background preloader

MathEOS - Écrire les maths

MathEOS - Écrire les maths
Bienvenue chez MathEOS ! Le logiciel MathEOS s'adresse aux élèves du primaire et du collège. Il permet de suivre un cours de mathématiques à partir d'un ordinateur. C'est un logiciel tout-en-un qui présentera à l'élève une interface claire où il pourra créer facilement des opérations en colonne, des tableaux de proportionnalité, des graphiques... MathEOS porte une attention particulière aux élèves dyspraxiques et aux élèves en situation de handicap. MathEOS est libre et gratuit. Related:  MathsTice et différenciationMathématiques

logo_et_les_polyèdres LOGO et les polyèdres Au cycle 3, une partie de la géométrie est consacrée aux volumes. Cette partie motive souvent beaucoup les élèves, grâce à l'aspect pratique de la construction de ces volumes: cube, parallélépipède, prisme... . Malheureusement, ces travaux pratiques ne vont pas plus loin faute de temps, mais aussi de n'avoir pas dans les manuels scolaires d'autres patrons de volumes à plier. Des patrons "bruts": Les patrons avec onglets: Les solides archimédiens. Les prismes et antiprismes. LOGO et l'origami >> LOGO et les pliages aérodynamiques >> Retourner à la page d'accueil >> Rückkehr >>

Confusons (nouvelles versions) | Association IDEE Mise à jour de cette page : 5 avril 2016 18h30 Confusons est un ancien programme écrit en 2007, qui était proposé en l’état, pour le tester, car toutes ses fonctionnalités n’étaient pas encore en place. Il vient d’être adapté dans de nouvelles versions à la demande de l’IME Coste Rousse de Prades-le-Lez. L’objet de ces versions est de proposer des mots à compléter par des réponses à choisir. Confusons existe entre différentes versions qui diffèrent par la possibilité d’accéder aux programmes et par la possibilité d’utiliser ou non une synthèse vocale à la norme SAPI 5 : Confusons_C : accessible par Clics souris, utilise la synthèse vocaleConfusons_S : accessible par temporisation au Survol, utilise la synthèse vocaleConfusons_D : accessible en mode Défilement, utilise la synthèse vocale D’autres programmes sont aussi proposés : Confusons_C_WAV avec accès par Clics, n’utilise pas de synthèse vocale mais des fichiers WAV pour lire les mots et les aides vocales.

CaRMetal C.a.R. est un logiciel de géométrie dynamique développé par René Grothmann depuis 1989. Ceux que cela intéresse pourront trouver ici un historique (en anglais) de ce logiciel sur le Wiki de l'auteur. Vous trouverez de nombreuses informations sur ce logiciel en allant sur le site officiel de C.a.R. . René Grothmann, professeur de mathématiques à l'université catholique d'Eichstätt (Allemagne), a construit pour C.a.R. des algorithmes puissants et fiables pour gérer les objets et les relations géométriques, ce qui permet à son logiciel d'élaborer des constructions géométriques très complexes. Du point de vue de l'interface, René a aussi fait un énorme travail concernant l'interaction propre à la figure (réponses anticipées systématiques, inversion vidéo des objets d'intérêt, changement de curseurs, etc.). Une page explique en vidéo (et commentaire son) ce qui peut se passer pendant une phase élémentaire de construction, en reliant ceci à la notion de manipulation directe.

Math En Vidéo 3 sites pour apprendre à coder en jouant Comment apprendre à programmer ? On en parle beaucoup, on en a beaucoup parlé et on n’a pas fini d’en parler. Faire entrer l’école dans l’ère du numérique passera sans doute aussi par l’apprentissage dès l’école primaire de la programmation informatique. Il y a beaucoup de méthodes et d’outils pour s’initier au code et à la programmation informatique. Voici une première liste de trois sites qui permet une première approche du code à travers… le jeu. Code.org Une initiative sérieuse aux ressources importantes qui a un parrain de marque. CodinGame CodinGame est un site très complet avec accessible aux débutants mais aussi à des utilisateurs un peu plus avancés. 50 jeux sont proposés en ligne avec des tutoriels permettant de comprendre comment ils fonctionnent. Blockly Games Plus modeste, Blockly Games propose une petite dizaine de jeux éducatifs en ligne pour apprendre à programmer.

EBEP 65 | Imprimer | Applications générales Applications de communication Application de productions multimédia Applications d'aide à la production d'écrits Applications pour la Maîtrise de la langue Applications Mathématiques Applications Géométrie Applications Maternelle / cycle 2 Applications diverses

calcul@TICE Le logiciel calcul@TICE monoposte permet de fournir les mêmes services que l’application en ligne, pour les ordinateurs ne disposant pas d’une connexion Internet. Il permet à un enseignant de construire des séances de calcul mental constituées d’exercices paramétrés en fonction des besoins des élèves et d’enregistrer leurs résultats. Il n’existe pas de moyen d’exporter les données enregistrées : - du logiciel vers une autre version installée ailleurs ; - de l’application en ligne vers le logiciel. Par contre, il est nomade : vous pouvez l’installer sur une clé USB, et l’utiliser sur n’importe quel ordinateur. Téléchargement : Ce logiciel est disponible pour les 3 principales plates-formes (cliquer sur la plate-forme de votre choix pour télécharger) : - Microsoft Windows ® (compatible d’XP à 10) ; - Linux Debian et distributions issues de Debian (Ubuntu...) ; - Mac OS X 10.8 et supérieures. Attention Le logiciel, dans sa version 4, n’est pas compatible avec les versions précédentes.

Introduction Jeux_maths_college_en ligne Menu CollègeVise les fractions Jeux de calcul Fiches sur les fractions décimales Exploitations pédagogiques Jeu n°1 : Le but est d'arriver à retrouver le bon dénominateur pour que l'équivalence soit respectée. Pour être remportés les deux exercices/jeux nécessitent 10 bonnes réponses, en sachant qu'une mauvaise réponse fait perdre un point (voilà de quoi dissuader ceux qui procèdent par essais/erreurs ). Mise en ligne 19 aout 2014 Mise à jour 09 juin 2015 : quelques améliorations graphiques + ajout de fiches. 12 septembre 2017 : Passage au html5 et possibilité de jouer sur tablettes et smartphones. Liens avec les compétences du socle commun

Outils numériques pour élèves en difficulté Nous avons le plaisir de vous annoncer que l’inspection académique de la Haute-Garonne ouvre un site répertoriant des outils numériques visant à aider les élèves à compenser ou remédier des difficultés d’apprentissage. Il s’adresse aux enseignants exerçant dans une école, un collège ou un lycée scolarisant des élèves à besoins éducatifs particuliers. Il est ouvert aux parents et à tous les partenaires de l’Ecole publique. Ce site a été réalisé conjointement par l’association d’adultes et d’enfants dyslexiques de Midi –Pyrénées (APEDYS), le pôle ASH31 et le groupe TICE31. Lire DécoderComprendreÉcrire GraphierOrthographierPrendre des notesProduire un écritCompter CalculerMesurer/tracerOrganiser Si par exemple l’objectif est de comprendre un texte (consigne, documentaire, texte littéraire…) et que l’élève a des difficultés liées au décodage des mots, une entrée par la compétence « comprendre » vous permettra de trouver et d’installer l’outil correspondant.

GeoEnZo Universal mathematical program for digital school boards For Windows Vista, 7, 8 and 10 Are you a secondary school or high school math teacher? And do you have a digital schoolboard at your disposal? You can now throw your chalk or felt tips away. Do you know these lengthy, irritating installation procedures? GeoEnZo is a very intuitive instrument that needs no manual. Never ever pay for GeoEnZo! Wiskundig basispakket voor het digitale schoolbord Voor Windows Vista, 7, 8 en 10 Bent u wiskundedocent aan een middelbare school? Gooi uw krijtjes of viltstiften maar weg. U kent vast wel die langdurige, irritante software installatieprocedures. GeoEnZo werkt sterk intuïtief. Betaal nooit voor GeoEnZo! Programa de matemática universal para pizarras escolares digitales Para Windows Vista, 7, 8 y 10 ¿Enseña usted matemáticas en una escuela secundaria? ¡Tire a la basura sus tizas y sus marcadores! Seguramente usted conocerá los procedimientos de instalación: son iritantes y necesitan mucho tiempo.

XtraMath : une ressource en ligne gratuite pour aider les élèves du primaire à mémoriser les tables d’opérations Très populaire aux États-Unis, XtraMath s’adapte aux capacités de chaque élève et fournit des rapports détaillés à destination des enseignants et des parents. Une version française de l’outil a récemment été mise en ligne. Avant de passer avec assurance à des calculs impliquant des nombres à plusieurs chiffres, les élèves du primaire doivent pouvoir faire appel de manière automatique à la mémorisation qu’ils ont des tables élémentaires d’addition, de soustraction, de multiplication et de division. Traditionnellement, ceci a été enseigné par le biais de tables de calcul, mais cette manière de travailler requiert un temps substantiel pour la préparation et l’évaluation, et laisse souvent des élèves derrière. XtraMath offre une alternative : un programme gratuit, simple et efficace, directement sur le Web, et qui aide les élèves à faire la transition entre les calculs manuels des tables arithmétiques élémentaires et leur mémorisation. La force d’XtraMath réside dans sa simplicité.

Related: