background preloader

Charlie & la liberté de la presse

Charlie & la liberté de la presse
Presentation : Le Bateau Livre : Bibliographies de littérature jeunesse & activités autour de la lecture, la recherche documentaire et l'éducation à l'image (collège-lycée)... Contact Auteur Mathilde Bernos Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles. Recherche Recherche Sommaire Lettre D'information Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés. Stop la pub ! Pour éviter de voir des PUBS inopportunes à bord du "Bateau Livre",vous pouvez installer le module Adblockplus. Malle-Web Du Bateau Livre Droits de reproduction Le contenu de ce blog (textes, images, fiches pédagogiques ou diaporamas)est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale- Partage des Conditions Initiales à l'Identique. Le travail pédagogique se partage. << Paper Dolls Mingus >> et Street Art

http://lebateaulivre.over-blog.fr/article-charlie-la-liberte-de-la-presse-125362040.html

Related:  Charlie et les théories du complotCharlie

Charlie hebdo racheté par ... Charlie Hebdo a été racheté par Rothschild un mois avant le massacre ! En hébreu, le mot chutzpah marque une indignation envers quelqu'un qui a dépassé outrageusement et sans vergogne les bornes du comportement acceptable. C'est le très sérieux magazine économique néerlandais Quote qui a révélé l'information le 9 janvier dernier.

50 ans d'attaques contre les médias en France Une première version de cet article a été publiée en novembre 2013, après l'attaque dans les locaux de Libération et BFM-TV. Il a été actualisé après l'attaque contre le siège de Charlie Hebdo mercredi 7 janvier. Suivre les dernières informations sur Charlie Hebdo en direct sur Le Monde.fr 1961-1962 : attentats de l'OAS « A l'époque, des journaux sont visés parce qu'ils sont accusés de vouloir abandonner l'Algérie française et de faire la paix avec le FLN» , raconte Patrick Eveno, coauteur d'un livre sur la guerre d'Algérie.

L’école, Charlie et les autres : entrer dans la boîte noire des classes Dossier présenté par Laurence De Cock et Vincent Casanova Avec les contributions majoritairement des collègues du collectif Aggiornamento, mais aussi de APSES et de Questions de classes. Suzanne Citron, Maryse Broustail, Laetitia Léon-Benbassat, Servane Marzin, Laurence De Cock, Vincent Casanova, Vincent Mespoulet, Laurent Fillion, Bernard Girard, Marie Gloris Bardieu Vaïente, Elisabeth Hervouet, Grégory Chambat, Laurent Gayme, Farida Gillot, Vanessa Mercier, Eric Fournier, Gabriel Kleszewski, Philippe Olivera, Simon Grivet, Samuel Kuhn, Olivier Le Trocquer, Isabelle Bourdier-Porhel, Christophe Naudin, Geneviève Royer, Mathieu Ferradou, Sophie Gaujal, Olivier Barberousse, Jean-Charles Buttier, Axel Berra-Vescio, Carine Gabayet, Défendin Détard, Stéphanie Maffre, Louisa Martin-Chauvin « Après que » :

Caricature : une liberté non négociable Certes, la France n’a pas inventé la caricature. On en trouve, paraît-il, dans certaines fresques romaines. Et la Réforme a été l’occasion d’une intense guerre de propagande par le dessin entre protestants et catholiques à travers toute l’Europe. Il faut voir la gravure sur bois de Lucas Cranach l’Ancien, représentant le pape catholique, chevauchant une truie, tenant d’une main un excrément fumant et bénissant de l’autre, pour saisir l’intensité de la querelle et la virulence des attaques lancées de part et d’autre. D’emblée, le genre acquérait certaines de ses règles : le réalisme, qui permet l’identification rapide ; le symbolisme, qui délivre un message clair et qui peut dispenser de tout accompagnement textuel ; la dénonciation de l’adversaire, en particulier, de son hypocrisie, de ses doubles jeux ; la scatologie et la réduction de l’homme à l’animalité.

Charlie: les musulmans de Paris sidérés, cauchemar revisité pour les Algériens - La Croix Adil a "peur de sortir". Bilel revit le cauchemar qu'il a vécu en Algérie à la fin des années 90: depuis l'attentat contre Charlie Hebdo, les musulmans de Paris sont en état de sidération. Vendredi, rue du faubourg Saint-Denis, devant la mosquée Ali, située à quelques arrêts de métro des locaux de l'hebdomadaire Charlie Hebdo où 12 personnes ont été froidement assassinées mercredi par deux hommes criant "Allah Akbar", Bilel Idiri, informaticien spécialiste de data mining, sort de la prière. L'horreur de l'attentat a ravivé chez lui tous les souvenirs vécus en Algérie durant la décennie de violences attribuées aux islamistes du GIA puis du GSPC.

L'art de la caricature Le site pédagogique gratuit et interactif Enseigner le français avec TV5MONDE met à disposition de nombreux scénarii pédagogiques et des propositions de déroulés de cours qui s'appuient sur des ressources multi-supports : reportages, clips musicaux, extraits de courts métrages, magazines, films d’animation... Le site revient notamment en ce mois de janvier 2015 sur l'utilisation du dessin de presse comme «arme d'expression». Les ressources, de nature variée, sont rassemblées dans un espace baptisé Dessine-moi un Charlie : florilège de dessins en France et dans le monde, les caricatures des dessinatrices de presse, portraits de Charb, Cabu, Wolinski et Tignous, hommage à Cabu, le rôle du dessinateur de presse à travers le thème de la condition féminine dans le monde. Liberté de la presse, caricatures et reportage BD Une fiche d'activité pédagogique est consacrée plus particulièrement à l’émission de RTS Géopolitis intitulée « Liberté de la presse : le dessin comme arme absolue ? Sources

Education aux médias avec les CEMEA - le site Enfants Ecrans Jeunes et Médias - A la Une A lire dans le contexte du débat parlementaire, l’article de Terraeco qui pointe les divergences entre les positions des marketers et celles notamment défendues par les Ceméa et le Collectif Enjeux e-médias. Notamment au regard de nouvelles fonctionnalités qui permettent de mettre en scène la vie quotidienne à partir d’un montage de courtes séquences... Dans le cadre du débat parlementaire actuellement en cours, les Ceméa à travers le Collectif Enjeux e-médias apportent leur soutien aux propositions d’amendements faites par Vecam en commun avec d’autres associations citoyennes. Où est Charlie ? Au collège et au lycée, comment interroger l’actualité avec distance et raisonnement Le massacre perpétré le mercredi 7 janvier au siège du journal satirique Charlie Hebdo continue à être largement médiatisé par l’ensemble des supports de communication qui irriguent et alimentent notre quotidienne représentation du monde : presse, télévision, Internet, réseaux sociaux. L’onde de choc produite par l’événement hante ainsi le mur d’images dont sont nourris une majorité d’élèves aujourd’hui. La force symbolique de la vue des drapeaux en berne, de la minute de silence établie en l’honneur des douze victimes de l’attentat, comme des différents rassemblements républicains très médiatisés, contribue à inscrire l’événement dans l’espace public.

Related: