background preloader

L'évolution et l'influence de la publicité

L'évolution et l'influence de la publicité

TPE PUBLICITE la publicité pendant les trente glorieuses Pour recevoir des conseils toute l'année, n'hésite pas à t'abonner à notre compte Twitter. Bon courage pour les TPE ! Le thème de la publicité est un sujet de TPE que l’on retrouve de manière assez récurrente sur ce site. Ce TPE propose cependant une nouveauté (et c’est pourquoi nous vous le proposons) : il s’est limité chronologiquement dans son étude à la période des trente glorieuses. Une période intéressante à plusieurs points de vue : d’abord parce qu’elle a vu naître la société de consommation post seconde guerre mondiale, ensuite parce que c’est à cette époque que la publicité s’est réellement démocratisé, sans atteindre toutefois la puissance qu’elle détient aujourd’hui. Sur ce, bonne lecture ! Magazine créé avec Madmagz.

La publicité au temps des 30 Glorieuses - Dissertation - Melinarib 2) Les Trente Glorieuse •Texte de cette publicité : « Il est merveilleux pour une femme d’être si belle le soir, si jeune et fraiche au bout d’une longue journée. Elle a donc un secret. Unsecret ? Non, car ce n’est plus un secret ce que savent des millions de femmes. Lapublicité étudiée fut proposée par la société NIVEA en 1957 à la télévision française. •Un peu d’histoire: À partir de 1950, la proportion de femme n'ayant jamais travaillé diminue jusqu'à devenirquasi nulle.

La Femme à travers la Publicité II - La publicité de l'entreprise Renault de 1945 à 1973 - La publicité Renault et la société Cette publicité de la renault 4L date des années 1960. On y voit 6 personnes souriantes sur la plage, dans une Renault 4, portière, coffre et toit ouverts. Un homme est au volant. Le slogan insiste sur la fiabilité, la facilité d’entretien de la voiture (« pas d’eau, pas de graissage ») ainsi que sur sa faible consommation (« un peu d’essence ») : la Renault 4 est facile d’utilisation. Cette publicité des années 1960 est révélatrice de la période des Trente Glorieuses : -Par la présence de nombreuses personnes, elle fait allusion au baby-boom qui fait suite à la deuxième Guerre Mondiale. -La voiture est représentée sur une plage de sable : les gens semblent en vacances (tenue d’été, carte routière) – témoignage de la naissance de la société des loisirs. -Enfin, la publicité montre une certaine insouciance : la classe moyenne de ces années 1960 ne connaît pas le chômage tandis que la hausse des salaires permet aux ménages de s’équiper, notamment en automobile.

www.clionautes.org/archives-clio/profs/meyniac/dos-stt/les-dossiers/publicite/glorieuse.htm 1) De 1945 à 1954 : la reconstruction A partir de 1945, l'économie mondiale est désorganisée, l'Europe est détruite par des combats et des bombardements. Il faut reconstruire et réorganiser la vie politique et sociale, la guerre a causé beaucoup de pertes humaines et matérielles. Pendant cette période après guerre, la reconstruction de la France est rapide et très vite la publicité inculque des notions importantes aux consommateurs : elle fait référence à la guerre, elle parle de l'usine moderne (travail à la chaîne) et fait de la pédagogie en enseignant l'hygiène. 2) De 1954 à 1973 : L'expansion La France entre dans une période de croissance, d'expansion économique qui entraîne une élévation du niveau de vie (le pouvoir d'achat du consommateur est multiplié par cinq), le plein emploi, un développement de la société de consommation de masse reposant sur quatre produits clés : le réfrigérateur, le lave linge, le téléviseur, l'automobile.

La publicité: I. L'évolution des cibles publicitaires depuis 1950 La publicité est destinée à un récepteur qui est appelé cible. Une cible correspond à un groupe de personne définie que l'on veut toucher grâce aux différents moyens de communications. Toute cible est déterminée en fonction de son âge, de son sexe, de sa catégorie socio-professionnelle, de son habitat urbain ou rural. En complément de ces critères, d'autres sont utilisés, comme par exemple les centres d'intérêts ou le style de vie. Bien déterminer la cible à une double importance: Premièrement, quand on sait à qui l'on s'adresse, on utilise un langage approprié. Deuxièmement, il est plus facile de parler à une cible homogène qu'a une cible large. 1. La véritable prise de conscience de l'importance de cette cible est survenue dès le lendemain de la seconde guerre mondiale avec le phénomène de baby-boom qui s'est poursuivit jusqu'à 1964. La marque Coca-cola en France depuis 1945 Il faut noter que l'enfant des années 2000 est différent de celui d'après guerre. 2. 3.

L'évolution de la consommation française de 1945 à nos jours Évolution de la consommation en France depuis 1945 | Économie & Finance En 1945, la France est ravagée, les villes sont à reconstruire, la nourriture est rationnée car les productions sont trop faible : la consommation est donc très faible car on est dans une économie d’après guerre où tout est à rétablir. Cependant, aujourd’hui, la consommation est omniprésente et au cœur du système économique actuel. En effet, tout individu consomme pour manger, pour s’éclairer, etc. Comment est-ce que la consommation a évolué depuis 1945 ? Tout d’abord, la consommation forte des Trente Glorieuses est favorisée par la consommation de masse qui est guidée par les entreprises. En effet, les consommateurs cherchent à s’équiper en électroménager avec par exemple l’apparition du CD 33 tours dans les années 50… Il y a une véritable course à l’équipement qui s’opère car après la guerre, très peu de ménages sont équipés en électroménager. Enfin, l’État, durant les Trente Glorieuses, joue un rôle fondamental. Maxime Rousseff

Related: