background preloader

Un espace de coworking à Bordeaux ? 20 lieux à découvrir

Un espace de coworking à Bordeaux ? 20 lieux à découvrir
Il y a quelques semaines, je vous faisais un petit inventaire des accélérateurs, incubateurs et autres pépinières à Bordeaux. « Et après ? », me direz-vous, entrepreneurs ou indépendants, et vous aurez parfaitement raison. Après, ou plutôt ailleurs, vous rechercherez sans doute un bureau. En la matière, le must pour les discussions autour de la machine à café, c’est l’espace de coworking. Et j’ai une bonne nouvelle : l’offre s’est pas mal développée à Bordeaux, que vous soyez seul ou plusieurs dans votre entreprise, ou même si vous bossez simplement en télétravail. Postes à la journée, au mois ou à l’année, voici déjà plus d’une vingtaine de lieux où vous pourrez trouver votre bonheur. Comme je suis vraiment sympa, je vous les ai même localisés sur une carte : L’Odyssée Où ? Combien ça coûte ? Les petits plus ? Le Node Où ? Combien ça coûte ? Les petits plus ? Darwin Coworking Où ? Combien ça coûte ? Les petits plus ? Com La Lune Où ? Combien ça coûte ? Les petits plus ? Kowork Où ? Où ? Où ?

http://pourquoi-bordeaux.com/espace-de-coworking-bordeaux-liste-20-lieux/

Related:  GraphismeCOWORKINGmathilde24121998CoworkingCoworking

AEC accompagne vos projets Vous avez un projet numérique? Vous recherchez des financements? Des partenaires? Coworking Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le coworking, cotravail ou parfois bureaux partagés est un type d'organisation du travail qui regroupe deux notions : un espace de travail partagé, mais aussi un réseau de travailleurs encourageant l'échange et l'ouverture. Il est un des domaines de l'économie collaborative. Dans certains contextes, la notion de « coworking » peut aussi désigner : le fait de travailler de manière collaborative en couple (conjoints, parent-enfant, deux personnes ou plus de la même fratrie, etc.) dans un même bureau ou sur un même projet scientifique (c'est parfois une stratégie de carrière[1]) ;une situation réelle (ou modélisée) dans laquelle on fait (ou ferait) travailler de manière coopérative plusieurs robots conjointement[2], situation qui impose des règles parfois complexes de gestion des mouvements et des tâches, afin que les robots n'interagissent pas négativement entre eux.

Definition du coworking (Rueil 92 Coworking) L’idée à l’origine est de permettre aux travailleurs indépendants de ne pas rester isolés chez eux et de pouvoir trouver, dans ce lieu et à travers ce réseau, un espace de socialisation propre à l’entreprise. Les promoteurs de ces lieux ont pour référence mythique les cafés de la Mitteleuropa et de Saint-Germain-des-Prés où artistes, écrivains et intellectuels étaient censés se retrouver autour d’un café ou d’une bière, dans un mélange créatif entre travail et convivialité. Les espaces de coworking existent depuis bientôt quatre ans.

Qu'est-ce que le coworking Coworking: quand être à son compte ne rime plus avec traversée du désert… Choisir d’être à son compte c’est faire le choix de l’indépendance, de la liberté et de l’autonomie. Indépendants, freelances et entrepreneurs se heurtent malheureusement bien souvent au problème de la solitude et de l’isolement social. Bordeaux : les espaces de coworking se multiplient e l’extérieur, le bâtiment entièrement vitré, place Saint-Martial à Bordeaux, dégage une attitude austère. Le nom affiché sur le mur à l’entrée du parking intrigue : La Girafe. Le sous-titre, encore plus : coworking. Sabine Marzat accueille les visiteurs au premier étage et aime volontiers leur montrer les lieux : 400 mètres carrés de bureaux inondés de lumière, sous les toits et donnant sur un immense patio. « J’ai eu le coup de cœur pour ce plateau », raconte-t-elle.

Contact Merci de consulter les rubriques du menu horizontal en haut de page, où beaucoup d'information se trouve déjà, avant de nous contacter. Merci de nous fournir un maximum d'éléments pour nous permettre de vous répondre précisément. Après l’envoi de votre demande, merci de prévoir 3 à 5 jours ouvrés pour la réponse. Les questions mal aiguillées ne sont pas traitées. À propos de votre adhésion, de votre cotisation ou de votre don : — Lire les pages Adhésions/Dons, Modalités de paiements, Modalités d’adhésion, Statuts et Règlement intérieur — Nous contacter ici À propos des Correspondants AFD / Actions AFD dans votre ville (Cafés AFD, conférences, etc) : — Lire Présence en régions — Lire Les Cafés AFD — Nous contacter ici

Le coworking s’étend partout en France : les raisons de s’y mettre Qu’ont en commun les termes Mutinerie, Beeotop, Ruche, Usine, Bocal, Vaisseau, Kabane, Arrêt Minute? Réponse: ils qualifient des espaces de coworking, lieux de travail partagés qui rassemblent des professionnels de tout horizon. Alors que le premier du genre a vu le jour à Paris en 2008, il en existe maintenant plus de 200 à travers la France. L’occasion de revenir sur les raisons d’une telle diffusion. Partager plus que de l’espace Loin de s’apparenter à de simples espaces de bureaux partagés, les espaces de coworking offrent un type d’organisation du travail qui permet de partager un réseau de travailleurs encourageant l’échange et l’ouverture.

StartWay – Coworking - Les origines du coworking et du travail collaboratif Un récent article paru dans la Havard Business Review amène un point du vue nouveau et différent des origines du coworking. En effet, selon l’auteur de l’article, la Renaissance, à travers les ateliers d’artistes de l’Italie du quattrocento, serait à l’origine des premiers espaces de travail collaboratifs. Cette vision originale vient compléter et enrichir les premières conclusions parues sur le début réel du phénomène du coworking. Pour compléter l’article de la HBR, nous vous invitons à découvrir l’infographie sur les dates clés du coworking parue dans la revue spécialisée du coworking deskmag, puis, pourquoi pas d’imaginer que les prêtres pourraient être considérés comme les premiers coworkers.

Le CoWorking - Darwin Un espace Coworking implanté au cœur de DARWIN entièrement dédié aux petites entreprises : auto-entrepreneurs, indépendants, consultants, TPE… Un environnement de travail chaleureux et éco-responsable permettant à chacun de développer son activité et sa créativité dans une ambiance détendue et amicale. Bien souvent, les travailleurs indépendants restent coincés chez eux entre la table de la cuisine et le frigo. Et lorsque le chat de compagnie commence à se lasser des monologues entrepreneuriaux c’est qu’il devient vital de travailler dans un cadre où l’on peut aussi bien se concentrer que se détendre à plusieurs à côté d’une table de ping-pong.

Le coworking ou comment travailler autrement Article publié le 06/02/2012 Le concept de coworking émerge à San Francisco en 2005 d’un souhait exprimé par des freelances et des entrepreneurs de rompre avec leur isolement. En France, c’est La Cantine, à Paris, toute première adresse estampillée « coworking » qui ouvre la voie en 2008 se positionnant comme « un troisième lieu entre bureau et maison ». Ce premier espace est rapidement suivi par d’autres, en région parisienne et en province. A l’échelle internationale, le mouvement de coworking a pris encore plus d’ampleur ces deux dernières années.

Eclau: Espace Coworking Lausanne Le coworking, mais qu’est-ce donc? Le coworking, on pourrait dire que c’est une forme de partage de bureaux, dans un esprit communautaire et collaboratif plutôt que commercial. C’est une solution qui attire typiquement des indépendants travaillant dans le milieu de la technologie ou d’internet, qui n’ont pas toujours besoin d’un bureau de façon permanente, travaillent principalement sur ordinateur ou avec des petits groupes de personnes. Plutôt que de rencontrer ses clients dans des cafés et de travailler chez soi, les personnes utilisant un espace coworking bénéficient d’un lieu professionnel à l’ambiance « café » assez informelle, dans un esprit amical, collaboratif et ouvert. Si le partage de bureaux classique peut se définir plutôt comme « nombre de locataires fini qui se partagent les frais », l’esprit du coworking est plutôt « communauté en mouvement qui se regroupe autour d’un lieu ».

Qu'est-ce que le coworking Coworking: quand être à son compte ne rime plus avec traversée du désert… Choisir d’être à son compte c’est faire le choix de l’indépendance, de la liberté et de l’autonomie. Indépendants, freelances et entrepreneurs se heurtent malheureusement bien souvent au problème de la solitude et de l’isolement social. Cette solitude est pesante humainement et pénalisante professionnellement. Dans un monde qui s’organise en réseau, entreprendre et travailler seul n’est ni agréable ni efficace. Le coworking, nouveau modele socio economique francais? – Coworking & Digital Nomad – Hub Rocket Le coworking c’est un peu comme le community management. En France on a l’impression que c’est “nouveau” alors c’est forcément tendance. Tout le monde en parle, tout le monde veut essayer et tout le monde en fait.

Related:  COWORKING