background preloader

Racisme et terrorisme. Points de repères et données historiques pour aborder le massacre perpétré à « Charlie Hebdo »

Racisme et terrorisme. Points de repères et données historiques pour aborder le massacre perpétré à « Charlie Hebdo »
L’attentat contre Charlie Hebdo suscite à juste titre un électrochoc dans la société française qui ne manquera pas d’avoir de nombreuses répercussions dans les classes, plongeant parfois les enseignants dans l’embarras pour ne pas dire davantage. Faut-il pour autant tenter d’éviter le problème ? Évidemment non, au contraire. Quand j’ai commencé ma carrière d’enseignant en septembre 2001 dans un collège de « banlieue », à Chanteloup-les-Vignes, où des adolescents de plus de quarante nationalités se côtoyaient, la situation oscillait entre un soutien latent de quelques-uns à Oussama ben Laden et la crainte d’autres jeunes que l’un des nombreux avions qui passaient au-dessus de leur ville ne vienne s’écraser sur leur tour. Si je me permets de raconter cette anecdote personnelle, c’est pour montrer que, souvent, les plus touchés et les plus fragilisés ne sont pas ceux que l’on croit. La précarité économique va évidemment de pair avec la fragilité sociale… et politique.

http://www.ecoledeslettres.fr/blog/education/racisme-et-terrorisme-quelques-donnees-historiques-pour-aborder-le-massacre-perpetre-a-charlie-hebdo/

Related:  zigueEnseigner l'histoireLiberté d'expression, liberté de la presseAutour de Charlie Hebdo et de la liberté de la presseLiberté d'expression

TOUS les PATRONS et tutos GRATUITS Ce blog est un bazar !!.J'ai donc essayé de classer les patrons et tutos, voici donc la liste par catégorie (cliquer sur la catégorie pour tout voir )et la liste par modèle avec les liens qui correspondent aux modèles pour lesquels j'ai mis en ligne des explications et/ou des liens vers des fichiers. Ces modèles ne représentent qu'une petite partie de ce qui se trouve sur ce blog, pour tout voir en photo: allez sur les albums photos (pas encore fini de ranger non plus !! ..). Je ne mets pas de patrons ou tutos à chaque création: j'ai pas le temps, j'ai la flemme, je taille direct sans patron, j'ai pas pris de photos,....etc.. et des fois c'est tout ça à la fois, bref c'est comme ça ! Je réponds toujours quand on me demande gentiment des infos mais : JE NE SUIS PAS FOURNISSEUR DE PATRONS, tout ce que j'ai à donner est sur cette page, merci de ne pas m'en demander plus !!!

Pour des programmes d'histoire ouverts Par Vincent Capdepuy, géohistorien du global, enseignant et formateur à La Réunion, membre du collectif Aggiornamento histoire-géographie Les programmes d’histoire, dont les projets pour les cycles 3 (CM1 / CM2, sixième) et 4 (cinquième, quatrième, troisième) viennent à peine d’être diffusés en vue de la consultation qui devrait être organisée au courant du mois de mai, commencent déjà à faire débat et à susciter des critiques. Pour certains, l’enseignement de l’histoire aurait pour fonction essentielle de participer à la construction de l’identité nationale.

Anglais : Parler de l'attaque de Charlie Hebdo Les enseignants de la liste eteachnet ont rapidement réagi à cette attaque. En plus de la minute de silence qui sera organisée nationalement, voici des suggestions pour les cours à venir : des infos et un travail autour de la liberté de la presse et de Rockwell. Béa Manigat de Lomé au Togo propose deux liens qui peuvent alimenter la discussion et renforcer l’hommage: - The Guardian: « Fight intimidation with controversy » pistes pedagogiques Bibliographie actualisée le 10/10/2015 BARIDON (L.) L et GUEDRON (M.), L'Art et l'histoire de la caricature, Citadelle et Mazenod, réédition 2009 BAUR (A.), Le dessin de presse, coll. Parler de liberté d'expression et d'humour en classe de FLE La France est-elle toujours le pays de la liberté ? Découvrez l’évolution de la liberté d’expression depuis 1830. Discuter de la caricature (B2), déterminer les enjeux de la caricature (C1). Voix off Une poire pour contourner la censure. 1831 : le roi Louis-Philippe interdit qu’on le dessine, alors il devient l’homme à la tête de poire, sous la plume d’un caricaturiste, Honoré Daumier.

Tous les points au crochet avec leurs schémas gratuits ! Mailles en l'air et mailles serrées Voici pour vous aider , dans vos avancements , vos ouvrages , pour déchiffrer une grille , tous les points au crochet , trouvés sur le site de " Liveinternet.ru/3995880 " , avec des schémas bien détaillés ! Brides et demi-brides Double- brides Triple-brides Mailles serrées ensembles pour diminution ou augmentation Déportation : que sont devenus les camps français ? Europe 1Noémi Marois et Maud Descamps De 1939 à 1946, 600.000 personnes sont passées par les camps d'internement français. A l’occasion de la journée du souvenir des déportés, Europe1 vous raconte l'histoire de ces camps et la place qu'ils occupent, aujourd'hui, dans notre patrimoine et notre mémoire. Espagnol : El humor o la muerte « Hasta la victoria siempre » et « el humor o la muerte », sont les deux bulles que le dessinateur et directeur de Charlie Hebdo, Stéphane Charbonnier, alias Charb, avait écrites lors de la réalisation de sa propre caricature durant une interview du quotidien espagnol El Mundo. Alors que El Mundo présente Charlie Hebdo comme une revue, créée par François Cavanna en 1992, à la ligne éditoriale osée et irrévérencieuse, et qui sera considérée blasphématoire par les musulmans, eldiario.es fait le choix de la présenter comme l´hebdomadaire français qui a toujours été très critique vis-à-vis des différentes religions, aussi bien à l´égard de Ratzinger, que de Mahoma ou encore des rabbins juifs. Il propose donc un article reprenant sept unes satiriques concernant différentes religions. Les confrères des revues satiriques espagnoles ne manquent évidemment pas à l´appel pour couvrir l´événement tragique ayant eu lieu au siège de Charlie Hebdo en ce 7 janvier 2015. Viñeta de Malagón

Le bruit du silence Avec humilité, prudence et tristesse, le signataire de ces lignes invitait il y a peu, dans un court texte, les professeurs à engager le dialogue avec leurs élèves pour aider à comprendre la barbarie criminelle de ces derniers jours et à en surmonter la charge émotionnelle. Les directives ministérielles ont, dans un premier temps, encouragé la démarche, jugée nécessaire d’un point de vue psychologique autant que pédagogique. Depuis, d’autres instructions ont préconisé d’observer dans les classes une très symbolique « minute de silence ». Sur les stades, dans des entreprises ou des administrations, au cours de diverses manifestations ou cérémonies, cet instant de recueillement a été souvent observé, tel un dérisoire, mais digne, hommage aux victimes.

Histoire-géo et éducation civique - Attentat contre Charlie Hebdo : une attaque contre la liberté, la démocratie et la République En remettant directement en cause la liberté de la presse, de la pensée et d’expression, l’attentat terroriste contre l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo du mercredi 7 janvier 2015 s’attaque directement aux grandes libertés fondamentales – non pas seulement occidentales, mais bien universelles – reconnues et définies par et dans la Déclaration universelle de droits de l’homme. Il convient en particulier de rappeler dans le contexte actuel que ce sont les populations du Proche et Moyen-Orient, largement musulmanes, qui sont aujourd’hui les premières et principales victimes de la montée de la violence islamiste intégriste. Dans ce contexte, notre mission éducative et de formation civique est mille fois confortée et l’histoire et la géographie comme disciplines portent une responsabilité toute particulière dans l’explicitation et la défense des valeurs qui fondent la nation et la République. I. Une actualité du site Éduscol II.

Bases au Crochet - Les points au… - Les points au… - Comment fixer une Mardi 20 mars 2012 2 20 /03 /Mars /2012 20:00 Maille en l'air , m. coulée , m. serrée , différents pas à pas en images, accompagnés de leurs schémas gratuits , un superbe napperon pour les débutantes , trouvés dans la Galerie Picasa de " Stéphanie " et autres Galeries Picasa . La Guerre des Gaules - Confessions d'Histoire Episode 1 Avec Confessions d’Histoire, la parole est enfin donnée aux grands personnages historiques ! Chacune de nos vidéos porte un regard à la fois drôle et rigoureux sur un grand événement historique. A la façon d’un confessionnal de TV réalité, des personnalités illustres mais aussi parfois des inconnus, tous hauts en couleur, confrontent leurs visions originales, souvent divergentes, sur ces événements. Au-delà de l’humour avec lequel nous traitons nos sujets, nous prenons grand soin afin de documenter nos travaux. C’est pourquoi les vidéos se prolongent par des notes et des références historiques que vous retrouvez sur la page de chaque épisode.

Related: