background preloader

Choux à la crème : Recette de Choux à la crème

Choux à la crème : Recette de Choux à la crème
Ingrédients (pour 12 choux) : Pour la pâte à choux :- 80 g de beurre- 125 g de farine- 1/4 l d'eau- 3 oeufs- 1 cuillère à café de sucre- 1 pincée de sel Pour la crème pâtissière :- 1/2 l de lait- 1 sachet de sucre vanillé- 100 g de sucre- 2 jaunes d’oeuf + 1 oeuf entier- 50 g de farine- 1 pincée de sel- 1 cuillère à soupe d'Amaretto (facultatif) Préparation de la recette : Préparer la pâte : faire préchauffer le four à 200°C (thermostat 6/7).Faire chauffer dans une casserole le beurre, l'eau, le sel et le sucre. Dès que tout est fondu, verser toute la farine d'un coup et bien mélanger avec une cuillère en bois, jusqu'à ce que la pâte n’adhère plus à la cuillère ni à la casserole.Hors du feu, ajouter les oeufs un à un, puis mélanger à chaque fois jusqu'à homogénéité.Beurrer une tôle à pâtisserie, puis disposer la pâte en petits tas (18 pour des petits choux, 12 pour des gros). Utiliser pour cela une poche à douille, ou tout simplement deux cuillères.Cuire au four 20 à 25 mn. Remarques :

» Biscuits de base pour entremets la suite….Joconde, Financiers, Biscuit roulé, Pain d’épice, Biscuit aux noix Biscuit Joconde Pour 2 plaques 30×40 : 375g de tant pour tant amandes sucre glace tamisés ensembles, 5 œufs entiers + 5 blancs, 25g de sucre semoule, 40g de beurre fondu et refroidi, 50g de farine. Préchauffez le four à 250°. Dans le bol du robot battez environ 10 minutes les œufs entiers, le sucre glace et la poudre d’amandes. Pâte à financiers 150g de sucre glace, 50g de farine, 80g de poudre d’amandes ou 60g de poudre d’amandes + 20g de poudre de noisettes, 3 blancs d’œufs, 140g de beurre. Faîtes fondre le beurre noisette, laissez le refroidir. Pâte à biscuit roulé C’est une pâte dérivée de la pâte à biscuit à la cuillère : 4 œufs entiers + 3 jaunes, 85g de sucre semoule, 35g de farine, 40g de fécule de pommes de terre. Pain d’épice Chauffez le miel à feu doux pour qu’il soit liquide laissez refroidir à25°. Biscuit aux noix Pour 2 flexipats 30×40 Mélange 1 : 80g de jaunes d’œufs mélangés à 30g de blancs d’œufs et à 50g de miel liquide. Meringue : 150g de blancs d’œufs, 50 de sucre semoule.

» Bases pour entremets : dacquoises, biscuit à la cuillère, pain de gênes, cakes… A suivre Les entremets peuvent avoir différentes bases à varier en fonction de vos goûts, de vos envies et de votre imagination: dacquoises amandes, noisettes ou pistache, biscuit à la cuillère, cakes travaillés à plat, biscuit au chocolat, pain de gênes etc… Voici un petit récapitulatif pour vous y retrouver : je le complèterai au fur et à mesure des nouvelles recettes testées. Les recettes sont prévues pour un flexipat ou une plaque de four de 40×30 Les dacquoises 35g de farine, 120 g de poudre d’amandes, 130g de sucre en poudre ou de sucre glace, ou un mélange des deux, 175g de blancs d’œufs + 60g de sucre + 5g de blancs déshydratés- facultatif. Chauffez le four à 180°. Variantes : vous pouvez remplacer tout ou partie de la poudre d’amandes par de la poudre de noisettes, utiliser 2/3 de poudre d’amandes et 1/3 de pistaches légèrement torréfiées et réduites en poudre, ajouter quelques noisettes ou pistaches torréfiées et grossièrement concassées sur le dessus pour donner du croquant. La génoise :

Recette de naans à l'ail, coriandre et huile d'olive - Vegan Une petite recette qui fait voyager aujourd’hui ! J’ai pioché la recette sur le site de ma copine Morgane (Cuisimiam). A la publication de sa recette je savais que je la testerai, bien que je dois vous avouer qu’à ce moment là je ne savais pas exactement de quoi il s’agissait… Et bien oui, les naans, je ne connais pas ! L’occasion donc d’une petite recherche sur le net pour en apprendre un peu plus… (et l’occasion également de réaliser qu’en fait je connaissais, ayant déjà vu un reportage sur le sujet, vous allez voir) Qu’est-ce que le naan ? C’est sur le site Du pain chaque jour que j’ai trouvé ma réponse. NB/ Il faut savoir que comme beaucoup de plats que l’on nous sert dans les restaurants français, le « cheese naan » serait une invention bien de chez nous. Le naan est incontournable dans la cuisine indienne puisqu’il sert de cuillère pour déguster des plats en sauce. En ce qui nous concerne, nous l’avons utilisé comme toast, en apéritif. Pour 6 à 7 naans : Pour la cuisson

» Crème anglaise crème pâtissière crème d’amandes crème bavaroise La crème anglaise 50cl de lait frais entier, ou 25cl de lait et 25cl de crème fleurette, 5 à 8 jaunes, 1 gousse de vanille, 75 gr. de sucre. Fendez la gousse de vanille et grattez les graines sur les jaunes d’œufs. Bien mélanger les jaunes vanillés et le sucre, ajouter le lait bouillant , versez le tout dans une casserole et cuisez à feu doux en vannant, c’est à dire en remuant et faisant des 8 avec la spatule. Arrêtez juste avant l’ébullition quand la crème commence à épaissir et à napper la spatule.Astuces et tours de main Votre crème sera plus onctueuse si elle est riche en jaunes d’œufs et si vous utilisez du lait frais entier, idéalement du lait micro filtré, mieux si vous remplacez la moitié du lait par de la crème fleurette à 30/35% de matières grasses. Ces crèmes sont d’excellentes bases pour les glaces. La crème pâtissière Plus de détails et de précisions pour une crème pâtissière au top c’est ici -clic-. Astuces : La crème chantilly Crème d’amandes simple Crème bavaroise de base

» La pâte feuilletée , pourquoi tant de haine ? Nouveau en prime la pâte feuilletée semi rapide… La plupart de mes amies , quand on leur parle de la pâte feuilletée , font carrément un blocage ! C’est long, c’est difficile, ce n’est pas pour nous disent elles! Autant l’acheter toute prête. Et pourtant , quelle différence avec les pâtes du commerce… Il suffit de s’organiser, d’en préparer plusieurs, sans précipitation, puis de les congeler. Petite démonstration pour vous inciter à dépasser cette inhibition culinaire . Tout d’abord, le principe est d’enfermer du beurre dans un pâton nommé détrempe et de « donner des tours » ce qui consiste à plier la pâte pour avoir des couches pâte + beurre, qui vont se développer sous l’effet de la chaleur. Pour obtenir environ 700g à 750g de pâte il faut :Pour la détrempe : 250g de farine, 7gr de sel, 1/8 de litre d’eau , quelques gouttes de vinaigre d’alcool blanc, et 50g de beurre ramolli. Mélanger à la main ou au robot farine + sel + beurre en dés, ajouter l’eau et le vinaigre en une seule fois , ne pas trop travailler . La détrempe

» Un grand classique : le Paris Brest Dernier volet de la journée entremets chez Valrhona, le célèbre Paris Brest La plus facile et la plus rapide des réalisations de ce jour là. Tout simplement une pâte à choux, à dresser à la poche certes, mais bon, on commence à maîtriser, et une chantilly au praliné pour un résultat aérien, un pur moment de bonheur. Oui, oui on l’aura deviné, ce gâteau là, je l’aime ! Tout d’abord, quelques petits trucs indispensables pour une pâte à choux réussie -Ajouter un craquelin * sur les choux ou les éclairs avant cuisson permettra une pousse régulière. - Le craquelin : 40g de beurre doux, 50g de cassonade, 50g de farine, 1 pincée de fleur de sel. - Si on veut faire des chouquettes la pâte doit être un peu + consistante. Petit modèle à la sortie du four La recette : La chantilly : 1 feuille de gélatine ramollie et essorée, 40g de crème fleurette, 125g de praliné Valrhona, 250g de crème montée mousseuse. Dresser à la poche avec une douille cannelée une couronne sur une feuille de papier cuisson.

» Vous avez demandé des fraises? Difficile de ne pas répondre à « l’appel aux fraises » de Damien du site 750g. Non seulement c’est un de mes fruits préférés, mais j’ai déjà une recette ! Même pas de surplus de travail ……Une participation facile et sans effort, et en avance qui plus est, trop contente ! Encore une question d’assemblage comme très souvent en pâtisserie. Version ronde Avant que l’on ne me pose la question traditionnelle « Mais où trouver ces feuilles décorées » , voilà d’où elles viennent -Clic- ! Version carrée et vue sur le décor Et pour assaisonner le tout - Ester, je suis addict- quelques gouttes -enfin pour moi ce sont plutôt quelques cuillères- de mélasse de grenade, qui se marie parfaitement à la fraise et change du poivre cubèbe un peu plus courant ! Version rectangulaire! Imprimer la recette N’oubliez pas de cliquer sur les liens en vert pour plus de détails. D’autres recettes à base de fraises? technorati tags: Les textes et photos ne sont pas libres de droits.

Related: