background preloader

Dessin / image de presse

Dessin / image de presse

http://www.education-aux-medias.ac-versailles.fr/dessin-image-de-presse

Related:  Presse/ médiasEDUCATION A L'IMAGEDessin de presse/ photo de presse

Journaux et magazines scolaires et lycéens Évaluation de la 27e Semaine de la presse et des médias dans l’école sur « Journaux et magazines scolaires et lycéens ». Les enseignants qui ont participé à la Semaine de la presse sont invités à remplir à partir du mercredi 6 avril le questionnaire d'évaluation en ligne. Vos témoignages nous permettront de prendre en compte vos demandes/suggestions pour la prochaine édition de la Semaine. Merci par avance de votre (...) Actualités de la 27e Semaine de la presse et des médias dans l’école sur « Journaux et magazines scolaires et lycéens ». Suivez les actualités de l'édition 2016 via la rubrique dédiée et découvrez des actions menées en France et à l'international dans le cadre de cette opération qui rassemble cette année 15 800 établissements scolaires, 3 336 000 élèves, 221 000 enseignants et 1 855 médias (

C:\Documents and Settings\MCros4.RECT\Bureau\site clemi\textes\visafiches05.htm Pour aller plus loin : Trois promotions de presse-écrite et télévision de l’ESJ Pro participent à ce rendez-vous majeur du photojournalisme. Sur place, les étudiants animent un blog « VISA POUR L’ESJ » en partenariat avec Rue 89. Ils vous invitent à suivre l’actualité du festival. Trésors photographiques de la Société de géographie Quelques exercices permettent de mettre en place des concepts, d'exercer le regard, de définir une méthode, avant de s'attacher plus particulièrement à une photographie. ACTIVITÉ Il s'agit ici d'aborder l'interprétation subjective de la photographie, ce que j'aime, ce que je n'aime pas, ce que l'image peut représenter pour moi (voir notamment le texte de Roland Barthes sur le sujet). Soumettre des groupements de quatre images au questionnement suivant :

Agence - mediaeducation.fr L’Agence rassemble des journalistes et spécialistes des médias, volontaires pour intervenir devant un public jeune, pour évoquer leur métier et la fabrique de l’information. Elle les met en relation avec les enseignant.e.s et éducateur.trice.s, en fonction des demandes et attentes de ces dernier.e.s, pour une action d’éducation aux médias et à la liberté d’expression. L’Agence veille au bon déroulement de ces actions, en opérant un bilan sur chacune d’entre elles. Afin de rejoindre l’Agence et se porter volontaire pour mener des séances d’éducation aux médias et à l’information, tout.e journaliste et spécialiste des médias peut, après s’être inscrit.e sur la plateforme, remplir le formulaire correspondant ci-dessous. Une fois sa candidature validée par l’équipe de MediaEducation.fr, il.elle pourra être contacté.e pour une ou plusieurs intervention(s), demandée(s) par un.e enseignant.e/éducateur.trice.

Caricatures d'aujourd'hui - Communiquer par l'image Le blog de campagne du New York Times propose un échantillon de caricatures politiques dans lequel on peut identifier quatre approches du portrait exagéré. L'approche consensuelle: Barry Blitt projette ses personnages sur des stéréotypes connus de tous. John McCain est comparé à un vieux clown; Barak Obama se désarticule à la manière d'un danseur de claquettes, mélange de Valentin le Desossé et de Samy Davis Junior; Hillary Clinton est montrée comme une héroïne de cartoon. C'est l'approche la plus communicative car chaque dessin contient un message avec une question, donc une réponse implicites: "Elle me fait penser à ...Et vous, qu'en pensez-vous ?"

Nos articles sur la liberté d’expression, pour préparer la Semaine de la presse à l’école A l’occasion de la semaine de la presse dans l’école, qui débute lundi 21 mars , voici une sélection d’articles sur la liberté d’expression, thème à nouveau retenu cette année, ainsi que sur l’histoire du « Monde ». Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Muriel Godeau et Matteo Maillard « La liberté d’expression, ça s’apprend ! » C’est par cette invitation que s’ouvre, lundi 21 mars, la 27eédition de la semaine de la presse et des médias dans l’école, organisée par le Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information. 15 500 établissements scolaires avaient participé à l’édition 2015, dont le thème, fixé après les attentats de janvier en région parisienne, est reconduit cette année.

Aborder le dessin de presse au collège Daniel Salles, formateur image et médias, académie de Grenoble Les nouveaux programmes de français de 2008 accordent peu d'importance au dessin de presse. On peut en trouver une mention dans le programme de 4e1 : "L'étude peut porter sur le thème de la critique sociale, qui est approfondi en 3e, à travers la caricature, le dessin d'humour ou le dessin de presse" mais le dessin de presse disparaît dans les documents d'accompagnement pour la classe de 3e où est proposée une séquence sur le dessin d'humour (voir encadré). Ces recommandations ont un côté réducteur. La notion de dessin d'humour est prise dans un sens trop large diluant sous un terme générique les nuances des exemples proposés2, qui correspondent en fait à des genres différents : dessin d'actualité, dessin éditorial de Plantu, caricature, satire, humour noir. Il convient donc de poser quelques définitions et de faire prendre conscience aux élèves de la variété des dessins qui paraissent dans la presse.

24H du JT : en immersion dans les coulisses du Grand Soir 3 Publié le 12-05-2016 - Mis à jour le 18-05-2016 « 24 heures du JT » nous emmène en immersion dans les coulisses du Grand Soir 3, le journal du soir de France 3. Il dévoile l’envers du décor de la réalisation d’un journal télévisé et la mécanique du traitement de l’information. Webdocumentaire interactif, « 24 heures du JT » raconte le processus de fabrication d’un JT aux côtés de ses principaux protagonistes. Le cœur du dispositif est le récit fil-rouge qui montre de manière chronologique la vie de la rédaction. 40 ans de photo-journalisme - Michel Setboun Après Génération Sipa, et Génération Sygma l'an passé, on attendait logiquement Génération Gamma. Pourtant, ce troisième tome traite d'autres agences. Pourquoi ?

Related: