background preloader

Amnesty International

Amnesty International
Avec vous, nos actions ont pour but de : 1) défendre des prisonniers d’opinion. Des personnes sont détenues pour avoir fait état pacifiquement de leurs convictions, de leurs revendications politiques, de leur identité sexuelle, de leur croyance religieuse... Amnesty International demande leur libération immédiate et sans condition. 2) soutenir les défenseurs des droits humains : militants associatifs, avocats, leaders autochtones… En première ligne pour la défense des droits, ces militants sont souvent l’objet de représailles pour avoir osé parler au nom des plus vulnérables. Amnesty International les soutient dans leurs activités de promotion des droits, donne de l’écho à leurs actions. 3) faire campagne contre des législations excessivement restrictives. Amnesty International fait pression sur les autorités pour modifier les législations et faire changer les pratiques incompatibles avec le respect des droits des personnes. Related:  A TRIER

Dix façons de faire taire un ou une journaliste Andrzej Poczobut - journalist au Bélarus. © Chryscina Marchuk Les gouvernements et d'autres organisations à travers le monde perfectionnent les techniques destinées à empêcher les journalistes de faire la lumière sur la corruption et les violations des droits humains. Fausses accusations, retrait du permis de travail, assassinats, etc., voici 10 façons de faire taire un ou une journaliste. Les attaques physiques En mai 2012, un sniper a tué Abd al Ghani Kaake, un journaliste âgé de 18 ans. © Privée Dans certains pays comme la Syrie, le Turkménistan et la Somalie, les gouvernements, les forces militaires et les groupes armés attaquent, voire tuent, des journalistes critiques à l'égard de leurs politiques et pratiques. Au mois de novembre dernier, le cameraman Hussam Salameh et le journaliste Mahmoud al Koumi, deux Palestiniens de la chaîne de télévisionAl Aqsa TV (affiliée au Hamas), ont été tués par un tir de missile israélien visant leur voiture dans la ville de Gaza. Le harcèlement

Haro sur la caricature Les marges d’expression de la caricature et du dessin de presse se réduisent chaque jour un peu plus et aucun sujet ne semble épargné. Dernier exemple en date, suite à la parution d’un dessin de Gerald Scarfe (en illustration) qui commentait les élections en Israël, la rédaction du Sunday Times qui l’avait publié a présenté ses « excuses sans réserve » au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. Alors que le dessin ne fait que critiquer la politique du chef de gouvernement et n’est en aucun cas antisémite (aucun signe religieux n’est visible et la légende précise « Est-ce que le cimentage de la Paix continue ?») Autre histoire, qui cette fois-ci ne met pas en cause la religion mais les traditions folkloriques belges, le dessin de Kroll pour l’affiche de l’exposition (en illustration) « Le Gille sens dessus dessous » organisée par le musée du Carnaval et du Masque de Binche, a été interdit par les autorités locales sous prétexte qu’il aurait pu choquer la population locale.

Applications pour créer un journal scolaire Des ressources pour éditer et fabriquer son journal : maquettes, conseils, droits et obligations... CLEMI Jets d'encre Joomag est un éditeur numérique complet, payant mais avec un essai gratuit de 14 jours, qui permet par exemple de transformer un simple pdf en contenu interactif. Avec l'éditeur Crater, on peut travailler la mise en page, le texte, les images, et aussi insérer du son, des vidéos, des diaporamas... La formule gratuite propose des modèles, un téléchargement en pdf, un contact via lien ou par intégration. Jefaislaune, conçu par un professeur documentaliste, permet d'éditer une une à l'imitation des plus grands quotidiens dans une maquette préconçue. Scribus s'installe sur le réseau et permet de réaliser des brochures comme des journaux. Tuto_Scribus Madmagz est une application en ligne qui dans sa version gratuite permet d'éditer quelques modèles de présentation. Magazine créé avec Madmagz. Magazine créé avec Madmagz.

Le Mur de la Presse Education aux Médias A la UNE, un webdocufiction immersif, ludique et pédagogique pour découvrir la presse - Janvier 2020 Les dessins bougent, les personnages s’animent ! Utilisation de logiciels libres. Prise de vue pilotée par ordinateur : préparation des images, assemblage en séquences, export au format vidéo. Une formation proposée par le CRDP de l’académie de Strasbourg et l’OCCE67. News Coach, le moteur de recherche d’actualités qui trie les sources fiables et les sources controversées - Juin 2019 Trouvez en un clic les sources fiables et les sources controversées sur n’importe quel sujet d’actualité. 14 ressources pour adopter une attitude responsable - Juin 2018 Des activités et des outils pour adopter une attitude responsable dans les usages numériques. 22 sites canulars pour travailler l’esprit critique - Juin 2018 Sélection de sites canulars permettant un travail avec les élèves dans le cadre de l’EMI.

#gs Après les livres scolaires gratuits et les livres électroniques gratuits, place à la presse jeunesse pour cette série d’articles consacrés aux ressources gratuites en ligne pendant la période de fermeture des écoles. Nous avons la chance d’avoir des journaux et magazines pour la jeunesse d’une grande qualité en France. Cette période difficile est une excellente occasion de les découvrir. Revue de détail des titres de la presse jeunesse gratuits pendant la période de confinement. Je compte sur vous pour m’aider à compléter cette liste. Envoyez-moi vos liens et découvertes à fidel.navamuel@outilstice.com. Le Journal des enfants Le JDE est un des précurseurs de la presse pour enfants en France et vise plus particulièrement la tranche d’âge 9-14 ans. 1jour1actu Magazine du groupe Milan Presse, 1jour1actu explique aux enfants avec des mots simples l’actualité des adultes. PlayBac Presse Le P’tit Libé L’actu des grands expliquée aux enfants par la rédaction du quotidien Libération. Bayam

Tungstène : une image manipulée est-elle forcément mensongère Conçu à la demande du Ministère de la Défense et utilisé par l’AFP, Tungstène est un logiciel de photo-interprétation avancée qui permet de détecter les altérations dans les images numériques. Avant de parler d’image trompeuse, encore faut-il savoir toutefois au moyen de quels critères on la considère comme telle. OAI13 s’est entretenu à ce sujet avec Roger Cozien, docteur en informatique et sciences physiques et créateur du logiciel. « Avant de dire qu’une photographie est falsifiée, quand on utilise Tungstène, on réfléchit à ce que le photographe a voulu dire. » ► ► ► Cet article fait partie du dossier : Débats croisés sur la modification de l’image de presse Les photographies de la salle de crise de la Maison Blanche, du cadavre de Ben Laden et de l’armée nord-coréenne : elles ont fait le tour du monde et se sont pourtant avérées être truquées. Une question se pose toutefois : une image manipulée est-elle toujours mensongère ? Bonjour Roger Cozien. Qui utilise Tungstène aujourd’hui ?

Journalistes Solidaires : Bien s'informer, mieux se protéger - Home Les Odyssées : un podcast original France Inter Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.

Le kit « Créer son journal web » est à jour ! Le kit « Créer son journal web » est à jour ! Après la mise à jour du kit « Créer son journal papier », Jets d’encre propose désormais une nouvelle version de son kit « Créer son journal web ». Sur le même modèle, il s’agit d’une amélioration visuelle du kit pour en faciliter sa lecture ; et de conseils plus proches des pratiques des journalistes jeunes. A noter : le kit tient désormais compte de l’abaissement de l’âge du droit de publication ! Les kits n’ont aucune prétention à l’exhaustivité mais restent une introduction aux étapes de création d’un journal qui vous ressemble. Ils contiennent sept modules thématiques, chacun axé sur une étape de la réalisation du journal : > L’identité du journal > Les fondamentaux du journal web > Être lu sur le web > Varier les modes d’expression > Droit et déontologie > Travailler en équipe > Financer son journal web Comme toujours, n’hésitez pas à nous faire vos retours sur leur contenu.

Cartooning for Peace Introduction Cette introduction de l'exposition "Dessine-moi le Droit" présente de manière détaillée l'exposition ainsi que le partenariat entre le Défenseur des droits et l'Association Cartooning for Peace. Panneau d'introduction Un livret pédagogique de présentation générale sur la caricature est également mis à disposition. Point clé 1 : Le droit, c'est quoi ? A travers un texte explicatif et des caricatures, ce premier kakémono a pour objectif de présenter le Droit aux adolescent·e·s notamment au travers l'exemple du droit de la famille : quel est son objectif ? Kakémono 1 : Le droit, c'est quoi ? Livret pédagogique 1 : Le droit, c'est quoi ? Point clé 2 : Qui crée le droit ? Avec ces caricatures, les jeunes découvriront le processus de fabrication de la loi ainsi que sa complexité. Kakémono 2 : Qui crée le droit ? Livret pédagogique 2 : Qui crée le droit ? Point clé 3 : Tous égaux devant la loi ? Ce troisième kakémono vous permettra d'aborder avec les jeunes le principe d'égalité.

Related: