background preloader

Ressources numériques école, collège, lycée accessibles de chez soi

Ressources numériques école, collège, lycée accessibles de chez soi
ENGIE : Un dispositif numérique pluridisciplinaire, dédié à l’énergie et ses enjeux. Depuis la rentrée scolaire, le site www.japprends-lenergie.fr a fait l’objet d’une belle mise à jour ! L’offre de ressources pédagogiques s’étoffe et s’ouvre aux lycées, Deux nouveaux concours sur l’énergie et le développement durable sont proposés : le premier Objectif Energie s’oriente autour d’un projet solidaire (niveau lycée), le deuxième Une toque à la Cantoche autour du bien manger (niveaux primaire, collège, lycée), Enfin, une nouvelle rubrique orientation aborde aussi bien les métiers de l’énergie, que la féminisation de la filière technique, l’alternance, ou les stages en entreprise pour les élèves porteurs de handicap. Nous vous invitons à découvrir toutes ces nouveautés sur le dépliant au format pdf, et sur www.japprends-lenergie.fr Découvrez les #ressources #pédagogiques mises en ligne par @Maisondelaradio Bibliothèque numérique pour jeunes de 8 à 12 ans & 80 dossiers pédagogiques en ligne

http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=14850

Related:  Materiales por asignaturaFormation par le numériquebases de donnéesTICECorps humain

Rétrospective de l’année 2015 en 12 graphiques Avec une chute historique du taux mondial d'extrême pauvreté, un accord majeur sur le changement climatique, et une baisse record de la mortalité infantile et maternelle, l'année 2015 a été jalonnée d'étapes majeures, de nouvelles tendances et de nouveaux commencements. Nous vous proposons une rétrospective de l'année racontée en graphiques et en données. 1. La pauvreté dans le monde passe sous la barre des 10 % La part de la population mondiale vivant dans l’extrême pauvreté devrait atteindre un niveau historiquement faible de 9,6 % en 2015 — contre 37,1 % en 1990. Un jeu sérieux pour découvrir François 1er « Le roi & la Salamandre », un nouveau jeu vidéo ludique et pédagogique lancé par le Centre des monuments nationaux, invite les jeunes de 6 à 12 ans à découvrir le personnage et le règne de François 1er. A l’occasion des 500 ans de l’avènement de François 1er, le Centre des monuments nationaux invite les enfants de 6 à 12 ans à découvrir de manière ludique et pédagogique, les monuments de son réseau liés à ce souverain, grâce à un jeu vidéo d’aventure. Au programme résoudre des énigmes, surmonter des difficultés, dialoguer avec des personnages historiques pour découvrir chronologiquement le règne de François 1er.

OpenCulture. Ressources culturelles gratuites en ligne OpenCulture est un portail en ligne qui recense une multitude des ressources culturelles gratuites et ouvertes mises à disposition de l’ensemble des internautes. Une véritable caverne d’Ali Baba. On se promène dans OpenCulture comme un enfant dans un magasin de jouets. On picore des images ici ou là, tout fait envie et on a envie de tout emporter. Cela tombe bien ici tout est gratuit, véritable hommage à la culture et au savoir. Padlet- Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique • Possibilités pédagogiques de l’outil Padlet est une ressource en ligne qui permet d’élaborer un "mur virtuel". Sur celui-ci, on peut créer des "post-it" avec des zones de texte, des pièces-jointes (documents, sons, vidéos) ou bien des liens vers des sites internet. Globalement deux types d’usages pédagogiques de Padlet sont possibles : l’enseignant met à la disposition des élèves un padlet sur lequel il a déposé un certain nombre de ressources.

Site d'Histoire et Géographie de l'Académie de Bordeaux 6ème Un empire prospère. David Bouchillon propose à ses élèves de devenir un riche propriétaire gallo-romain de la villa du palat. Accéder à la ressource Le siège d'Alésia. L'interdisciplinarité au collège avec Amélie Mariottat Il s’en passe de fort belles au collège de Piégut-Pluviers en Dordogne ! Projets interdisciplinaires, blog et murs virtuels, créations audio et vidéo, tablettes et classe inversée, liaison cycle 3, ateliers d’écriture, concours de capsules réalisées par les élèves, ludification de l’enseignement… : Amélie Mariottat, professeure de français, mène ce remarquable et foisonnant travail en collaboration avec ses collègues de diverses matières. Elle en explique ici les modalités, stimulantes, et les enjeux, essentiels : mettre les élèves en activité pour redonner sens, plaisir et efficacité aux apprentissages ; développer par le numérique ouverture culturelle et esprit d’innovation pour lutter contre les inégalités sociales et géographiques. « Le français ensemble et pour chacun » : autrement dit, le français ici préfigurateur du collège de demain ? Pour nous, le numérique est clairement un vecteur d’équité. Comment le numérique vous aide-t-il à mettre en place une pédagogie différente ?

Ici, 150 films pour enfants sont disponibles gratuitement et légalement De temps à autre, proposer un bon film d’animation à ses enfants, ça ne peut pas faire de mal. Au contraire. Encore faut-il trouver de nouvelles pépites de qualité et renouveler son stock pour sortir des sempiternels Reine des neiges ou autres Cars (par exemple) tout en empêchant son gamin de surfer dangereusement sur Youtube. La e-éducation dans l'académie de Versailles Les plateformes qui permettent l'apprentissage en ligne fleurissent actuellement sur internet et de nombreux établissements scolaires expérimentent localement avec leurs élèves. Éléa, la plateforme académique de e-éducation, permet de créer des parcours pour enseigner et apprendre à distance. Les élèves sont guidés par leurs professeurs pour acquérir des connaissances et des compétences en ligne. Ils se connectent sur Éléa par 'intermédiaire de l'ENT de leur établissement ou de leur école. Cet accès peut avoir lieu sur un ordinateur ou une tablette au CDI, en salle multimédia ou directement chez eux. Les temps de classe sont alors articulés en lien avec ces parcours d'apprentissage pour permettre une complémentarité entre travail en présence des enseignants et travail à distance.

Réaliser une visite en réalité enrichie Grâce à l’application Izi Travel A l’origine, Izi Travel est une application permettant de réaliser des visites guidées pour les musées. Très riche et facile d’accès, elle permet d’enrichir une exposition, une visite... grâce à du contenu multimédia (vidéo, audio, images...) accessible grâce à des QRcodes. Pour en savoir plus, se reporter à la présentation de Ticeman Cette année, j’ai utilisé cette application dans le cadre de deux projets interdisciplinaires : l’exposition du Centenaire : collaboration professeurs de lettres avec deux classes de 3èmes.

Découvrez gratuitement d'antiques courts-métrages d'animation japonaise - Pop culture Le musée d'art moderne de Tokyo propose de découvrir des courts-métrages d'animation japonaise dont certains sont vieux d'un siècle. Ces œuvres tombées dans le domaine public sont gratuites. Le voyage de Chihiro, Perfect Blue, Akira, Ghost in the Shell, Your Name, Jin-Roh ou bien Le Tombeau des lucioles : ces dernières décennies, nombreux sont les films d’animation japonais à avoir marqué les esprits. Qu’ils soient touchants, incisifs, poétiques, étranges ou inattendus, les longs-métrages nippons n’ont aujourd’hui plus à rougir face aux productions venues d’Europe ou des États-Unis. Mais pour en arriver à ce degré de maîtrise, qui est reconnu par les studios étrangers au point que certains lorgnent avec un peu trop d’insistance sur les œuvres du pays du Soleil levant quand d’autres les adaptent directement à Hollywood, l’industrie de l’animation a eu la chance de pouvoir s’appuyer sur une longue histoire.

Les QCM : cette fois, vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas ! Marcel Lebrun a animé en juin 2014 à l'Ecole centrale de Lyon une formation d'enseignants sur les QCM. Son diaporama, très complet, est en ligne sur Slideshare. A la lecture de ce volumineux diaporama (64 diapos, M. Réaliser des audioguides poétiques Produire des audioguides poétiques autour des œuvres d’un peintre en résidence dans le Centre d’art contemporain de la ville, c’est la mission réalisée par des lycéens de l’Iroise, à Brest, dans le cadre de leur projet i-voix. L’expérience invite à faire des arrêts sur images pour apprendre à regarder les œuvres par les mots. L'activité s’avère particulièrement formatrice par le croisement des domaines travaillés : la peinture et la poésie, l'écrit et l'oral, le « commentaire » et « l’invention », l’Ecole et la cité... Jean-Michel Le Baut Les productions des élèves sur le site i-voix Autres exemples d’audioguides par les collégiens de Bruno Vergnes

Le numérique dans les nouveaux programmes 2015 Cycle 1 Il sait utiliser les supports numériques qui, comme les autres supports, ont leur place à l’école maternelle à condition que les objectifs et leurs modalités d’usage soient mis au service d’une activité d’apprentissage. Commencer à écrire tout seul Il donne aussi aux enfants les moyens de s’entraîner, notamment avec de la copie dans un coin écriture aménagé spécialement (outils, feuilles blanches et à lignes, ordinateur et imprimante, tablette numérique et stylets, tableaux de correspondance des graphies, textes connus). À partir de la moyenne section, et régulièrement en grande section, l’enseignant explique la correspondance des trois écritures (cursive, script, capitales). Filmstory. L'histoire à travers le cinéma Filmstory est une intéressante ressource en ligne qui permet d’aborder l’enseignement de l’histoire à travers le cinéma. Le 7e art comme support pour aborder une période historique ou un thème d’histoire. De nombreux enseignants utilisent ce biais pour introduire un chapitre du programme. Filmstory va vous aider à trouver le bon film.

Related: