background preloader

« Certains adolescents fragiles vont vers le jeu vidéo pour fuir une réalité douloureuse »

« Certains adolescents fragiles vont vers le jeu vidéo pour fuir une réalité douloureuse »
Le Monde.fr | • Mis à jour le | Propos recueillis par William Audureau En début de semaine, un clip de l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé a irrité les amateurs de jeux vidéo en mettant ses effets sociaux en parallèle de substances psychotropes. A lire : Un clip de l'institut pour la santé place le jeu vidéo sur le même plan qu'alcool et cannabis Olivier Phan, coauteur d'une récente étude de l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) et psychiatre responsable de la Consultation Jeunes Consommateurs du centre Pierre-Nicole Croix-Rouge française à Paris, revient sur la question très débattue de l'addiction aux jeux vidéo. Quelle est la réalité de l'addiction au jeu vidéo, si cela existe ? La majorité des joueurs ne sont pas concernés. C'est pourquoi nous intervenons beaucoup en thérapie familiale. Peut-être faudrait-il parler de la pratique intensive du jeu vidéo comme d'un symptôme davantage que comme une cause ?

Combattre l'addiction aux jeux vidéo Juillet 2015 Dans l'immense majorité des cas, la consommation des jeux vidéo par les ados et pré-ados est avant tout... le problème des parents ! Sur le plan clinique, les véritables addictions pathologiques aux jeux vidéo sont rarissimes, même si elles sont bien réelles. Comment canaliser la fascination exercée par ces jeux sur les enfants ? Les jeux vidéo : une passion moderne controversée Les jeux vidéos sont les jeux préférés des 10-15 ans, et concernent davantage les garçons que les filles. Au centre d'un véritable débat de société, les jeux vidéo font polémiques y compris dans la communauté des psychologues. 5 conseils pour bien utiliser les jeux vidéos Premier conseil : s'interdire d'interdire ! Deuxième conseil : s'initier aux jeux honnis, car pour mieux sortir l'enfant du jeu, il est préférable d'y entrer avec lui ! Ce contact est essentiel pour avancer sur la voie d'une utilisation raisonnée de la console de jeux à la maison. Troisième conseil : fixer des règles réalistes.

Trop de jeux vidéo nuit à la santé psychologique Les amateurs d'écrans (jeux vidéo ou télévision) développent des sentiments négatifs à leur égard, selon une nouvelle étude scientifique germano-hollandaise. Trop jouer aux jeux vidéo favoriserait des sentiments négatifs, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale Journal of Communication. En effet, les accros aux divertissements virtuels se sentent coupables, en échec, ont honte du temps passé devant l'écran et perdent l'estime de soi. Les chercheurs de la Johannes Gutenberg University de Mayence et ceux de la VU University d'Amsterdam (Pays-Bas) ont analysé les sentiments éprouvés par 471 participants ayant passé du temps devant la télévision ou à jouer aux jeux vidéo. 262 participants (55%) jouaient aux jeux vidéo en moyenne 2,6 heures par jour après le travail ou l'école, et les 209 autres participants regardaient la télévision durant en moyenne 2 heures par jour.

Jeu vidéo Un jeu vidéo est un jeu électronique doté d'une interface utilisateur permettant une interaction humaine ludique en générant un retour visuel sur un dispositif vidéo. Le joueur de jeu vidéo dispose de périphériques pour agir sur le jeu et percevoir les conséquences de ses actes sur un environnement virtuel. Le mot « vidéo » dans le jeu vidéo fait traditionnellement référence à un dispositif d'affichage de trame, mais, à la suite de la vulgarisation du terme, il implique désormais tout type de dispositif d'affichage. Les systèmes électroniques utilisés pour jouer à des jeux vidéo, aussi appelés plates-formes, peuvent être aussi bien des ordinateurs de bureau, des appareils spécifiques comme des consoles de salon ou des bornes d'arcade, ou de petits appareils portatifs tels des consoles portables, des ordinateurs portables ou des smartphones. Histoire Si Pong n'a pas inventé le jeu vidéo, il a donné le coup d'envoi à l'industrie vidéoludique. Dispositif informatique Plates-formes Industrie

Non, les jeux vidéos ne rendent pas violent (à quelques conditions) GTA, Call of Duty, Dying Light... Des jeux vidéo, en théorie interdits aux moins de 18 ans, que les enfants n'ont pourtant aucun mal à se procurer sous le manteau (ou tout simplement sur Internet). Au grand dam des parents ! A en croire les résultats d'une nouvelle étude de l'Université anglaise d'Oxford, les enfants qui jouent à des jeux vidéo pendant plus de trois heures par jour sont plus à même de se bagarrer, d'être hyperactifs ou encore en décrochage scolaire. Enfant agressif ? Les deux chercheurs d'Oxford ont mené des tests auprès de 217 enfants âgés de 12 à 13 ans. Toutefois, "Nous n'avons trouvé aucun lien entre la pratique de jeux vidéo violents et un comportement agressif dans la vie vie réelle ou une baisse des résultats scolaires, affirme le Dr Andy Przybylski dans la revue Psychology of Popular Media Culture. Une heure par jour, pas plus ! À LIRE AUSSI>> Les associations lilloises en première ligne contre l'addiction>> Hatred, le jeu polémique hyper violent et immoral

Related: