background preloader

Comment le Community Manager peut-il mesurer les performances de sa stratégie social-média ?

Comment le Community Manager peut-il mesurer les performances de sa stratégie social-média ?
Au moment de mettre en place votre stratégie sur les réseaux sociaux, il faut aussi penser à l’après, c’est-à-dire à l’analyse des retombées. Généralement, les entreprises se focalisent sur la stratégie de contenu qui permettra d’engager les fans, d’augmenter le nombre d’abonnés, mais aussi les ventes. C’est vrai que c’est essentiel, mais vous êtes-vous déjà demandé comment allez-vous évaluer que le temps passé sur le community management et la stratégie de contenu mise en place fonctionnent à la hauteur de vos attentes ? Connaissez-vous également les indicateurs importants de votre stratégie social-media ? Parce que l’évaluation d’une stratégie se prépare en même temps que la stratégie elle-même, nous vous proposons aujourd’hui de faire le tour des métriques qui vous permettront d’analyser vos campagnes, ainsi que des moyens pour avoir des résultats plus précis. Définir ses objectifs : la base Selon vos objectifs, certains indicateurs seront bien plus importants que d’autres :

Les critères de benchmark concurrentiel pour le Community Manager En pleine phase de (re)construction de votre stratégie social-média, l’idée d’aller voir ce que fait la concurrence vous chatouille l’esprit. Cette démarche est fondamentale pour plusieurs raisons : – vous pouvez détecter/cerner les attentes d’une communauté composée de potentiels clients – vous pouvez comprendre les usages possibles (ou peu pertinents) des plateformes sociales pour votre secteur – vous vous assurez de l’existence d’une audience pour monnayer votre activité Dans ce cadre, je vous propose de revenir sur un ensemble de critères pouvant constituer le benchmark du Community Manager portant sur sa concurrence. 1) Audit de présence La première étape du benchmark réside dans la constitution d’un audit de présence social-média de vos concurrents : – Sont-ils présents sur Facebook ? A) Etablir l’identité numérique des concurrents Dans un premier temps, il sera donc nécessaire d’établir la cartographie complète de présence de vos concurrents sur les médias sociaux. Sur Facebook :

4 conseils pour vous constituer une base de données grâce aux réseaux sociaux Vous vous demandez s’il est possible d’avoir un réel retour sur investissement sur les médias sociaux ? La constitution de votre base de données est l’une des métriques que vous pouvez quantifier précisément. Découvrez à travers cet article les techniques à utiliser pour vous constituer une base de données grâce aux réseaux sociaux. 1) Proposez l’inscription à votre newsletter Que vous ayez ou non un blog, vous avez la possibilité de garder le contact avec vos clients et prospects via l’inscription à une newsletter. Pour cela, utilisez un logiciel vous permettant de générer un formulaire d’inscription à ajouter sur votre site : En le remplissant, l’internaute accepte que vous l’ajoutiez à votre base de données et vous donne l’autorisation de lui envoyer des e-mails. C’est ce que l’on appelle l’opt-in : celui-ci est obligatoire d’un point de vue légal si vous souhaitez envoyer des e-mails à des particuliers. Misez sur un contenu intéressant et attractif Il faut soit : Demandez-vous :

Comment le Community Manager peut-il réaliser une étude efficace de la concurrence ? Avant de vous lancer sur les réseaux sociaux, des étapes d’analyse et de réflexion sont nécessaires. L’étude de la concurrence en fait partie. Découvrez les questions à vous poser et les outils qui vous permettront d’accéder aux informations utiles à votre analyse. A) Qui sont vos concurrents ? Vous allez naturellement analyser vos concurrents directs, mais ne négligez pas pour autant vos concurrents indirects. Ceux-ci se situent dans votre secteur d’activité, mais dans un cercle plus large. Ils peuvent par exemple être de grands groupes tandis que vous êtes un artisan. Ces concurrents indirects peuvent vous permettre de faire germer de nouvelles idées, surtout si vos concurrents directs sont peu actifs sur les réseaux sociaux. Pour être efficace, sélectionnez les concurrents qui vous paraissent les plus intéressants : misez sur la qualité de votre analyse plutôt que sur la quantité. B) Quels sont vos objectifs ? Les objectifs de votre analyse de la concurrence peuvent être multiples :

5 conseils concrets pour vendre plus en local grâce aux réseaux sociaux Si les réseaux sociaux permettent de mettre en place de nouveaux modes de discussion avec les consommateurs en favorisant la proximité, ceux-ci sont paradoxalement impersonnels en raison de leur virtualité. Il faut donc parfois savoir faire le pont entre réseaux sociaux et vie réelle. Intéressons-nous plus particulièrement à l’utilisation des réseaux sociaux en magasin ou dans votre établissement IRL (In Real Life) : pourquoi les mettre en place et surtout quoi proposer ? A) Pourquoi déployer les réseaux sociaux IRL ? 1) Vous vendez en boutique physique Pour une boutique en ligne, la communication lancée sur les réseaux sociaux se poursuit naturellement lors du processus d’achat via : les boutons de partage sur les réseaux sociauxles systèmes de commentaires liés aux réseaux sociauxles codes promos récupérés sur les réseaux sociaux à utiliser sur la boutiquel’intégration d’avis, de contenus ou de concours liés aux réseaux sociaux Qu’en est-il en magasin ? 3) Pour augmenter votre visibilité

La baisse du reach Facebook confirmée par une nouvelle étude Adobe : -32% en 2014 La baisse de visibilité des publications Facebook est redoutée par de nombreux community managers. Lorsqu’on remarque une baisse de reach de nos posts, on se demande toujours si cette baisse touche toutes les pages Facebook ou seulement celle(s) qu’on administre. Mais si certaines baisses peuvent être liées à une mauvaise stratégie, force est de constater une tendance de fond : la visibilité des publications Facebook ne cesse de baisser. Une nouvelle étude Adobe le prouve. Il ne s’agit pas d’une petite étude : les posts analysés par Adobe entre 2013 et 2014 ont généré 400 milliards d’impressions. Le nombre d’impressions organiques sur Facebook a baissé de 32% en 2014.Le reach des vidéos Facebook ne cesse d’augmenter.Le format « texte » est celui qui a été le plus affecté par la baisse du reach. Au niveau des pratiques des community managers, on remarque une forte augmentation du nombre de liens partagés sur les pages Facebook ; mais les images restent le type de statut préféré des CM.

10 sites d'images libres de droits et gratuitesSocial Bistrot On vous parle régulièrement dans nos articles, de l’importance d’utiliser du visuel de qualité pour votre stratégie digitale. On vous a déjà proposé un article pour créer de superbes infographies, un autre pour réaliser de parfaits visuels. Chez Social Bistrot, on le sait, acheter toutes les images pour les réseaux sociaux, blog ou pour un site internet, peut très vite coûter cher ! Alors aujourd’hui, on vous propose 10 sites d’images libres de droits et gratuites pour trouver des merveilleux visuels. Vous pourrez ainsi les utiliser gratuitement pour vos réseaux sociaux mais encore pour votre blog ou votre site internet. J’espère que les sites proposés répondront à vos attentes. Cet article vous a plu ?

10 conseils indispensables pour augmenter la portée de ses publications Facebook | Institut Pellerin Formation Recevez un devis gratuit pour une formation réseaux sociaux sur mesure : L’Edge Rank Facebook est l’algorithme du célèbre réseau social prenant la décision de valoriser ou non votre publication dans le fil d’actualités de vos abonnés. Celui-ci a vécu de nombreuses évolutions depuis ses débuts et ne cesse de donner du fil à retordre aux Community Managers qui doivent régulièrement revoir leur stratégie. Soyons honnête, l’objectif de ces changements est de faire payer les entreprises pour les inciter à accroître leur visibilité auprès des internautes. Néanmoins, via cette mesure, le réseau social souhaite aussi améliorer l’expérience de ses utilisateurs. En effet, si ces derniers sont noyés sous les publications des entreprises au détriment des statuts de leurs amis, Facebook va perdre son intérêt premier et donc voir ses membres se réduire comme peau de chagrin. Résultat, c’est la portée qui ne cesse de diminuer et aujourd’hui, dans le meilleur des cas, elle peine à atteindre les 10%.

Comment ajouter un onglet à une Page Facebook Vous vous demandez comment ajouter un onglet à une Page Facebook ? Ca tombe bien c’est le sujet d’aujourd’hui ! Il existe de nombreuses façons d’ajouter un onglet sur une Page Facebook et nous allons voir ensemble les solutions les plus simples : Comment ajouter un onglet à une Page Facebook Pour ajouter un onglet, il va falloir ajouter une application sur votre Page Facebook, ici plusieurs possibilités: – Créer votre Application (Demande de bonnes compétences en programmation). – Faire créer votre propre application. – Utiliser une application gratuite déjà existante. – Utiliser un service payant qui va vous créer une application. Nous n’allons pas étudier ici comment créer vous même une application, si le sujet vous intéresse, une petite recherche Google sur le thème « créer une application facebook pour sa page » devrait vous permettre de trouver votre bonheur ! Utiliser une application gratuite Voyons la pratique : Cliquez ensuite sur « Add Static HTML to a Page » En voici quelques exemples:

▶ Trafic Gratuit vs Trafic Payant : Quel Trafic Choisir Trafic gratuit ou trafic payant : quel trafic choisir et privilégier dans votre stratégie ? Vous avez créé des comptes sur les réseaux sociaux et même créé un blog mais après des débuts encourageants, la dynamique est retombée et votre trafic en panne ? Vous avez testé la publicité mais malheureusement le retour sur investissement n’a pas été au rendez-vous et vous avez dans un premier temps réduit puis complètement stoppé vos campagnes ? Les principales sources de trafic Parmi les sources de trafic, on peut lister : 1. 1. Trafic gratuit et trafic payant sont complémentaires. 1. La première méthode consiste à attirer des visiteurs sur votre site en utilisant tous les moyens gratuits à votre disposition : référencement naturel, réseaux sociaux, emailing, relations presse et relation avec les blogueurs… Avantage : Ce trafic est généralement d’excellente qualité et peut générer des visites pendant des années. C’est là que le payant peut vous aider. 2. Le problème avec la création de trafic

Créer une newsletter avec MailChimp en 4 étapes Je vous présentais dans un article précédent quelques règles à ne pas oublier pour créer une bonne newsletter. Je vous parlais également de l’outil MailChimp qui est un outil en ligne simple et clair. Dans cet article je vous explique comment gérer vos listes d’abonnés, créer vos newsletters et les envoyer, ainsi que d’évaluer les retours de ces campagnes… Créer un compte et se familiariser avec le Dashboard Après avoir créé un compte sur mailchimp.com, connectez-vous à votre espace. En vous connectant vous avez accès à votre Dashboard : c’est le tableau qui vous permet d’accéder à toutes vos options pour mener à bien vos campagnes de newsletters. Créer les listes d’abonnés Que serait une newsletter sans abonnés ? Complétez tous les champs obligatoires dont le nom de la liste, le nom de l’expéditeur des mails, l’adresse de réponse automatique, le sujet par défaut, un court texte pour expliquer à votre destinataire pourquoi il est dans cette liste de diffusion, votre adresse complète. 1.

▶ Comment Utiliser Facebook Soyez le premier à me soutenir Comment fonctionne Facebook ? Comment utiliser Facebook ? Quelles sont les fonctionnalités de Facebook ? Facebook est le 1er réseau social au monde mais c’est surtout désormais une suite complète de services et d’applications mobiles connectant bientôt 2 milliards d’individus, de communautés et de marques à travers le monde. Téléchargement gratuit :cliquez ici pour récupérer vos 13 guides gratuits pour maîtriser les réseaux sociaux et améliorer vos performances + 14 fiches PDF sur Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest... Comment fonctionne Facebook ? La mission de Facebook est de « donner aux gens le pouvoir de partager et faire que le monde soit plus ouvert et connecté ». Consultez les chiffres de Facebook Consultez les entreprises rachetées par Facebook Le fil d’actualité : cœur de métier de Facebook News Feed : Le News Feed correspond à ce que nous appelons communément le Wall ou le Mur Facebook. Les outils de publication sur Facebook 5. 1.

Découvrir et visiter Rennes en 5 thèmes Etes-vous sûr d'avoir bien visiter la célèbre ville de Rennes? Tous les bons conseils et les bonnes adresses pour un court séjour, un week-end ou une journée dans la capitale Bretonne, en Ille et Vilaine. Rennes, « capitale » de la Bretagne, née au confluent de l’Ille et de la Vilaine, a le vent en poupe. Fraîche, créative, gourmande, festive, culturelle, médiévale… cette ville estudiantine, de plus de 200 000 habitants, réserve de belles surprises à tous ceux qui aiment visiter les villes dynamiques et intimes. Voici un patchwork de thèmes de sorties que nous vous recommandons. Maisons à pan-de-bois de Rennes – site math agrocampus Comment saisir l’ambiance d’une ville ? Commencer par l’office du tourisme, rue Saint-Yves, pour vous rendre ensuite à la Tour Duchesne et aux portes Mordelaises, principaux vestiges fortifiés du XVe siècle. Vers l’hyper centre… L’office du tourisme propose des visites guidées thématiques de 1 ou 2h pour tout public, un régal ! Musée des Beaux-Arts – wikipédia

Related: