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Histoire et caricature

Histoire et caricature

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Un exemple de séance pédagogique sur les caricatures Dans le cadre de la classe média, on ne pouvait pas passer à côté des événements tragiques de mercredi dernier. D’autant plus que dans le collège, nous avons eu certaines réactions très particulières, de type « bien fait pour eux » (pour rester soft). Toutes les classes ont bien entendu eu un moment d’explication et de recueillement jeudi, mais des incompréhensions demeures. Les élèves font des confusions, s’en tiennent à des brides d’informations. Bref, il reste du boulot. La caricature et le dessin de presse - Canopé Introduction Les dessinateurs de presse, à la fois artistes et journalistes, forgent des armes de concision et s’appuient sur une connivence avec le public. Les élèves peuvent avoir du mal à comprendre ce genre très codé.

Rapide histoire de la caricature La Révolution de 1789 va multiplier ces images (mille cinq cents gravures satiriques entre 1789 et 1792) et la demande suscitée par l'actualité va être à l'origine d'un appareil de production organisé. Des journaux hebdomadaires comme Les Révolutions de France et de Brabant de Camille Desmoulins ou les Révolutions de Paris de l'éditeur Prudhomme font une large place au dessin, satirique pour l'un, d'inspiration plus "reportage" pour l'autre. La presse royaliste publie de son côté des caricatures anti-révolutionnaires tandis qu'en 1793 le Comité de Salut Public demande au député David de "multiplier les gravures et les caricatures qui peuvent réveiller l'esprit public et faire sentir combien sont atroces et ridicules les ennemis de la liberté et de la république".Cité dans "La caricature, deux siècles de dérision salutaire", Historia, n° 651, mars 2000, p.52.

Séances proposées pour la semaine de la presse Il faudra noter qu'il ne s'agit que de propositions de séances, elles n'ont encore pas été réalisées. Ces séances sont prévues pour être modulables : en demi-groupe par l'enseignant documentaliste ou en classe entière par l'enseignant de discipline (et/ou l'enseignant documentaliste), en 1 à 3h, et adaptables à plusieurs niveaux. Séance : Les croquis de presse après l'évènement Fini de rire "Si vous voulez un baromètre de la liberté d’expression et comprendre les tabous dans un pays, il faut aller voir les dessinateurs de presse." Ce conseil de Plantu, Olivier Malvoisin l'a suivi à la lettre : Fini de rire revient sur les événements qui ont jalonné le début de ce XXIe siècle à travers les dessins et les témoignages de dessinateurs de presse des quatre coins du monde : de Plantu à Avi Katz (Israël), en passant par Danziger (États-Unis), Kroll (Belgique), Rainer Hachfeld (Allemagne), Khalil (Palestine)... Au fil du récit, le film trace les contours des tabous contemporains et pose la question suivante : où en est la liberté d’expression aujourd’hui ?

CDI du lycée Antoine: Construction de l'information en 2nde Bac Pro : la presse d'information Une séance de deux heures pour découvrir la presse d'information, son rôle, sa diversité, son évolution au fil du temps et les principales familles qui la composent. Le début du diaporama permet d'aborder en introduction quelques généralités sur la presse :Son importanceRôle de contre-pouvoir, signe de démocratie, menace de la censure.Le traitement de l'informationD'une information brute à la diversité médiatiqueLa structure d'une "une" et son évolution au fil du temps. Après cette introduction générale (21 premières diapositives), une reproduction de la "une" d'un quotidien est distribuée aux élèves (extraites principalement du site revue2presse) ainsi qu'un questionnaire. Ils disposent d'une demi-heure pour analyser la "une" avant d'aller la présenter à la classe.

Images de presse : photos et dessins de presse Images de presse. Photos et dessins de presse, cédérom, CDDP du Val d’Oise-CRDP de l’académie de Versailles/Clemi, 2011 Ce cédérom, publié à l’occasion de la 22e Semaine de la presse et des médias dans l’école®, est un outil pour apprendre à lire la photo d’actualité et le dessin de presse, mais il va plus loin. Son objectif est de faire dialoguer les deux supports, photo et dessin, sur un thème commun d’actualité. Les images se répondent, se complètent, se contredisent parfois pour mieux interroger le lecteur, lui donner à réfléchir. À partir du corpus des photos choisies pour les festivals Visa pour l’image et du corpus des dessins réunis par Cartooning for Peace, 40 images, 20 photos et 20 dessins, sont reliées sur ce cédérom.

Les univers de la presse L’une des particularités de la Semaine de la presse et des médias française étant de conserver deux ans le même thème je reprends dans cet article, en le mettant à jour, celui que j’avais écrit pour la même occasion l’année dernière. Pour avoir vérifié, l’essentiel des liens sont toujours actifs et ont été mis à… Lectures froides… Je me propose de prolonger ici la réflexion entamée dans ma précédente publication « les RSN, nouvel âge de la polis« . Et plus précisément de revenir sur le travail de Yves Lavoinne « Publicité des débats et espace public« . J’ai été frappé par ce que sous-tendent les deux modèles de publicité dites « matérielle » ou « imprimée,…

Le dessin satirique expliqué aux cons - Charlie Hebdo Un pas de côté sur l’actualité, pour voir au-delà de ce que tous les autres médias nous proposent. De l’humour, de la réflexion, de la satire, avec des dessinateurs, des éditorialistes, des reporters, des écrivains, des chroniqueurs. La laïcité sans adjectifs, le « oui » sans le « mais », l’antiracisme sans le communautarisme, l’écologie sans les batailles de clans, l’universalisme sans les colombes de la paix qui pleurent, l’égalité femmes-hommes sans Nadine Morano, la lutte contre la souffrance animale sans le tofu, la culture sans le bouillon. L’amour entre tous frères Presse culinaire Parmi l’abondante littérature gastronomique du XIXème siècle, la presse culinaire occupe une place importante. On peut identifier trois types de publication. Les revues destinées aux professionnels, telles que Le Journal des confiseurs-pâtissiers…, forment la première catégorie. C’est le Gazetin du comestible créé en 1767, qui peut être considéré comme l’ancêtre de la presse professionnelle culinaire en France. Il fut aussi le premier à proposer la vente par correspondance.

# Je dessine Charlie Hebdo a reçu des milliers de dessins après la tuerie préméditée des membres de sa rédaction. Les premiers furent envoyés dès le 7 janvier 2015, d’autres ont suivi, intégrant dans leur geste les répliques de ces assassinats des 8 et 9 janvier. Ils ont été réalisés par des enfants et des adolescents. Ces dessins expriment l’attachement de la jeunesse du pays aux valeurs de la République, à ses principes fondamentaux de liberté de créer, de dessiner, de s’exprimer, de publier.

Presse Française : Annuaire des Journaux et des Magazines en Ligne L'actu en patates - Le blog de Martin Vidberg

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