiovisuel du CLEMI, nous raconte les vertus d’un média où la rigueur fraye avec la créativité. En pleine Semaine de la presse et des médias dans l’école, il rentre tout juste de Bayonne où une expérience de radio captée a été réalisée au collège Albert Camus.

La web-radio, un outil pédagogique La web-radio : un outil pédagogique 1 En quoi la web radio est-elle un outil appréciable ? 1.1- C’est de la radio scolaire, elle s’inscrit dans le cadre d’un établissement scolaire dépendant du M.E.N : elle est animée par des professionnels de l’enseignement qui ont des objectifs pédagogiques définis par les programmes et Instructions officielles ne peut offrir un produit de professionnel des médias (nature, qualité, objectifs. ...) Cette situation implique aussi des avantages :

Related: