background preloader

Les cathédrales dévoilées

Les cathédrales dévoilées

22 avril 1073 - Grégoire VII et la réforme grégorienne - Herodote.net Ancien moine de Cluny, il s'est acquis une excellente réputation auprès des Romains en servant les papes précédents, Léon IX et Alexandre II. Il est proclamé pape par la foule romaine. Le nouveau pape modifie profondément l'Église catholique pour la rendre plus morale et surtout plus indépendante des seigneurs et des souverains. Ses mesures restent connues sous le nom de réforme grégorienne. Les prémices de la réforme grégorienne Les prémices de la réforme grégorienne apparaissent avec Léon IX, pape imposé à Rome en 1049 par Henri III, le plus énergique de tous les empereurs germaniques. - la simonie, c'est-à-dire le trafic contre argent des biens d'Église. - le mariage et le concubinage des prêtres, précédemment tolérés : les prêtres mariés sont en effet tentés de s'enrichir et de constituer une rente au profit de leurs descendants, privant l'Église des moyens matériels indispensables à l'accomplissement de sa mission. L'action de Grégoire VII

Noël païen, Noël chrétien En cette journée où les enfants s’apprêtent, devant des millions de cheminées, à déballer les cadeaux du Père Noël, on peut être tenté, sans excès de perversité, de rappeler que celui-ci a été martyrisé à Dijon, voici tout juste soixante-cinq ans, le 24 décembre 1951. Il a été pendu en effigie aux grilles de la cathédrale, puis brûlé sur le parvis. Pour les auteurs de cet épouvantable crime, dont semble-t-il certaines autorités ecclésiastiques, il s’agissait de dénoncer la paganisation de la célébration de la nativité par un mythe dépourvu de valeurs religieuses. Cet événement, dont Claude Lévi-Strauss a proposé à l’époque, dans un article fameux intitulé « Le Père Noël supplicié », une analyse anthropologique, incite à considérer la complexité d’une fête que seul un regard superficiel pourrait croire toute simple et doucement conviviale. Programmation sonore : - Chanson « Joujou de Noël » de Charlys, interprétée par Berthe Sylva en 1935. Bibliographie : - François Walter, Hiver.

Itinéraire d'une épidémie - Ép. 1/8 - La Grande peste, l'empreinte d’une tueuse La peste est arrivée en France par le port de Marseille. On et on dit que ce sont des bateaux marchands gênois qui ont rapporté le bacille à bord en fuyant le siège de Caffa et on raconte depuis des siècles une sombre histoire de cadavres mongols pestiférés catapultés au-dessus des murailles de la ville assiégée. Patrick Boucheron précise si "cet épisode dit quand même quelque chose de la diffusion de la peste, mais pas, comme il prétend le dire, non pas comme un acte de guerre qui ferait du corps pestiféré une arme bactériologique, mais comme un transfert de l'agent pathogène en rapport avec des grands mouvements de population en Asie centrale". Mais cette histoire de siège, même si elle est en partie légendaire, elle dit quelque chose de l’itinéraire qu’a suivi l’épidémie le long des routes commerciales et des fleuves navigables, celui d’une maladie apportée par la paix et les échanges commerciaux. Un documentaire de Perrine Kervran, réalisé par Anne Perez. Avec :

"L'Institut des Frères de l'instruction chrétienne de Ploërmel" untitled CulteGenWeb - La base de données des religieux de France Ce sont ces lacunes que CulteGenWeb veut essayer de combler. Les données indexées La base de données CulteGenWeb contient actuellement 19932 religieux dans 1999 lieux de 1814 communes différentes. Ces données ont été déposées 241 contributeurs bénévoles. Dernière mise à jour de données : 17 juin 2018. Tableau d'Honneur 14-18 CRÉPIEUX Jean Louis (1881-1914), GODARD Jean (1891-1914), REJONY Guillaume Claude (1881-1915), BOUVIER Frédéric Benoît (1871-1916), GIVRE Antoine (1869-1917), HINAULT Georges Marc Jules (1860-1918), ROUMEGAS Alexandre François Marius (1875-1918), GUINET Joseph Benoit (1883-1918), VINCENT Joseph Marius Louis (1890-1918), DARCET Alexis Mathieu (1879-1918) Avez-vous identifié d'autres religieux combattants de la 1e GM ? D'autres conflits (1870, 2e GM) ? Évolutions récentes 28 février 2018 : Géographie religieuse, ajout de liens utiles, évolution légère apparence du site et accessibilité.

Liste d'ordres religieux catholiques Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette liste reprend les instituts de vie consacrée (ordres, congrégations religieuses, sociétés de vie apostolique) reconnus par l'Église catholique. Depuis le Concile Vatican II, plus aucune distinction n'est faite, canoniquement parlant, entre un 'Ordre', une 'Congrégation' ou autre 'Institut' religieux. A[modifier | modifier le code] B[modifier | modifier le code] C[modifier | modifier le code] D[modifier | modifier le code] E[modifier | modifier le code] F[modifier | modifier le code] H[modifier | modifier le code] I[modifier | modifier le code] J[modifier | modifier le code] Jésuites L[modifier | modifier le code] Lazaristes (vrai nom : Congrégation de la Mission, fondée par saint Vincent de Paul, société de vie apostolique)Centre Laënnec, société autarciste d’étudiants en médecine M[modifier | modifier le code] N[modifier | modifier le code] Notre Dame des Missions O[modifier | modifier le code] P[modifier | modifier le code]

Related: