background preloader

Guide pour le logiciel Scratch — Technologie au collège

Guide pour le logiciel Scratch — Technologie au collège

http://eduscol.education.fr/technocol/actualites/guide-pour-le-logiciel-scratch

Related:  RobotC'est quoi la technologie?ScratchScratchscratch

Robobox, une box mensuelle consacrée à l’apprentissage de la robotique! - Votre dose de Geekerie chaque jour! Mais pas que, ici on parle aussi d'informatique! Aujourd’hui je vous parle d’une box vraiment fun, la Robobox! Les box culture Geek c’est cool, mais au bout d’un moment c’est toujours pareil et les goodies finissent dans un placard. La Robobox est un concept unique, vous recevez une box tout les mois avec dedans dans composants pour monter votre « robot ». Cela devient de suite plus ludique que recevoir des objets, goodies… Pour vous donner une idée du contenu des box, voici les 2 premières BOX.

Physion est un logiciel de simulation physique 2D 100% gratuit +400 Ressources numériques école, collège, lycée accessibles de chez soi about 1 week ago - Aucun commentaire Ici, tu peux jouer, tester, simuler, cogiter, «quizer», réaliser 80 petites expériences (en flash) La Cité des sciences et de l'industrie vous propose en ligne 80 petites expériences pour les 8-12 ans ayant pour thème : Agriculture, alimentation, Environnement, développement durable, Énergie, techniques, industrie, Maths, physique, Sciences de la vie et de la Terre, Corps… Mallette pédagogique d’éveil à la créativité numérique avec manuels & logiciel Processing Open source about 1 month ago - Aucun commentaire

mathématiques - tableau de fil Cette activité a été proposée à des élèves de 4ème qui avaient déjà fait l’activité « mur et pavage ». Elle a été présentée de la même manière. Les élèves sont partis rapidement sur des blocs (« croix », « en haut à gauche », « en haut à droite », « en bas à gauche » et « en bas à droite »).

scratch Comment ça marche ? Ces fiches ont été créées pour que les élèves puissent travailler de façon la plus autonome possible en salle informatique. Le professeur indique les objectifs de la séance (chaque fiche possède un ou plusieurs objectifs) et montre les points délicats. Les élèves ouvrent leur fiche dans un onglet du navigateur et dans un autre onglet la version 2 de scratch. 5 - Programmer des jeux en classe ? Notre choix, même s'il est guidé par la liste d'exemples proposés pour le thème E dans les programmes de collège pour la rentrée 2016, résulte tout d'abord de goûts et de choix personnels.La plupart des membres du groupe ont connu « le plan informatique pour tous » en tant qu'élèves dans les années 80, le codage de jeux avec saisie de listings en BASIC, le LOGO, etc. Le travail sur le code dans le cadre du TraAM nous a permis de réactiver d'anciennes compétences.Au delà de ce goût personnel, nous avons aussi trouvé judicieux de profiter de la facilité d'appropriation de l'interface Scratch par les élèves, qui est grande partie due à son contexte ludique, pour faire comprendre des notions algorithmiques a priori complexes. Il faut aussi noter qu'au départ, conformément à l'esprit de notre projet initial, notre réflexion était orientée vers la création d'activités très mathématiques nécessitant un recours au codage. Bref, une transposition au collège de l'algorithmique du lycée.

Tuerie de Dallas. Les policiers ont eu recours à un robot tueur À l'aube vendredi, un sniper suspecté d'avoir tiré sur des policiers et retranché depuis des heures dans un bâtiment est finalement tué par un robot télécommandé, utilisé pour faire détoner une bombe. Micah Johnson, jeune Noir de 25 ans, avait dit aux policiers que des explosifs avaient été disposés « partout » dans le centre-ville de cette ville texane. Éviter d'autres pertes Toute autre option qu'une explosion télécommandée pour neutraliser Micah Johnson « aurait fait courir un grand danger aux policiers », a expliqué le chef de la police de Dallas, David Brown, sans donner plus de précisions sur l'engin utilisé. L'inventaire de l'équipement des services d'urgence de la ville montre qu'ils disposent d'un robot Northrop Grumman Andros, conçu pour les équipes de démineurs et l'armée.

sumo>Comment faire un timer 5 secondes sans prog - Tournoi de Nîmes et Montpellier - Robot Maker Plutot que de reprendre le schéma cash, essayez de le capter... En fait, on charge ou décharge un condensateur d'un certaine valeur à travers une certaine résistance (donc en imposant un courant), ce qui va à une vitesse qu'on sait calculer. Ensuite, le NE555 va faire un déclencheur quand la tension aux bornes du condo aura dépassé un certain seuil... (c'est pour le principe, j'assure pas que c'est exact). Du coup... je vous conseille, si vous voulez comprendre un poil plus, de vous renseigner sur les charges et décharges d'un condensateur (j'ai vu pleins de sites qui enparlent, et c'est une exellente occaison d'aborder la chose pour vous si ca ne vous dit rien).

mathématiques - la fourmi de Langton Il s'agit de préparer la mise en œuvre de l'algorithme dans Scratch en réfléchissant aux briques et aux lutins nécessaires.Cela a posé beaucoup de difficultés aux élèves qui se sont focaliser très rapidement sur quel lutin choisir pour faire la fourmi sans penser au reste. Après un rappel de la consigne et repréciser les attentes, certains binômes ont proposé la majorité des briques nécessaires, notamment celle sur la condition de couleur : Après un temps, la question de comment colorier une case s'est fait sentir et certains groupes ont pensé au stylo, un groupe a découvert la brique « estampiller ».Certains groupes ont voulu avoir accès à un quadrillage mais aucun n'a pensé à ajouter de lutins qui auraient la forme de carré, ce qui est normal puisqu'ils ne connaissent que la brique stylo.Un bilan est fait en classe entière afin de faire le point sur leur proposition.

Related: