background preloader

Réseaux sociaux : le guide pratique du community manager pour tous !

Les réseaux sociaux sont aujourd'hui incontournables. Comment les investir ? Comment et quand écrire, publier, modérer ? Quel message, quel public, comment définir sa stratégie ? Une récente étude évalue le taux de pénétration des réseaux sociaux en France à près de 70%, avec environ 1h30 de connexion par jour par utilisateur. Depuis quelques années, le Web social ne concerne plus uniquement la sphère privée, les usages professionnels des réseaux sociaux sont allés croissant avec la multiplication des blogs d’entreprise, la création des pages de fans sur Facebook ou encore la prospection sur les réseaux sociaux professionnels. Les réseaux sociaux sont devenus des lieux d’écoute et de diffusion, des lieux où s’instaurent un nouveau type de relation entre une structure, entreprise ou institution, et un individu. Historique et panorama du web social en 2015 Les réseaux sociaux représentent une avancée du Web (web 2.0) avec toujours plus d’interactivité et de facilité d’utilisation.

social media publishing tools compared Guide de publication à l’usage des community managers du secteur public Cap’Com a récemment publié une infographie qui a fait le buzz, « magazine Vs tweet », pour illustrer – non sans humour – la complexité des circuits de validation des principaux outils de la communication publique. Blague à part, dans la majorité des collectivités locales, la réalité procède d’un circuit moins simpliste pour les réseaux sociaux. Non pas pour contraindre les équipes mais, au contraire, fournir un cadre méthodologique, à la fois rassurant pour le community manager et ses encadrants, tout autant que nécessaire pour l’organisation - notamment en cas de fonction partagée entre plusieurs personnes. Cliquez pour voir l’infographie Cap’Com Lorsque j’ai vu pour la première fois l’excellente infographie de Cap’Com, j’ai souri. Pour beaucoup de communicants publics, internet reste en effet un espace de liberté, un « poumon de respiration », quand il n’est pas « terrain de récréation » (sic), parce que les outils y sont moins contrôlés qu’ailleurs. Cliquez pour agrandir

De nouvelles statistiques sur les médias sociaux à savoir Voici un petit tour d’horizon sur l’état des médias sociaux à l’heure actuelle. Le très célèbre site de social media marketing Socialmedia Today, nous gratifie de nouvelles statistiques fraîches sur l’Internet et les médias sociaux. Il est toujours bon de savoir comment évolue cet univers afin d’ajuster notre mode d’utilisation et adapter notre stratégie sur ces différents supports. Généralités : 72% de tous les utilisateurs d’Internet sont maintenant actifs sur les médias sociaux71% des utilisateurs accèdent aux médias sociaux depuis un mobile89% des utilisateurs entre 18 à 29 ans utilisent les médias sociaux72% des utilisateurs entre 30 à 49 ans utilisent les médias sociaux60% des utilisateurs entre 50 à 60 ans utilisent les médias sociaux43% des utilisateurs entre 65 ans et plus utilisent les médias sociaux → Ressource : 10 conseils pour être en sécurité sur les médias sociaux Facebook : → Ressource : Réaction des marques face à la baisse du reach sur Facebook Twitter : Google+ :

Les 10 erreurs à ne pas faire sur les réseaux sociaux Ce n’est pas nouveau : les réseaux sociaux sont un excellent moyen de donner plus de visibilité et d’améliorer la notoriété de votre marque. Mais lorsqu’on utilise mal ces réseaux, les conséquences peuvent être désastreuses pour l’image de l’entreprise. Découvrez ci-dessous les 10 erreurs à ne pas faire sur les réseaux sociaux. 1. Se concentrer uniquement sur Facebook Cette erreur est assez légitime puisque quand on pense à un réseau social, le premier qui nous vient à l’esprit est souvent Facebook. Avant de se lancer dans une stratégie « social media », il conviendra de cibler vos clients potentiels et de se lancer sur le réseau adéquat. 2. Si se concentrer uniquement sur Facebook est une erreur, vouloir créer des comptes sur tous les réseaux sociaux peut également s’avérer négatif pour votre entreprise. 3. La principale caractéristique des réseaux sociaux réside dans sa sociabilité et les internautes qui s’y trouvent ne sont pas là pour voir uniquement du marketing. 4. 5. 6. 7. 8. 9.

Quel réseau social choisir pour votre entreprise ? Guide complet Quel Réseau Social Choisir ? 4.5 (90%) 2 votes Marketing sur les réseaux sociaux : Quel réseau social choisir ? Téléchargement gratuit :cliquez ici pour récupérer vos 13 guides gratuits pour maîtriser les réseaux sociaux et améliorer vos performances + 14 fiches PDF sur Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest... Choisir ses réseaux sociaux Difficile en 2016 d’ignorer les réseaux sociaux comme composante de sa stratégie marketing. L’avènement des réseaux sociaux a créé de nouveaux usages : les réseaux sociaux ont facilité le partage de contenus (texte, photo, vidéo, son, messages éphémères) et encouragé leur création. Choisir les réseaux sociaux où votre entreprise prendra la parole et engagera ses clients est évidemment stratégique et nécessite d’identifier au préalable votre objectif principal : 1. Alors comment choisir le réseau social qui s’adaptera le mieux à vos besoins et à votre cible ? 1. 2. Choisir un réseau social pour mon entreprise 1. 1. 1. 1. 1. 1. 1. 1. 1. 1. 1. 1. 1. 1. 1.

Embed.ly : embarquer joliment n'importe quel contenu sur votre site web Intégrez facilement et de manière engageante des contenus externes : articles, tweets, posts Facebook, images, vidéos… Une fonctionnalité a priori peu novatrice Embed.ly est un outil web gratuit qui permet d’embarquer à peu près n’importe quel type de contenus. Une intégration standardisée Embed.ly possède un avantage incomparable : l’intégration de contenus externes sous une forme homogène. Embed.ly en exemples Un article Une vidéo Une image Un post Facebook Un produit Si vous voulez me faire un cadeau ;-) Un simple lien vers un site Ces quelques échantillons sont plutôt convaincants, non ? Bon à savoir Au-delà des fonctionnalités de base accessibles et utilisables par tous, les plus aguerris apprécieront, en vrac des statistiques d’usage (après un enregistrement gratuit)des fonctionnalités de personnalisation (apparence, contenu)des plugins pour WordPress, Drupal, Tumblr ou Bloggerun bookmarklet pour gagner du tempset bien d’autres joyeusetés à découvrir sur leur site A vous de jouer :

Related: