background preloader

Ergonomie web et formulaires

Ergonomie web et formulaires
« L'ergonomie web » en deux mots L'ergonomie (du grec "Ergon" signifiant "travail" et "Nomos" règles) web est un concept qui repose sur deux notions clés que sont l'utilité et l'utilisabilité. L'utilité se base sur les besoins et envies des internautes et implique une bonne connaissance de leurs habitudes. L'utilisabilité ("Usability" in english), rassemble trois critères : L’efficacité : Le résultat recherché est t-il bien atteint? Comme vous l'aurez compris "utilité" et "utilisabilité" gravite autour d'un projet web et fusionne pour constituer l'ergonomie web. Attention à ne pas tomber dans le piège de remettre en cause la crédibilité de l'ergonomie, et de la négliger sous prétexte qu'elle représente des notions paraissant simples et évidentes. En effet, cette discipline requiert une grande concentration, une bonne culture web, reste présente dans toutes les phases de conception d'un site internet et doit être prise en compte par tous les intervenants du projet web. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8.

Ecrire pr le Web Qui dit nouvel outil, dit nécessairement adaptation du contenu. L'arrivée des médias digitaux force à repenser l'écriture journalistique jusque dans sa structure profonde et les modèles possibles sont nombreux. Voici un tour d'horizon des possibles. Comment faut-il écrire pour le web ? Pour écrire ce post, mon point de départ a été les travaux de Maria Laura Martinez, professeur et chercheur à l’École de Communications et d’Arts de l’Université de São Paulo, au Brésil [lire, The Black Wheel: a technique to develop hypermedia narratives (pdf)] et de João Canavilhas, enseignant au Département Media et Arts de l’Université de Beira Interior, au Portugal [lire, Web Journalism: from the inverted pyramid to the tumbled pyramid (pdf)]. « Écrire pour le web » se résume souvent à quelques conseils rustiques: Style. Caricatural? Les principes ainsi définis, l’ont été par Jakob Nielsen en… 1997, dans un article célèbre: Concise, SCANNABLE, and objective: How to Write for the Web. La pyramide couchée

formulaire Archives Le mois dernier, j’ai célébré les 10 ans de la création de mon blog FredCavazza.net. Vous ne vous en souvenez certainement pas, mais le succès de ce blog est en grande partie dû à un tutoriel que j’avais publié à l’époque sur la conception de formulaire (Des formulaires plus simples). Ce formulaire avait été discuté sur plusieurs forums de développeurs / concepteurs et m’avait permis de recruter mes premiers lecteurs (vous connaissez la suite). Depuis, 10 ans se sont écoulés, et je suis toujours devant mon clavier, et vous devant votre écran, même malgré la fermeture de Google Reader ! Tout ça pour dire que je trouve intéressante l’idée de faire une rétrospective sur les techniques de conception et de codage des formulaires. Même si les règles de base d’ergonomie sont toujours les mêmes (lisibilité, guidage, tolérance aux erreurs… cf. De même, les attributs placeholder ou required poussent plus loin le souci de standardisation (qui va s’en plaindre ?)

Simplifiez vos formulaires, 10 ans après Le mois dernier, j’ai célébré les 10 ans de la création de mon blog FredCavazza.net. Vous ne vous en souvenez certainement pas, mais le succès de ce blog est en grande partie dû à un tutoriel que j’avais publié à l’époque sur la conception de formulaire (Des formulaires plus simples). Ce formulaire avait été discuté sur plusieurs forums de développeurs / concepteurs et m’avait permis de recruter mes premiers lecteurs (vous connaissez la suite). Depuis, 10 ans se sont écoulés, et je suis toujours devant mon clavier, et vous devant votre écran, même malgré la fermeture de Google Reader ! Même si le W3C a pédalé dans la choucroute pendant de nombreuses années, il s’est passé pas mal de choses au cours de ces dix dernières années : les tendances graphiques ont changé, les pratiques d’utilisabilité se sont affinées, les langages de programmation ont évolué et les terminaux se sont grandement diversifiés.

Architecture de l'information Introduction L'architecture de l'information est la structure d'organisation sous-jacente à un système de contenu. Ce système de contenu peut être le web, et c'est souvent dans ce cadre que l'on parle d'architecture de l'information. En effet, là où il y a de l'information, il y a potentiellement architecture de l'information. Cet article présente les grands principes qui permettent de l'optimiser : systèmes d'organisation, de navigation, terminologie et fonctions de recherche. 1. Le web est par définition un domaine de prédilection pour la diffusion d'informations et de connaissances. L'architecture d'information d'un site, c'est sa structure conceptuelle. L'objectif consiste donc à trouver un système d'organisation des informations optimal, qui soit adapté aux tâches de recherche de l'utilisateur. Quoiqu'il en soit, travailler sur l'architecture d'un site, c'est essayer de faciliter l'activité cognitive de recherche d'information. » L'analogie avec l'architecture 2. 3. 4. Conclusion

Les interfaces web de saisie rapide | NoMemorySpace La désynchronisation des activités est l’essence même de Ajax, c’est le "A" dans "Ajax". Ces derniers temps, on commence a utiliser le terme "Ajax" pour dire "XMLHttpRequest" ce qui était prévisible : personne ne peux dire "XMLHttpRequest" sans attraper le hoquet. Comme vous le savez déjà nous sommes en train de développer un Progiciel de Gestion Intégré (PGI) pour un grossiste en pharmaceutiques en Tunisie. L’activité de grossiste pharmaceutique est très particulière pour deux raisons : le secteur pharmaceutique est relativement ancien et bien développé ce qui fait qu’il y a des "traditions"le secteur pharmaceutique est très régulé pour des raisons de santé publique évidents L’une des particularités du secteur c’est le traitement d’un nombre de commandes élevé dans une plage horaire très restreinte. L’une des difficultés évidentes que nous avons identifiée depuis le début de projet, c’est l’interface de prise de commande qui allait être utilisée par les commerciaux. Like this:

Champs, libellés, alignements : la conception des formulaires[ Usaddict: Ressources sur l’ergonomie des interfaces (le blog Usabilis)] Certaines questions récurrentes se posent lors de la conception des formulaires : une seule colonne ou plusieurs ? Comment aligner les libellés et les champs de saisie ? Quelle taille doit faire les champs ? Où placer les boutons de validation ? Dans cet article nous répondons à ces questions en rappelant les points clés de la conception des formulaires. Construction Colonage Il a été démontré lors de tests utilisateurs que pour maximiser l'efficacité de la saisie il est recommandé de construire le formulaire en une seule colonne. Formulaire Amazon La saisie est en effet facilitée et linéaire. Néanmoins, dans le domaine des applications professionnelles on apportera une nuance. Exemple de formulaire On concevra des formulaires sur plusieurs colonnes dans ces cas de figures : Si les données doivent être comparées, donc visibles sans faire défilement de l'écran.Si la saisie du formulaire constitue une tâche fréquente et répétitive pour l'utilisateur. Recommandations : Regroupements Boutons

Connaitre le type d un fichier texte brut Suite a un probleme d'un membres de Delphi.fr qui ne savais pas comment connaitre le type d'un fichier texte brut, je me suis donc affairé sur cette fonction simple d'un niveau debutant. elle permet de reconnaitre les fichiers texte (.txt) au format Ansi (ascii), UTF8, Unicode et Unicode big endian, RTF et egalement Word Document (peut ne pas fonctionner avec tout les fichiers .Doc). Source / Exemple : Conclusion : Woila, vus la simplicitée de la fonction on pourrait meme ajouter d'autre type de documents qu'ils soit texte brut ou texte formater (RTF, DOC, PDF ect...). Notez bien que certain format comme le unicode ont une signature de seulement 2 octets et pas 3 comme les autres. Ce qui prouve bien qu'il peut etre utile de connaitre le format d'encodage d'un fichier texte meme brut. ps : comme a l'habitude, pas de zip avec ce code si court.

Formulaires : validation et vérification des champs de saisie La saisie du formulaire est probablement l'étape la plus délicate du parcours d'achat sur un site web. C'est à ce stade que de nombreux visiteurs hésitent, se trompent et parfois abandonnent. L'ergonomie des éléments d'interface joue donc un rôle clé dans la capacité de transformation du site. Elle contribue à accompagner le visiteur dans sa saisie et l'encourage à poursuivre son chemin. Contrôler la validité de la saisie Rien de plus énervant que de voir un long formulaire refusé en fin de course parce qu’un champ a mal été rempli ou qu’un identifiant n’est plus disponible. Cette proposition sera importante dès que le concepteur du site définit comme obligatoire le remplissage d’un certain nombre de champs. L’expression la plus simple de ce principe de validation automatique consiste simplement à contrôler le bon format d’une entrée saisie par l’utilisateur au moment où l’utilisateur passe d’un champ donné au suivant après l’avoir rempli. Recommandations Conclusion Partager :

Related: