background preloader

Aérien : le poids toujours croissant des compagnies low cost en Europe

Aérien : le poids toujours croissant des compagnies low cost en Europe
Le trafic passager de Ryanair et d’easyJet progresse deux fois plus vite que celui de l’ensemble des compagnies classiques. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Guy Dutheil L’essor des compagnies aériennes low cost au détriment des compagnies « historiques » ne se dément pas en Europe. Un rapport de un à deux pour la croissance Si l’on regarde la croissance du trafic passager l’an dernier, la palme revient à un représentant des compagnies traditionnelles : IAG, maison mère de Bristish Airways totalise 15 % de passagers en plus, soit 77,3 millions au total. Chez les acteurs du low cost, easyJet, la plus rentable des compagnies européennes, devance, avec une hausse de 6,5 % du trafic passager (à 65,3 millions), sa rivale irlandaise Ryanair : cette dernière a vu son trafic passager progresser de 6 %, à 86,4 millions de personnes, confortant ainsi la place de leader européen qu’elle détient depuis 2010. Lire aussi Ryanair et easyJet : des compagnies low cost championnes d’Europe des bénéfices

Compagnies aériennes, Compagnies low cost | Vie pratique Pour concurrencer la voiture et rivaliser avec les compagnies aériennes low cost, la SNCF a lancé Ouigo, une nouvelle offre à prix réduits. [...] Pour mettre fin à cette érosion, la société doit contrer l'offensive des compagnies aériennes low cost et offrir une alternative plus économique aux habitués des voyages en voiture. [...] Et repenser entièrement son activité, sur le modèle des compagnies aériennes low cost (voir le n° 1084 du Particulier). [...] Toutes les compagnies aériennes pratiquent le yield management. Air France vient de lancer une offensive de grande ampleur contre les compagnies aériennes low cost. [...] La dernière solution est proposée par quelques assureurs à travers des formules baptisées un peu rapidement low cost, par analogie avec les compagnies aériennes. [...] Marseille, Montpellier, Lyon, La Rochelle et Bordeaux. Là, les choses sont plus simples. Une trentaine de compagnies aériennes low cost desservent la France et l'Europe.

Transport aérien : jusqu’où ira la folie des low-cost Tous droits réservés - © REA Ciel ! Non contentes de les avoir détrônées, les Ryanair, EasyJet et autres veulent désormais faire la peau des grandes compagnies. Bas coûts, hauts budgets… A ceux qui en doutaient encore, les compagnies low-cost viennent de démontrer de façon éclatante qu’elles étaient les maîtresses du ciel. «Les low-cost ne me font pas peur !» Et ils n’ont aucune intention de s’arrêter en si bon chemin, Michael O’Leary n’en a pas fait mystère au Salon du Bourget. Les passagers, eux, en redemandent.

Un employé d’Air France interpellé avec 30 kilos de cocaïne à Roissy Un employé d’Air France a été interpellé jeudi 12 novembre à l’aéroport de Roissy (Val-d’Oise) en possession d’une valise remplie d’une trentaine de kilogrammes de cocaïne, a-t-on appris vendredi de source policière. Ce cadre travaillant au service de réception des bagages a été arrêté en flagrant délit « alors qu’il venait de réceptionner la valise en provenance du Brésil pour le compte d’un tiers à qui il devait la remettre », a précisé cette source. Ce dernier a également été interpellé, il est soupçonné d’être « un maillon important » du trafic. Placés en garde à vue Les deux hommes faisaient l’objet de la surveillance de l’Office centrale de lutte contre le trafic illicite de stupéfiants (Octris) et des services de sûreté interne d’Air France, ils ont été placés en garde à vue dans les locaux de l’Octris à Nanterre.

Les compagnies low-cost vont-elles concurrencer les grandes REPÈRES La première compagnie considérée comme une référence pour le modèle low-cost est la compagnie Southwest Airlines créée au Texas en 1971. Aujourd’hui, Southwest a une flotte de 500 B-737 et a franchi le cap des 100 millions de passagers par an, ce qui en fait la première compagnie du monde en nombre de passagers, mais pas en passagers-kilomètres transportés ni en chiffre d’affaires. L'essor des compagnies low-cost en Europe est récent. La pionnière, Ryanair, a été créée en 1985, mais elle s'est d'abord cherchée et n'a véritablement adopté son modèle actuel de développement et pris son essor qu'à partir du milieu des années quatre-vingt-dix. L'autre pionnière européenne est la britannique Easyjet créée en 1995. C'est aujourd'hui la première compagnie européenne en nombre annuel de passagers avec un chiffre de 50 millions par an, mais est encore loin d'Air France-KLM, de Lufthansa ou de British Airways en passagers-kilomètres transportés et en chiffre d'affaires. Abaisser les coûts

Un contexte concurrentiel évolutif Le marché du transport aérien dans lequel évolue Air France est devenu extrêmement concurrentiel, sous le coup de divers facteurs : la déréglementation américaine initiée en 1978 avec l'Airline Deregulation Act,la libéralisation communautaire à partir de 1993,la globalisation avec le jeu des alliances,le développement rapide de nouvelles technologies. De ce fait, les conditions économiques du marché ont été fondamentalement bouleversées, forçant l'industrie du transport aérien à se réorganiser, à dégager continuellement des gains de productivité et à contenir la croissance de l'offre face à une demande dopée par le dynamisme économique mondial, pour finalement retrouver l'équilibre financier. Aujourd'hui, Air France est confrontée à un nouveau paysage concurrentiel. De plus, sur les trajets domestiques courts, Air France est également exposée à la concurrence ferroviaire depuis l'ouverture en France des lignes TGV.

Fiche n°5 : Compagnies low cost (bas coûts) - Notre Dame des Landes 2013 Les compagnies aériennes low cost se sont développées en Europe depuis une quinzaine d’années, accroissant le nombre de passagers. Elles ont développé les liaisons européennes de point à point mais quittent facilement un aéroport pour un autre, en faisant jouer la concurrence (et les subventions). Leur modèle social est très critiquable. L’Union européenne commence à vouloir faire le ménage dans les aides publiques qui leur sont accordées. A Nantes, le nombre de passagers s’est accru depuis leur arrivée en 2004. Une compagnie aérienne low cost ou compagnie à bas prix est une compagnie aérienne qui, à la suite de l'abolition des règles limitant la concurrence, à partir de 1978 aux États-Unis, plus tard sur d'autres continents, s'est positionnée sur le créneau commercial du transport aérien à moindre coût (low cost) en limitant ou en supprimant les services annexes au sol et en vol. Le modèle affiché de la compagnie low cost :

Air France dépassée par la concurrence - Economie Le Premier ministre Manuel Valls appelle à la « responsabilité » du principal syndicat de pilotes d'Air France. Ce dernier refuse le plan proposé par la direction qui leur demande de voler une centaine d'heures de plus par an, sans être payés plus. La compagnie française compte mettre en place le plan Perform 2020, qui prévoit des milliers de suppressions de postes, car la compagnie est déficitaire de plus de 370 millions d’euros. Avec un chiffre d’affaires quasi semblable, British Airways par exemple, devance aujourd'hui Air France, avec plus d’un milliard d’euros de bénéfices. Entre 2001 et 2004, la compagnie britannique a pris des mesures draconiennes pour réduire ses coûts. Des milliers de postes ont été supprimés et des lignes non rentables fermées. Air France a également raté le virage du low cost. Le groupe français est aussi menacée, comme les autres compagnies dans le monde, par la puissance de feu des compagnies du Golfe. Chronologie et chiffres clés

Le low-cost long-courrier : une menace pour la concurrence et l'emploi Dans un article de La Tribune du 25 juillet 2014, M Emmanuel Combe et Laurent Perrier constatent l'arrivée de compagnies low-cost long courriers à partir de l'Europe et leur analyse économique est pertinente. L'idée de nouveaux entrants long courriers dans le marché européen peut être séduisante car il est vrai que la concurrence de compagnies low-cost a aidé les entreprises à mieux se structurer pour adapter leurs coûts à la demande des consommateurs. Mais dans cette frénésie financière et économique mondiale, les fondamentaux de nos sociétés - souvent complexes - ne doivent jamais être oubliés. Et d'ailleurs, les auteurs de l'analyse précitée en sont conscients et se limitent volontairement à des aspects économiques. Le consommateur est avant tout un citoyen Concurrence déloyale ? Norwegian air international : une entreprise fictive en Irlande Le cas de la filiale irlandaise long-courrier de Norwegian (Norwegian Air International - NAI) est le symbole du détournement des lois européennes.

Related: