background preloader

Today's Front Pages

Today's Front Pages

http://www1.newseum.org/todaysfrontpages/default_archive.asp?fpArchive=010815

Related:  CharlieA_trierPistes pédagogiques

La liberté de la presse et l’attentat au journal Charlie Hebdo Publié le 11 janvier 2015 Mis à jour le 28 mars 2015 Plusieurs documentalistes de l’académie ont proposé des ressources et des documents pour travailler avec les élèves sur cet événement, en voici le récapitulatif : Liens vers les journaux gratuits à télécharger Mon Quotidien et L’Actu sur le thème de l’attentat : (info envoyée par Hélène Leroy, collège Béranger à Péronne) Site : Comment parler de l’attentat avec les élèves ? Exception handicap pour l'édition adaptée Actualités : 3e édition de la rentrée littéraire accessible L'opération "rentrée littéraire accessible" a été reconduite en 2015 par le Syndicat national de l'édition avec la participation de la Bibliothèque nationale de France et du Centre national du livre. 330 titres (de littérature, essais, littérature jeunesse), parmi lesquels Boussole, le prix Goncourt, ont été transformés par 5 organismes agréés en DTbook afin de proposer aux bénéficiaires de l'exception handicap au droit d'auteur une adaptation des titres de la rentrée littéraire au moment de leur sortie. Les ouvrages en DTbook sont disponibles sur PLATON pour tous les organismes agréés, qui peuvent ainsi plus facilement les adapter sur les supports correspondant aux besoins de leurs usagers (DAISY, braille, gros caratères, audio par voix de synthèse..). Les principes de l'exception Les conditions de l'agrément

Expliquer aux élèves pourquoi des dessinateurs de presse ont été assassinés Ce mercredi 7 janvier est un jour noir pour la presse et la démocratie françaises. Deux hommes ont attaqué les locaux du journal satirique Charlie Hebdo avant de prendre la fuite. À l’heure où j’écris ces lignes le bilan est de 12 morts, une vingtaine de personnes sont blessées dont certaines très grièvement. Parmi les victimes de cette attaque terroriste, deux policiers, quatre dessinateurs (Charb, Cabu, Tignous et Wolinsky) et le journaliste Bernard Maris. Les Unes des journaux du 8 janvier 2015 #JesuisCharlie #CharlieHebdo Le siège de la rédaction de l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo a été attaqué ce mercredi 7 janvier 2015 à l’arme automatique. Douze personnes ont été tuées dans l’attaque. De nombreux hommages aux journalistes du magazine satirique ont afflué sur les réseaux sociaux avec le hashtag #JeSuisCharlie. Des caricaturistes du monde entier ont également rendu hommage à Cabu, Charb, Tignous et Wolinski (morts dans la fusillade) en publiant leurs dessins. Les principaux journaux français ont aussi publié leurs Unes du 8 janvier 2015 en soutien au journal Charlie Hebdo (comme la Une de La Voix du nord située en tête de l’article).

L'art de la caricature Le site pédagogique gratuit et interactif Enseigner le français avec TV5MONDE met à disposition de nombreux scénarii pédagogiques et des propositions de déroulés de cours qui s'appuient sur des ressources multi-supports : reportages, clips musicaux, extraits de courts métrages, magazines, films d’animation... Le site revient notamment en ce mois de janvier 2015 sur l'utilisation du dessin de presse comme «arme d'expression». Les ressources, de nature variée, sont rassemblées dans un espace baptisé Dessine-moi un Charlie : florilège de dessins en France et dans le monde, les caricatures des dessinatrices de presse, portraits de Charb, Cabu, Wolinski et Tignous, hommage à Cabu, le rôle du dessinateur de presse à travers le thème de la condition féminine dans le monde.

Communication professionnelle La connaissance et la maîtrise des principaux outils de communication professionnelle au sein d'une organisation du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche constituent un préalable à un management individuel et collectif efficace pour son équipe de direction. Circonscrire les différentes situations de communication, connaître les différentes techniques de communication, comprendre son style managérial, identifier et comprendre les acteurs, peser et prioriser les enjeux, former et accompagner les personnels constituent autant d'éléments qui vont permettre à l'équipe de direction d'acquérir un "savoir agir en situation". Contenus

TV5 - Dessine-moi un Charlie Mercredi 7 janvier 2015, plusieurs hommes lourdement armés ont attaqué le journal satirique français Charlie Hebdo, faisant douze morts, dont cinq caricaturistes : Charb, Cabu, Wolinski, Tignous et Honoré. Le même jour, le dernier dessin de Charb, étrangement prémonitoire, était publié dans le numéro Charlie Hebdo de la semaine. Les deux jours suivants, d'autres attentats porteront le bilan des victimes à 17. En réaction à ces évènements tragiques, des centaines de dessins sont apparus dans le monde et sur les réseaux sociaux pour donner de la voix à la liberté d'expression.

Attentat contre Charlie Hebdo : les réactions de la presse étrangère Le siège de Charlie Hebdo a fait l'objet d'une attaque terroriste ce mercredi 7 janvier, vers 11h30. Au moins deux individus cagoulés munis d'armes automatiques ont fait feu, faisant 12 morts et une vingtaine de blessés, comme l'a confirmé le parquet de Paris. Charb, dessinateur et directeur de la publication et les dessinateurs Cabu, Tignous et Wolinski ont trouvé la mort dans ce terrible attentat. Les dessinateurs argentins se montrent eux aussi solidaires avec la rédaction de Charlie Hebdo. Le grand quotidien national La Nación a répertorié les contributions de certains d’entre eux. A découvrir en cliquant ici.

«La BD est Charlie», l'album hommage de 173 dessinateurs à «Charlie Hebdo» Afin d'être publiée, votre note : - Doit se conformer à la législation en vigueur. En particulier et de manière non exhaustive sont proscrits : l'incitation à la haine raciale et à la discrimination, l'appel à la violence ; la diffamation, l'injure, l'insulte et la calomnie ; l'incitation au suicide, à l'anorexie, l'incitation à commettre des faits contraires à la loi ; les collages de textes soumis au droit d'auteur ou au copyright ; les sous-entendus racistes, homophobes, sexistes ainsi que les blagues stigmatisantes. - De plus, votre message doit respecter les règles de bienséance : être respectueux des internautes comme des journalistes de 20Minutes, ne pas être hors-sujet et ne pas tomber dans la vulgarité. - D'autre part, les messages publicitaires, postés en plusieurs exemplaires, rédigés en majuscules, contenant des liens vers des sites autres que 20Minutes ou trop longs seront supprimés.

La Revue de presse des journaux scolaires et lycéens - Journaux et magazines scolaires et lycéens Au menu de cette nouvelle éditionL’édition 2014 de la Revue de presse des journaux scolaires et lycéens est parue. Vous trouverez dans ses trois brochures (écoles, collèges, lycées) des extraits d’articles et des dessins issus de près de 1500 publications des élèves sur différents thèmes de l’actualité. Dans l’actualité internationale dominent l’hommage à Nelson Mandela, les réflexions sur la guerre en Ukraine ou en Syrie.Au plan national, l’affaire Dieudonné, la montée de l’extrême-droite ou la politique du gouvernement font partie des sujets récurrents.Les lycéens réfléchissent à leurs pratiques en ligne et témoignent de leur activité de musiciens, les collégiens débattent à propos des jeux vidéos, de l’amour et de la famille; et les écoliers nous décrivent par le menu la richesse de leurs activités en classe. Et bien d’autres choses encore à découvrir en feuilletant La Revue de presse Cette année la brochure Collèges compte 4 pages supplémentaires

Ecole : et maintenant on fait quoi ? Après la sidération, après l’émotion, doit venir le temps de la réflexion et des propositions. Depuis les attentats des 7 et 8 janvier, beaucoup de français sont restés dans une sorte de temps suspendu dont ils sortent lentement. Les marches et tous les hommages permettent de faire le deuil. Mais les questions qui se posent alors sont terribles. Sommes nous à la fin ou au début de quelque chose ?

Comment les journaux pour enfants parlent de Charlie Hebdo En une, des bonhommes tremblotant, les larmes aux yeux. Le Petit Quotidien, destiné aux 6-10 ans, dédie la couverture de son édition du vendredi 9 janvier à la rédaction de Charlie Hebdo. “Des journalistes tués par des terroristes à Paris” annonce sobrement le titre, accompagné de quelques précisions sur le nombre de morts, ainsi qu’un fait: “c’est l’attaque la plus meurtrière en France depuis 50 ans.” Charb, le directeur de la rédaction de Charlie Hebdo, collaborait avec les journaux pour enfants et adolescents Mon Quotidien et Le Petit Quotidien. #JeSuisCharlie : artistes et caricaturistes rendent hommage à Charlie Hebdo Ils dessinaient pour nous faire rire. Nous interpeller sur des sujets graves. Nous bousculer dans nos certitudes. Ils dessinaient parce qu'ils en avaient la liberté.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Jeux sérieux et éducation : où en sommes-nous ? Du jeu vidéo décrié pour ses supposés risques sur le comportement de l'utilisateur à celui de loisir familial permettant la création de liens intergénérationnels, ce loisir numérique a profondément muté. Ainsi, sortant des seules problématiques de l'addiction ou de la violence de certains jeux, des études tentent de mieux comprendre l'interaction jeu/joueur d'un point de vue sensoriel et cognitif. La recherche sur le jeu vidéo en général a donc changé de dimension.

Unes de la presse mondiale du jeudi 7 janvier, sur le site Newseum. by cdicapeyron Jan 9

Related: