background preloader

Découverte. Le matériau qui transforme le CO2 en oxygène

Découverte. Le matériau qui transforme le CO2 en oxygène
Voici le matériau qui transforme le CO2 en oxygène Julian Melchiorri est un étudiant du Royal College of Art de Londres. Il a développé Silk Leaf (feuille de soie) courant 2014, un matériau capable de reproduire la fonction d’une feuille d’arbre. Le biomimétisme en application A l’exception de l’homme, le monde du vivant ne produit pas véritablement de déchets. Pourquoi ? Comme une feuille normale, pour fonctionner, il faut à ce matériau de la lumière. « Mon idée était d’utiliser l’efficacité naturelle dans un environnement artificiel. Pourquoi ne pas pas utiliser une plante ? Il est vrai qu’une plante peut réaliser ce travail sans investissement. A ce jour, la création de l’étudiant reste de l’ordre du concept. Julian Melchiorri imagine déjà son matériau utilisé dans l’espace pour produire de l’oxygène sans encombrement, ou bien des écoles, bureaux ou hôpitaux à l’architecture respirante et écologique. Source : independent / iflscience / Vimeo

https://mrmondialisation.org/le-materiau-qui-transforme-le-co2-en-oxygene/

Related:  Windservices innovantsCreativitéArt de la nature

Les bibliothèques sont Charlie, et après ? « DLog (supplt à www.lahary.fr/pro) La façade d’une médiathèque La France vient de vivre une semaine terrible et magnifique, un semaine de deuil et de soulèvement, un semaine de rassemblement inouï mais qui a aussi révélé de terribles fractures. Les bibliothèques sont dans la société. Leurs personnels et leurs usagers ont aussi vécu intensément ces moments. Et à l’heure où légitimement monte de toute part cette question : « Et maintenant, qu’est-ce qu’on fait ? Groupe électrogène à l'eau ! Une société canadienne propose des groupe électrogènes qui fonctionnent avec l'eau du robinet ! Cette entreprise canadienne a développé une gamme de groupes électrogènes (de 3 à 15 kw) dont le carburant est l'eau du robinet !Ils peuvent être utilisés à l'intérieur car ils ne produisent pas de pollution ni de fumée (émission d'un peu de vapeur d'eau), pas d'oxyde d'azote et en plus ils sont 50% moins bruyant que les groupes électrogènes classiques !Dépenser de l'argent en carburant coûteux est une chose du passé ! "Nous avons trouvé un moyen de produire de l'énergie avec l'eau du robinet" qu'ils disent. Cela rappel tous ces inventeurs de voitures à eau qui sont morts précocement sans laisser leurs secrets !

Entretien  :  5 recettes écologiques et économiques pour toute la maison C'est du propre ! Balayer, astiquer, frotter... Désormais le placard d'entretien regorge de produits de plus en plus nombreux et de plus en plus polluants ! Comment faire alors pour nettoyer du sol au plafond tout en préservant la planète ? Centre national du livre : ce qui va changer pour les bibliothèques Concentrer les crédits sur une cible prioritaire pour un effet maximal. Telle est, résumée, la logique adoptée par le Centre national du livre (CNL) pour sa politique en faveur des bibliothèques. Cette enveloppe, maintenue à un million d’euros pour 2015, a été réorientée là où cette somme « suffit à faire un effet levier », argumente Vincent Monadé, le président de l’établissement public. Droit à lire - En l’occurrence, priorité est désormais donnée aux publics dits « empêchés » : personnes hospitalisées, incarcérées, handicapées. Autant de catégories de population auprès desquelles interviennent de nombreuses bibliothèques, par le biais de partenariats avec les hôpitaux, l’administration pénitentiaire, les établissements et associations en charge du handicap.

Avion : une cabine détachable pour limiter les pertes humaines ? La sécurité aérienne doit s'opérer à tous les niveaux. Il y a bien évidemment les mesures de prévention, de protection, et une fois que l'issue semble inéluctable, il est bon de "limiter la casse". Et si les avions du futur avaient une cabine détachable, à la manière d'un siège éjectable... pour limiter les pertes humaines au maximum. Tatarenko Vladimir Nikolaevich a passé trois années sur son projet, sur sa cabine détachable. Une fois détachée, ce qui peut arriver à n’importe quel moment du vol, des parachutes se déploient pour garantir un atterrissage en douceur, sur terre ou sur mer, à ladite cabine. Et pour ne pas se retrouver démuni après un tel incident, la cabine se détacherait avec les bagages !

Fabriquer sa lessive soi-même (lessive maison) - Les Trucs des Filles... Après de nombreux problèmes rapportés, échecs répétés, et quelques bidons de lessive ratée chez moi aussi, j'ai (enfin) pris le temps de bousculer cette recette, et de faire autrement. La voici donc mise à jour, pour une lessive peut-être un peu plus longue à préparer (s'y prendre la veille), mais désormais inratable (enfin j'espère!!). Pour une lessive respectueuse de notre peau, et de l'environnement!

Le rock'n'roll anime les bibliothèques avec Rock'n'Bib Rock'n'Bib, c'est un jeu ouvert à toute la famille avec des cases quiz et actions, de l'humour et de l'écoute musicale, imaginé par Katell Koehl, Laure Riffault et Elisabeth Souben, bibliothécaires à Bécherel, Médréac et Saint-Pern. Avec l'aide et le soutien de l'antenne de Bécherel de la médiathèque départementale (MDIV), elles ont créé un jeu ludique et éducatif qui associe un jeu de plateau traditionnel, en forme de guitare, avec plus de 160 questions, et des jeux sur i-pad, pour vivre des parties endiablées, auxquelles parents et enfants peuvent participer, autour de la culture du rock'n'roll. Une animation qui permet de se mettre en condition avant le « Jeu de l'ouïe » proposé au théâtre de Bécherel par Art'Comedia et l'association de Trans'Musicales sur le thème de la « Mythologie du rock » le 6 mars.

Visitez le plus grand train miniature du monde grâce à... Google Maps Pas moins de 13 kilomètres de rails. Des trains de toutes sortes – à vapeur, électrique, TGV, marchandises - qui, mis bout à bout, formeraient une chaîne de 14,50 mètres. Et 200 000 habitants minuscules qui vivent dans ce monde lilliputien. Car il s’agit bien du plus grand train miniature du monde, le « Miniatur Wunderland », où tout est à l’échelle 1/87e.Terminé en l’an 2000, il a réclamé 580 000 heures de travail à ses concepteurs-réalisateurs, emmenés par les Allemands Gerrit et Frederik Braun. Mini-caméras et mini-voitures en mode « Street View » Problème : pas forcément facile d’aller à Hambourg admirer cette prouesse à la fois technique et poétique, qui ferait rêver n’importe quel enfant – et pas mal d’adultes !

Douces et bienfaisantes camomilles pour la santé, en vin et élixir La camomille est sans doute la plus populaire des plantes médicinales ! C’est à elle, seule ou associée à d’autres plantes, qu’est consacré ce nouveau volet de « 20 sur Vins ». Nous irons aussi voir les « violettes des sorciers » et un chardon qui, lui, est bénit… La Finlande abandonne l'enseignement de l'écriture à la main La Finlande a décidé d’abandonner l’écriture à la main en primaire au bénéfice de l’apprentissage de l’écriture au clavier. Et ce dès la rentrée 2016. Une jeune écolière française et son cahier d’écriture de classe de CP (Crédits image : Le Monde/Elodie Ratsimbazafy) En faisant un petit effort, on peut tous se souvenir de l’apprentissage de l’écriture cursive à l’école. Placer le stylo exactement entre ces deux lignes, tracer les courbes habilement, dessiner soigneusement les boucles, sans dépasser… Pas toujours une partie de plaisir.

Stupéfiant : ceci est le matériau le plus léger du monde INNOVATION. Il y a quatre ans, une équipe de chercheurs américains mettait au point un matériau incroyable. Une sorte de maillage inspiré de la structure osseuse ; épais sur les bords et présentant de nombreuses cavités en son cœur. Un matériau fait d'un assemblage de minuscules tubes creux (1.000 fois plus fins qu'un cheveu) fabriqué à partir d'un polymère liquide durci sous l'effet d'un rayonnement UV, puis recouvert d'un film de nickel et de phosphore pour le stabiliser. Le matériau ainsi obtenu, qui a fait l'objet d'une publication dans le magazine Science en 2011, présenterait une densité si faible qu'il serait composé à 99,99% d'air, assurent ses concepteurs.

Connaissez-vous l'hysope, l'herbe sacrée ? Appréciée pour parfumer certaines liqueurs, et notamment la fameuse Chartreuse, l’hysope présente des qualités à la fois toniques et sédatives. Efficace aussi bien pour traiter les bronchites et autres affections respiratoires que pour donner de l’appétit ou régulariser la pression lorsque cette dernière est trop basse, l’hysope a une action apaisante sur le système digestif. Suite de notre série20 sur Vins, sur les vins et autres élixirs de santé. Commençons par un petit vin sans prétention, qui améliore la digestion. Vin d’hysope

Related: