background preloader

Terroristes islamistes : "C'est la même mécanique que pour les nazis"

Terroristes islamistes : "C'est la même mécanique que pour les nazis"
e passage à Bordeaux vendredi pour la parution de son dernier livre "Les âmes blessées" (Odile Jacob) et la commémoration de la rafle des juifs, le neuropsychiatre Boris Cyrulnik a participé à l'émission "Point de vue" sur TV7 Bordeaux (à voir aussi sur le site de TV7). Il y a longuement commenté l'actualité, le dramatique attentat de Charlie Hebdo et la prise d'otages de Vincennes. En voici les principaux extraits. Comment expliquez-vous une telle violence au nom d'une religion ? Cela s'est déjà vu dans le passé. Cela existe depuis longtemps. C'est un peu la théorie du complot ? Ce n'est pas une théorie. Que faire aujourd'hui ? On peut faire de cette tragédie une solidarité ou un massacre. Ces terroristes sont donc formatés et ne sont pas fous ? Ce ne sont pas des fous, ni des monstres. En disant cela vous déresponsabilisez aussi ces terroristes ? C’est un risque. Est-ce la même mécanique dans la tête d'un nazi et d'un fondamentaliste islamiste ? Oui, clairement.

http://www.sudouest.fr/2015/01/09/terroristes-islamistes-c-est-la-meme-mecanique-que-pour-les-nazis-1791819-6092.php

Related:  Le terrorisme, l'intégrisme, la laïcitéETAT ISLAMIQUE

Laïcité, autorité, enseignement des médias…: le plan de François Hollande pour l’école - Droit Comment mieux transmettre les valeurs de la République aux plus jeunes et comment lutter contre la montée de l’intégrisme dès les bancs de l’école? Quinze jours après les attentats qui ont eu lieu en France, et après les incidents qui ont émaillé les minutes de silence dans certains établissements scolaires, le rôle de l’école est au coeur des débats. Conscient de l’urgence, François Hollande a présenté une série de mesures, dans le cadre de son plan de refondation de l'école. Un discours prononcé mercredi 21 janvier, lors de ses vœux au monde éducatif, "transformés en message". (Lire aussi: Valls annonce plus de 2 600 emplois de plus pour lutter contre le terrorisme)

Comment et pourquoi les États-Unis ont créé l'État islamique… L’État islamique ne surgit pourtant pas de nulle part. Il est le fruit de la politique impérialiste étasunienne au Moyen-Orient dont les racines remontent au chaos irakien post-Saddam Hussein et au récent conflit syrien. Pour bien comprendre son rôle exact, il convient d’analyser brièvement la politique étasunienne dans le monde arabe dans les trente dernières années. Vidéos djihadistes : YouTube et Dailymotion dans le collimateur Alors que la France sort tout juste d'une terrible semaine et d'un mouvement historique autour de Charlie Hebdo, de nombreuses questions émergent. Les sites comme YouTube ou Dailymotion sont de plus en plus pointés du doigt, car ils hébergent régulièrement des vidéos djihadistes, qui restent en ligne quelques heures ou quelques jours, le temps qu'elles soient supprimées. Certains réclament que ces sites internet soient obligés de contrôler (et donc de censurer) leurs contenus a priori, et non a posteriori comme c'est le cas actuellement.

Où est Charlie ?  CHARLIE HEBDO - Parfois l'éloignement peut avoir du bon, mais là... il est cruel. Je suis au Mexique, décrit comme le paradis des Narcos qui massacrent des étudiants sur ordre des pouvoirs publics, et depuis trois jours j'assiste -hébété- à l'enfer dans lequel est entré mon pays. Et c'est bien pire qu'ici... Le plus sidérant, c'est que les premières victimes de cette guerre contre un ennemi invisible -qui en aucun cas n'est l'islam-, de cette guerre civile, ont été des gens que je connaissais de très longue date, et à qui notre "génération Canal+" doit énormément. Quand je dis ça je pense évidemment à Wolinsky et à Cabu, et je me revois, j'ai 18 ans, je me dis: "où est Charlie?"

Mahomet, une image très sensible Liberté d’expression contre respect des croyances religieuses ? Depuis une trentaine d’années, le débat fait rage entre l’Occident et l’Orient musulman. Pourquoi la figure de Mahomet provoque-t-elle de si fortes polémiques ? «C’est une des figures sacrées de l’islam, presque l’équivalent du Christ, pointe le chercheur et psychanalyste Fethi Benslama. Pourtant, ce n’était pas le cas dans les premiers siècles de l’islam.» Pour l’historienne Jacqueline Chabbi, spécialiste des origines de l’islam, la figure du Prophète a de fait évolué. Les Etats-Unis aident l’Etat Islamique et jouent avec le feu! - Media décryptage investigation journalistique géopolitique Des cargaisons d’armes et de munitions larguées par l’aviation américaine au dessus de Ain-Al-Arab/Kobané en Syrie septentrionale afin d’aider les milices kurdes ont atterri en plein territoire contrôlé par les éléments de Daech (acronyme arabe de l’Etat Islamique d’Irak et du Levant) lesquels assiègent la ville kurde. Un avion cargo C-130 de l’armée américaine a effectué plusieurs largages de matériels fournis par les autorités kurdes d’Irak pour permettre aux assiégés dans la ville de Kobané de résister à l’offensive du groupe Etat islamique (EI). Une partie de ce matériel est tombée sur les zones contrôlées par les terroristes de Daech qui ont filmé ces armes et munitions. Erreur de largage? Cela reste à démontrer puisque ce cas n’est pas le premier en son genre.

Comment l'«islamisme» est-il devenu un extrémisme? Le terme d'«islamisme» est constamment utilisé par les médias pour désigner les frères Kouachi et Amedy Coulibaly. D'où vient l'emploi de ce mot, là où catholicisme et judaïsme n'ont rien à voir avec l'intégrisme? Mais au fait, ça veut dire quoi exactement «islamiste»? La question surgit tout d’un coup, lors d’un débat sur le plateau de l’émission de France 5 Médias le mag diffusée le dimanche 25 janvier.

Arabie saoudite, Turquie, Koweït, Qatar - Les alliés des États-Unis financent et soutiennent l’EIIL en Irak et en Syrie Arabie saoudite, Turquie, Koweït : les alliés des États-Unis financent et soutiennent le groupe djihadiste de l’EIIL/ISIS ! AC, le Vendredi 22 août 2014 Quand est évoquée la question du financement, des soutiens des djihadistes de l’EIIL/ISIS (Etat islamique de l’État et du Levant), la réponse semble « complexe », « obscure », rétive aux explications « simples ».

Related: