
La communication digitale à l’heure de la conversation inversée C’est une des bases du marketing web, pourtant elle a du mal à s’installer dans l’esprit des marketers. La communication digitale doit faire avec la conversation inversée. Plus de stratégie marketing sur le web sans tenir compte de la prise de pouvoir des internautes sur les médias sociaux. Pour beaucoup c’est une évidence, pourtant elle est loin d’être partagée par les entrepreneurs. Etat des lieux d’une tendance lourde, et de quelques autres. La conversation inversée est au cœur de toute stratégie de communication digitale Cette conversation inversée, c’est l’idée d’un internaute maître du fil de discussion. Tous les adeptes du référencement naturel l’ont compris depuis très longtemps, la base de toute communication sur le web passe par la prise en compte des interrogations des internautes sur le web. La conversation inversée est née. Chaque internaute possède sa propre stratégie digitale L’internaute devient de plus en plus mature dans sa communication sur le web. réseau Ello WordPress:
Actualités Rebecca Minkoff, créatrice de mode américaine encore peu connue en France, fait très fort dans l’innovation in-store. La designer s’est en effet associée à l’un des géants du web, eBay, pour développer une cabine d’essayage ultra-connectée. Le principe ? Lorsqu’une cliente entre dans sa boutique, elle peut consulter sur un grand écran tactile l’ensemble de sa collection, vérifier les disponibilités, créer des ensembles. Une fois la sélection faite, il ne lui reste plus qu’à valider son panier et se rendre directement en cabine pour y retrouver toute sa sélection. Mais ce n’est pas tout ! Enfin, si vous n’êtes pas sûre de vous, vous pourrez enregistrer votre sélection en vous connectant sur votre compte Paypal. L’avis d’E-Luxe Rebecca Minkoff révolutionne véritablement l’expérience client in-store. Pour conclure, cela ne serait pas étonnant que les cabines connectées se multiplient dans d’autres boutiques.
Comment construire une marque forte Le concept de marque est quelque chose de fascinant, que chaque entreprise tente de reproduire, avec plus ou moins de succès et parfois sans en avoir conscience. Nous avons tous été influencés par des marques et ceci, souvent, dès le plus jeune âge. De la pâte à tartiner aux marques de jouets de construction, en passant par les vêtements, participant à la construction de l’identité de l’individu. Les marques accompagnent l’adulte toute sa vie : son véhicule, son équipement high-tech, l’alimentation, … Certaines remportent notre préférence, sur des critères que nous sommes pourtant la plupart du temps incapables de définir. Fort heureusement, les marques seules ne suffisent pas à définir et construire un individu ! Car le Saint-Graal de toute marque, c’est d’entrer dans la cellule familiale, dans l’esprit du consommateur et s’y faire une place confortable et douillette. Avoir une identité visuelle professionnelle Vos couleurs doivent refléter les valeurs de votre marque. Se faire désirer
Qu'est ce que la communication digitale? La communication digitale repose sur un principe simple, encore trop souvent ignoré par nombre d’entrepreneurs ayant le projet de poser leur marque sur le web : l’interaction. Interaction entre internaute à la recherche de solutions, et une entreprise prête à lui proposer ses réponses. Le principe de communication numérique posé, il ne vous reste plus qu’à la rendre efficace pour la rendre utile pour vos entreprises et marques. C’est l’objet de cet article. La communication digitale prend en compte la réalité du web Inutile de croire qu’une seule action permettra à une entreprise d’être visible de façon pérenne. Les stratégies de communications numériques ne fonctionnent pas en silos. Pour faire simple, il existe trois types d’entrée vers une marque ou une entité sur internet : – l’accès directs sur les sites web observés (par exemple, la page d’accueil du site web de l’entreprise) – les liens externes (médias sociaux, campagnes web) – le référencement naturel Plus sur les tendances du web
Web 3.0: l'avenir est aux objets connectés | Yves Therrien | Techno Ce n'est pas de la fiction, mais la réalité d'Internet des objets, ou des objets connectés, la phase 3 de l'évolution du Web, après celle du Web 2.0 et des réseaux sociaux. Il s'agit de l'évolution des connexions d'appareil à appareil, comme le détecteur d'incendie ou d'intrusion qui envoie une alerte à une centrale, mais où un humain doit traiter les données et prendre une décision. La prochaine étape amène l'intervention d'un logiciel adapté aux besoins de l'entreprise. La technologie permet non seulement de relier des composantes électroniques l'une à l'autre par la communication sans fil, mais elle devient un outil de croissance important pour les entreprises avec l'intelligence d'affaires par suite des analyses pour s'adapter au marché. Martin Bélanger, directeur des ventes chez TELUS, précise que les dépenses pour le déploiement de l'IdO passeront de 5,6 milliards $ en 2013 à plus de 21 milliards $ par année à compter de 2018. «L'Internet des objets, c'est déjà commencé, ajoute M.
Créez votre typo perso avec Prototypo - START ME UP Ce service est le fruit du travail de Yannick Mathey et Louis-Rémi Babé. Ensemble, ces deux lyonnais, ont monté Prototypo et levé près de 50 000 euros de fonds via Kickstarter, soit trois fois le montant qu’ils avaient espéré au départ. Prototypo propose un service de création de police que l’on peut par la suite exporter sur des applications ou des sites comme Word ou In Design. L'utilisateur peut ainsi modifier la forme et la proportion de chaque lettre de l'alphabet en jouant avec plus d’une vingtaine de curseurs. Cette approche innovante leur offre la possibilité de créer des identités visuelles fortes avec des polices classiques et fait gagner un temps précieux rapport aux logiciels de dessin traditionnels « Nous avons créé Prototypo parce que nous étions frustrés par la difficulté de trouver des polices d'origine parfaitement en accord avec nos besoins spécifiques », a déclaré Yannick Mathey, cofondateur et directeur artistique.
Transitions : ce que le numérique fait aux transformations du monde… A l’occasion de la parution du 5e Cahier d’enjeux et de prospective de la Fing, nous reprenons ici la réflexion qui le parcours sur le rôle du numérique dans les transitions auxquelles nous sommes confrontés. Comment le numérique impacte-t-il les transformations du monde ? Quelle action spécifique le numérique a-t-il sur notre avenir ? Sur quoi agit-il ? Que remet-il en cause ? Soit un monde, le nôtre, dont les principes organisateurs cessent peu à peu de fonctionner comme auparavant sous la pression : Ce monde n’a d’autre issue que de changer. Nous venons de décrire une transition, avec tous ses ingrédients : un système complexe ; un état de départ rendu instable par des changements venus de l’intérieur comme de l’extérieur ; et son passage vers un nouvel état significativement différent du précédent, en empruntant un chemin de transformation plus ou moins long, escarpé et incertain. Nous savons nécessaire une transition ‘durable’ de notre modèle de développement.
Qu'est ce que le Web 3.0 ? - Blog d'Alain Coret sur l'entreprenariat Le « web 3.0 », kezako ? Après le web 1.0 puis le web 2.0, il était logique de trouver un jour le web 3.0 ! Et cette révolution, c’est maintenant qu’elle commence. Petit tour d’horizon des différentes révolutions web : Web 1.0 : le statique La première révolution dans le web fut bien sûr son lancement auprès du grand public dans les années 90. On peut remarquer l’attitude passive de l’internaute qui ne peut que consulter les différentes pages des sites internet. A noter que le web 1.0 existe encore aujourd’hui : en effet, on croise encore régulièrement des sites statiques, parfois simplement issus d’une plaquette scannée. Web 2.0 : le communautaire Le web 2.0 est né dans les années 2000 avec notamment l’apparition des espaces communautaires (encouragés par les plateformes de blogging ou encore les wikis, tel que Wikipédia) et autres réseaux sociaux (Facebook, Twitter, etc). Web 3.0 : le déstructuré Les applications pour Smartphones et tablettes sont à la mode.
Comment Rédiger Efficacement les Pages de Votre Site Internet C’est un fait, les temps sont de plus en plus dur (du moins en France) pour les entreprises et les entrepreneurs qui souhaitent se lancer. Mais paradoxalement, l’envie d’entreprendre n’a jamais été aussi forte… En 2013, c’est 15 millions de Français qui le souhaitent ; c’est presque 25% de la population (cf source). Se doter d’un site web … Rentable D’ailleurs, le statut de l’auto-entrepreneuriat y est sans doute pour beaucoup. Etant donné le contexte actuel, les nouvelles entreprises ainsi que les PME et TPE se doivent d’être viables très rapidement. Et pour beaucoup d’activités, avoir un site se révèle être indispensable et nécessaire. Du coup, et souvent par raison budgétaire, ces entreprises décident de créer leurs sites par elles-mêmes, ou par un membre de la famille. Techniquement parlant, cela peut être une réussite MAIS en termes de marketing, c’est généralement une catastrophe. Car, créer un site demande simplement de posséder des compétences techniques et informatiques.
Transitions : les 7 leviers de la révolution numérique Quand on évoque l’apport du numérique à nos sociétés, on dit souvent qu’il est une révolution en observant surtout certains de ses effets, particulièrement sa capacité a favoriser la collaboration… Pourtant, son rôle « capacitant » n’est qu’un des aspects de l’action du numérique, qui ne doit pas nous faire oublier les autres : sa capacité d’optimisation, sa capacité à « cognitiser » le monde comme le dit Kevin Kelly, à le rendre ouvert et transparent, à le rendre agile, à renforcer l’innovation… Dans le cadre du travail de prospective sur les Transitions qu’elle vient de publier, la Fing distingue 7 leviers, 7 impacts du numérique sur les transformations du monde. Autant de moyens de mieux comprendre sur quoi agit le numérique. Ce qu’il remet en cause. En quoi et comment le numérique est une révolution. On dit volontiers que la ‘révolution numérique’ va transformer tous les domaines d’activité humaine, tous les secteurs économiques, tous les métiers. Optimal De quoi parle-t-on ? Soft
Qu’est-ce que le digital ? | Digital Marketing Day Il est généralement coutume d’associer les termes de digital et numérique, à juste titre. Le terme digital est un anglicisme provenant du latin digitalis (qui signifie « doigt ») qui trouve sa traduction française dans le terme de numérique. Le numérique correspond à la numérisation de l’information reposant sur le système binaire (0-1) dans le but d’y associer des caractères tels que des lettres, des chiffres, etc. Si ces deux termes semblent indiquer une seule et même chose, il est cependant possible de dissocier ces deux notions. Aussi, dans le langage courant, le digital met l’accent d’une part, sur la transparence et l’accessibilité d’une technologie (médias et réseaux sociaux, plateformes connectées, smartphones, etc.), et d’autre part, sur les comportements des utilisateurs au sein de cette technologie, au-delà de la technicité et de la puissance que celle-ci peut représenter. I – L’avènement de la communication digitale : révolution de l’information . . . . . . . .
11 idées pour transformer vos visiteurs en clients Depuis quelques années, nous observons l’explosion du E-Commerce qui reste en constante évolution. En 2013, 59 % des Français ont commandé via Internet, ce qui représente une augmentation de 13,5 % comparée à 2012 (Source : FIA-Net). Une tendance croissante ! Cependant, un E-Commerce doit véritablement convaincre son visiteur de devenir client. Pas si facile quand on considère la masse des concurrents qui se trouve à seulement un clic. Voilà pourquoi il est important d’avoir des idées permettant de transformer ses visiteurs en clients… 1. Rédigée de façon convaincante, la description de produit remplace un entretien commercial. Source : www.amazon.fr 2. Soyons honnêtes, achèteriez-vous un produit sans l’avoir vu auparavant ? 3. Le client est confronté au produit ou au service au plus tard au moment de la livraison. 4. Pour les industries complexes notamment où beaucoup de termes spécifiques sont utilisés, il est opportun de mettre à disposition des visiteurs un glossaire. 5. 6. 7. 8. 9.
Le digital marketing et ses 5 mondes Pour les non-initiés, le marketing digital est un véritable méli-mélo: de nombreux acteurs et intermédiaires, des technologies et des supports variés peuvent rendre cet environnement flou. Afin d’en simplifier la lecture, nous l’avons regroupé en 5 leviers, ou 5 mondes, qui permettent de retrouver la logique du marketing offline. Dans le monde offline, les annonceurs écoutent les besoins des consommateurs à l’aide de focus groupes, d’études quantitatives ou encore de panels, ils communiquent au sujet de leur marque et acquièrent leurs clients en communiquant sur des offres de produits ou de services via les médias classiques (presse, radio, télévision, etc.). Enfin ils fidélisent leur base de clients en s’appuyant sur des programmes de fidélité et des outils CRM. L’univers online est constitué de cinq mondes distincts et interconnectés Le monde du contenu de marque est défini, entre autres, par les blogs rappelant l’univers de cette marque ainsi que par son site corporatif. Sources :
DOSSIER - Les outils NTIC : digital, numérique et e-marketing en 37 articles Les grandes rubriques de notre dossier en un clin d’œil Le digital modifie les actions sur les marchés et la perception consommateur Les ventes privées en textile habillement sur Internet En textile et habillement, face à une attitude d’achat très opportuniste, le critère prix devient central. Une solution : shopper discount en cliquant sur les ventes évènementielles et les ventes privées qui proposent des réductions jusqu’à -70%. Hélène Denamps Vente-Privée.com, pionnier des ventes évènementielles, stimule la concurrence Vente-privée.com, fondé en 2001 par Jacques-Antoine Granjon, est le leader incontesté de la vente évènementielle. Le boom de l’e-tourisme : une aubaine à saisir pour des hôteliers bien préparés ? Le web révolutionne les rapports homme – femme Depuis 5 ans le web est devenu un partenaire, un média et outil indispensable dans la vie des femmes. Le marketing apprend-il le « lâcher prise » ? Le digital modifie les actions des entreprises… jusqu’en interne