background preloader

Quelques chiffres clés du Etourisme et du numérique pour mieux comprendre - Blog #VEM - Actu & veille etourisme Blog #VEM – Actu & veille etourisme

Quelques chiffres clés du Etourisme et du numérique pour mieux comprendre - Blog #VEM - Actu & veille etourisme Blog #VEM – Actu & veille etourisme
Ces quelques chiffres pointent les tendances significatives de nos usages numériques. Ils permettent de mieux les comprendre pour agir en conséquence… Ils sont issus directement des grandes marques et des cabinets d’étude. Ils vous permettront de justifier et d’illustrer vos stratégies. De quoi méditer en attendant #VEM6 qui se déroulera les 5 et 6 février 2015 Les usages numériques De l’infobésité, de plus en plus de connectés et même à du très haut débit… Et toujours plus du visuels.. Plus d’1 milliard de site internet dans le monde ( milliards d’internautes ( Millions d’abonnement internet très haut débit en France (Médiamétrie)1 milliard 340 millions d’usagers actifs sur Facebook dans le monde (Facebook)1 562 photos Instagram téléchargées chaque seconde ( (Harris interactive) Les réseaux sociaux se nourrissent du multimédia et assurent aussi le rôle de conseil Le tourisme Le E-tourisme Related:  E-tourisme

Chiffres Internet - 2015 Les chiffres liés à Internet donnent le tournis. Et pourtant, aujourd’hui, seul 42% de la population mondiale est connectée à Internet. La création de données numériques n’a jamais été aussi féconde et l’augmentation est exponentielle. Statistiques d’usage d’Internet 3,025 milliards d’internautes, soit 42% de la population.2,060 milliards d’inscrits sur les réseaux sociaux, soit 68% des internautes.Taux de pénétration d’Internet dans le Monde :81% en Amérique du Nord (86% au Canada, 80% aux USA)78% en Europe de l’Ouest (83% en France)18% en Afrique12% en Asie du Sud Pour en savoir plus : We Are Social, les chiffres d’Internet en 2014 et les statistiques du web et des réseaux sociaux en octobre 2014. Temps passé sur Internet → Pour plus d’infos : consulter la présentation de Brad Frost sur l’infobésité. Chaque minute sur Internet → Pour plus d’infos : Ce qui se passe sur Internet toutes les 60 secondes. Top 5 des sites les plus visités dans le monde GoogleFacebookYouTubeYahoo!

Pays par pays, quels sont les profils des internautes européens Une étude d'AT Internet décrypte les différences d'usages du Web entre Français, Allemands, Anglais et Espagnols. Comment se distinguent les internautes Français, Allemands, Anglais et Espagnols dans leurs utilisations du Web ? Une étude réalisée par AT Internet en février 2014 sur 7 083 sites Web en France, 281 en Allemagne, 273 en Espagne et 62 au Royaume-Uni décrypte leurs habitudes sur quatre critères : le trafic, les moteurs de recherche, les navigateurs, et les systèmes d'exploitation. Si, du côté des moteurs de recherche, Google domine dans les quatre pays, tous les pays n'ont pas les mêmes navigateurs préférés : Firefox caracole en tête en Allemagne (36,7%), suivi par Internet Explorer, tandis que Google Chrome est leader en Espagne et en France, et Safari au Royaume-Uni, porté par le succès du Mac et des terminaux mobiles d'Apple.

20 raisons pour lesquelles les utilisateurs de mobile quittent votre site A l’heure du mobile-friendly comme critère de classement sur Google, il est désormais recommandé d’orienter de plus en plus la stratégie de marketing et de visibilité vers le mobile. Car, la part de marché du mobile en tant qu’appareil de connexion à internet ne cesse de croître au point d’avoir maintenant dépassé l’ordinateur. Pas encore assez mais suffisamment pour que ce soit noté. Même si de nombreux sites web commencent à lancer une version mobile, à défaut de l’avoir en responsive design, certaines erreurs subsistent. Des erreurs plutôt techniques qui peuvent provoquer des désaffections de la part des visiteurs pourtant convaincus au départ que vous avez la solution à leur recherche. Ce sont toutes ces erreurs à même de mettre à mal l’expérience utilisateur que voici : 1. 2. 3. 4. Proposer des alternatives telles que PayPal ou toute autre de ce genre qui ne nécessite pas la saisie d’information à chaque commande est recommandé afin de simplifier et faciliter les actes d’achat. 5. 6.

Blog Trip #ParisianXmas, les coulisses d'un week-end shopping pour blogueuses à Paris jan212015 Depuis cet article post #ET10, L'Office de Tourisme de Paris et Pauline Le Vexier, Social Media Manager – Paris je t’aime, continuent d’accueillir des blogueurs et de partager leur retour d'expérience. (Merci !) Pour son dernier blog trip de 2014, l’Office du Tourisme de Paris a souhaité promouvoir Paris comme la destination idéale pour un city break spécial shopping de Noël auprès d’une cible européenne jeune. L’objectif de cette opération #ParisianXmas était donc de faire découvrir Paris sous un angle nouveau en mettant en avant :- l’offre de shopping parisienne, plus particulièrement durant la période des fêtes,- des adresses branchées et appréciées des Parisiens eux-mêmes. C'était la première opération blog trip d’envergure européenne pour l’Office ainsi que l'accueil de blogueurs sur une "longue" durée, avec hébergement. Comment s'est fait leur recrutement ? Twitter Instagram Les billets de blogs et retombées, quelques exemples : Billie Rose, blogueuse des Pays-Bas :

Droits d'auteur et photos... ce qu'il faut savoir Durant ce mois d’août, la rédaction vous propose une rediffusion des articles les plus lus sur notre blog. L’article de ce jour, signé Sébastien Gonzalez, a été publié en janvier 2015. Qui sait vraiment en matière de droits d’auteur à quelle sauce vos visuels produits ou partagés sur vos sites Internet et vos réseaux sociaux sont mangés ? A qui appartiennent-ils ? Peut-on tout faire avec les contenus trouvés sur le web ? A qui appartiennent les photos publiées sur Instagram et sur Facebook… ? Pour faire simple, la propriété intellectuelle d’une œuvre, dont une photo, est régie par deux droits : [source : Wikipédia] Le droit patrimonial, qui encadre l’exploitation de l’œuvre.Le droit moral, qui est perpétuel, inaliénable et imprescriptible. Après plusieurs cas peuvent se poser. Photos prises dans le cadre du travail A qui appartiennent les visuels pris par un salarié d’entreprise avec le matériel de l’entreprise et sur le temps de travail… alors ? Quid du crédit photo ? Attention, méfiance !

L'e-tourisme dévisse en 2014 - L'Echo Touristique Les ventes en ligne de voyages ont décroché en 2014, pour la première fois depuis l'avènement d'Internet. Pourtant, l'e-commerce dans son ensemble poursuit sa croissance. Décryptage. Sur l'ensemble des sites leaders du tourisme, les ventes ont reculé de 2% en 2014, après une hausse de 3% en 2013. C'est la tendance révélée, ce matin, par la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad), lors d'une conférence de presse à Bercy. Le décrochage est palpable depuis deux trimestres (-4% au T3 comme au T4), alors que les deux premiers trimestres en 2014 montraient davantage un tassement (-1% chacun). L'e-commerce résiste à +3% Le commerce électronique français n'est pourtant pas en panne de croissance. "Malgré la crise, l'e-commerce continue de créer de l'emploi et de la croissance", a relevé Marc Lolivier, délégué général de la Fevad. Les ventes cumulées des marchands matures et des nouveaux entrants devraient enregistrer un bond de 10% en 2015, selon Marc Lolivier.

Le tourisme et le mobile en France (infographie) Les touristes étrangers sont désormais équipés d’un smartphone (ex : 74% aux Pays-Bas, 56% aux Etats-Unis selon Google). Le touriste est de plus en plus nomade. Il exige d’avoir la possibilité de se connecter de façon permanente (Vous avez dit Wifi ?), et de disposer de nouveaux services liés à sa mobilité. Aujourd’hui 37 % des consommateurs dans le monde accèdent à Internet via un outil mobile pour des usages liés au tourisme (se renseigner, rechercher de l’information, acheter…). 20 % des ventes dans le tourisme seraient désormais faites sur mobile au niveau mondial. La France n’échappe pas à cette orientation. CCM Benchmark vient de publier une étude et une infographie sur le tourisme et mobile en France. 54% pour consulter des informations sur un lieu touristique,52% pour trouver des lieux à visiter ou des idées de parcours (Vous avez dit Internet de séjour ?) Les touristes étrangers sont désormais équipés d’un smartphone (ex : 74% aux Pays-Bas, 56% aux Etats-Unis selon Google).

Etude Tourisme et mobile CCM Benchmark Les usages, le point de vue sur les nouveaux services Comment les consommateurs utilisent-ils leur smartphone et leur tablette pour s'informer, préparer et réserver un séjour ? Qui sont les voyageurs les plus connectés ? Quels services leur proposer pour les accompagner tout au long de leur séjour ? Comment se connectent-ils à l'Internet mobile depuis l'étranger ? Applications carnet de voyage, check-in mobile, capteurs beacons... Février 2015 | 70 pages 1 290 € HT au lieu de 1 490 € HT jusqu'au 18 février 2015Tarif pour une version numérique.

Related: