background preloader

Intégrer une licence Creative Commons à ses publications en ligne

Intégrer une licence Creative Commons à ses publications en ligne
Les licences Creative Commons jouissent d'un succès populaire bien mérité. Elles permettent à chaque producteur de définir les conditions d'utilisation des ressources originales mises à disposition sur la toile. Mais il n'est pas toujours simple de choisir parmi les 6 licences Creative Commons existantes. De plus, chaque pays dispose de sa propre juridiction et par conséquent, les termes des licences peuvent varier légèrement d'un pays à l'autre. Heureusement, la fondation internationale Creative Commons a pensé à nous. Nous sommes d'abord invités à définir ce que l'utilisateur peut faire avec nos ressources : les modifier ou pas, les modifier à condition de les partager ensuite sous licence CC, les utiliser ou pas à des fins commerciales. - Le type de licence CC correspondant; - Sa compatibilité avec les licences Culture libre (les plus permissives d'entre toutes les licences libres). Il est possible de cliquer sur les icônes et sur le texte pour en savoir plus.

Apprendre et enseigner à rédiger pour le Web Un bon rédacteur papier ne fait pas nécessairement un bon rédacteur web. Parce que le web a ses exigences propres qu'il faut connaître, Guy Pastre, directeur-adjoint de la M@ison de Grigny publie sur son site les repères de base pour les novices en édition web. Pour débuter On y apprend que l'internaute ne lit pas une page Web mais qu'il la scanne et qu'il fait plus attention au texte qu'aux images. Les usages des internautes connus, reste à les traduire en règles pour le rédacteur. Pour ce dernier, le chapelet des prescriptions est long et porte sur : le langage et le style le contenu et la présentation les droits d'auteur et conditions d'utilisation. Pour aller plus loin Dans la même veine, Redaction.be, qui se définit comme le site des spécialistes de l'information en ligne, propose une douzaine de fiches pratiques à l'intention des rédacteurs web. Le site propose aussi une série de dossiers sur la lecture sur écran et les critères de qualité du contenu. Un peu de futurologie

Un dictionnaire grammatical pour Openoffice et Libreoffice Parmi les nombreux reproches que font les détracteurs d'OpenOffice et de Libreoffice, revient souvent l'absence d'un correcteur grammatical et orthographique efficace. Partant de ce constat, l'équipe du site dicollecte a lancé l'an dernier un projet de correcteur grammatical dédié à la langue française, pour LibreOffice & OpenOffice(.org). dérivé de Lightproof : Grammalecte. Ce correcteur, dont la version 0,2,4 est sortie au mois de novembre propose : La vérification de l’orthographe,L’analyse grammaticaleet l’analyse sémantique il s'installe sous la forme d'une extension .oxt et propose une correction basée sur les 4 dictionnaires issus de dicollecte Le téléchargement de l'extension se fait ici : partner

L'écriture spécifique au web existe-t-elle vraiment? Recommander cette page à un(e) ami(e) L'écriture web, qu'est-ce que c'est? En cursus de journalisme, on enseigne que la rédaction pour Internet répond à un style particulier à adopter pour attirer le lecteur et surtout le conserver. On comprendra aisément qu'il sera difficile de caser un article de 10 000 signes (un signe = une lettre ou un espace) sur un site internet comme on pourrait le faire dans un magazine. trouver un titre court, informatif ou incitatif,se limiter à une idée par phrase, en réduisant la phrase à une quinzaine de mots,éviter les longs paragraphes en recoupant, en insérant des incises ou des visuels,éviter les mots en lettres capitales,si l'information mérite d'être précisée et complétée, mettre un lien dans le texte (comme on mettrait une note de bas de page),etc. Il existe cependant une différence notable entre la lecture à l'écran et la lecture papier: l'internaute "scanne" l'information sur son écran, surtout si le texte est long.

BnF - Le site pédagogique [Association Cyber-Langues] Réaliser un blog de classe avec Blogger.com Au cours des nombreuses formations TICE faites pour le Landesinstitut für Pädagogik und Medien à Saarbrücken (Allemagne), je constate régulièrement que de nombreux enseignant(e)s ne disposent pas d’un accès à la plateforme d’apprentissage Moodle et qu’ils/qu’elles seraient dépassé(e)s par l’installation de Moodle. Alors j’ai réfléchi à une alternative à Moodle. Celle-ci doit, elle-aussi, être gratuite, être conviviale (prise en main facile), permettre une approche collaborative (de plus en plus importante), motiver les apprenants (par l’utilisation des TICE), assurer la transparence, être utilisable sans ajout de publicité, permettre un apprentissage en dehors des heures de cours, favoriser un apprentissage en autonomie et être utilisable SANS aucun effort d’installation ! Ma solution consiste à créer une salle de classe virtuelle (un ClassBlogFolio) qui est utilisable avec des notions de base dans le domaine du traitement de texte et de la manipulation d’un ordinateur.

Related: