background preloader

Créer son « Minimum Viable Product » en quelques heures, c’est possible !

Créer son « Minimum Viable Product » en quelques heures, c’est possible !
Dans le cadre d’un cours que j’anime à HEC sur – évidemment – la création d’entreprise (avec Clément), j’ai eu envie de prouver qu’en quelques heures, il était possible, sans frais, de créer une première version (ou version zéro) d’un service web. La solution : le faire en direct, devant les étudiants… et sans préparation sur le sujet même du service. Image sous licence Creative Commons par Earls37a Nous avons donc, à 8h30 du matin, sollicité notre cinquantaine d’étudiant(e)s pour nous donner des mots-clés qui pourraient déclencher notre réflexion. Une fois notre « nuage de tags » réalisé, nous avons brainstormé un moment, puis avons associé les mots-clés « Expats + idées cadeaux + e-commerce » pour inventer www.travel-basket.com, le premier site qui vous permet de voyager depuis votre salon, avec un panier cadeau provenant d’un pays. Vous rajouteriez une étape ??? En cadeau, les slides de notre présentation, qui est plus un pense-bête qu’une liste parfaite et exhaustive

http://www.guilhembertholet.com/blog/2011/01/21/creer-son-minimum-viable-product-en-quelques-heures-cest-possible/

Related:  Lean StartupStart Up

4 techniques pour construire son Minimum Viable Product Aujourd’hui j’ai décidé de faire une courte description des méthodes permettant de prototyper et valider rapidement une idée de création d’un nouveau produit ou service. Les techniques suivantes peuvent bien évidemment être combinées les unes avec les autres. Le Video Minimum Viable Product Cette méthode consiste à réaliser une vidéo montrant le fonctionnement d’un produit sans pour autant avoir recour à son développement.

www.matthieu-tranvan.fr/management/entrepreneuriat-management/lean-startup-apprendre-entrepreneuriat.html Lean Startup: L’entrepreneuriat ça s’apprend ? par Lucie Pinzano Sortez vos chapeaux d’aventuriers car le blog accueille aujourd’hui Lucie Pinzano, aka « L’aventurière du web ». Diplômée d’un master spécialisé E-business à Paris, mordue de projets entrepreneuriaux et du web, Lucie est tombée dans la marmite du web en 2007 et après plusieurs expériences en start-up Internet, elle s’est lancée dans son propre projet. Dans ses « carnets d’aventurière », elle décrypte les grandes tendances du web-entrepreneuriat et du marketing digital.

Aller à la pêche aux informations chez vos clients – Customer Development Comme vous le savez – le suspense est insoutenable, je sais – je remonte une boîte, avec l’équipe et sans l’idée. Bon, ok, maintenant on commence d’affiner un peu et on se met doucement en mouvement. Et pour cela, nous suivons avec Guillaume les étapes du Customer Development, qui nous a fait poser quelques hypothèses sur notre vision et le premier produit que nous pourrions sortir. Next step : rencontrer le maximum de monde pour valider, modifier, invalider, bouger les hypothèses. Entre les canevas mon coeur balance: Business Model Canvas, Lean Canvas (Lean Startup), Social Lean Canvas... Récemment, nous avons pu assister à une recrudescence de l’intérêt porté aux outils dans le domaine de la création de modèles d’affaires, avec l’apparition de quelques vedettes, propulsées par Internet. Bien sûr, comme la loi de la connaissance construite à partir de connaissances antérieure est toujours de rigueur, les canevas les plus remarqués actuellement s’inspirent partiellement les uns des autres, mais surtout prennent leurs racines dans des outils développés bien antérieurement. Entre ces canevas, lequel choisir: Logic framework de la Banque mondiale (plus orienté projets de coopération)Business Model Canvas de Osterwalder et PigneurLean canvas de Ash MauryaSocial Lean Canvas de Rowan YeomanCanevas de modèles d’affaires sociaux, de Social Business Models Le document que vous pouvez accéder par ce lien retrace, en une dizaine de pages, les principales caractéristiques de 5 canevas et analyse leurs relations.

Démarrer avec le Customer Development (Cust Dev) C’est l’un des grands trends (buzzword ?) en ce moment, aux côtés de l’échec, de la lean startup, et de quelques autres courants de pensée en entrepreneuriat : le Customer Development. Mis en lumière par Steve Blank dans The 4 steps to the epiphany, le Customer Development c’est un ensemble d’étapes très concrètes pour vous permettre, au moment où vous allez lancer une startup, de ne pas passer 12 mois dans votre garage à développer un produit génial… mais que personne ne voudra au final. Eureka … voilà pourquoi Lean startup est vraiment important ! Lors de cette deuxième journée de Lean startup, j’ai été frappé par plusieurs intervenants: Steve Blank, professeur à Stanford, le père spirituel du Lean Startup, John Shook qui a raconté comment le terme “Lean Production” est né il y a 25 ans, et Marc Andresseen, le créateur de Mosaic, et maintenant un des investisseurs les plus reconnus de la Silicon Valley. Aujourd’hui encore les présentations ont été d’une grande qualité, à la fois facile à suivre et pleine d’information clé. Cette nuit j’ai eu du mal à dormir, mais j’ai vraiment la sensation d’avoir compris l’essence du Lean Startup, qui résonne vraiment à ma propre expérience de créateur de Startup … Je vous la partage ! Avant, tout ce qu’on demandait aux Startups était inutile ! L’étude de marché détaillé, le business plan et ses cash flows à 5 ans, … tout le monde savait que si le succès arrivait dans quelques années, il serait bien différent de ce que ce business plan initial allait être.

Réseau des CCI en région Centre -  / Accueil relais_lean_centre - Actualités Odyséé 2013 La CCI Centre organise, le 26 septembre prochain à Orléans, la 3ème édition du forum régional pour le développement international des entreprises : Odyssée 2013 [...] Landing page : c'est quoi ? Lors d’une formation marketing ciblée pour les traducteurs et les agences de traduction que je tiens parfois en Italie, alors que j’exposais rapidement les critères de base pour optimiser son référencement, l’un des participants m’a surpris en me posant la question suivante : – « Ma société arrive en première page des résultats de Google Lors d’une formation marketing ciblée pour les traducteurs et les agences de traduction que je tiens parfois en Italie, alors que j’exposais rapidement les critères de base pour optimiser son référencement, l’un des participants m’a surpris en me posant la question suivante : - « Ma société arrive en première page des résultats de Google sur la requête « traduction de sites Web », et pourtant j’ai jamais obtenu un seul contrat grâce à ça. Pourquoi ? »

Les Patterns des Grands du Web – Lean Startup Description La création d’un produit est très souvent vouée à l’échec. Ainsi, les chiffres montrent que 95% des produits ou startups meurent par manque de clients. Le Lean Startup est une approche de création produit qui se propose de réduire les risques d’échec en attaquant parallèlement les aspects organisationnels, business et techniques et avec des itérations agressives. Formalisée par Eric Ries, elle est fortement inspirée du Customer Development de Steve Blank.

Comment appliquer le lean startup quand on monte sa boîte ? « Le lean startup, c’est se mettre dans des conditions pour « dérisquer » son modèle économique » Un entrepreneur qui se lance n’a qu’un seul ennemi : le temps ! Heureusement, une méthode permet de l’optimiser, le lean startup. Marie Vorgan le Barzic, la déléguée générale de Silicon Sentier et Sébastien Sacard, entrepreneur et expert du sujet, reviennent sur les notions fondamentales de ce concept, dans l’émission STARTUP. Club LEAN Aquitaine Le Club Lean Aquitaine a été créé en 2010 par Aquitaine Développement Innovation et A2C (Aquitaine Amélioration Continue de la Compétitivité), en partenariat avec l’Institut Lean France. L’objectif du club est de contribuer à l'amélioration de la compétitivité des entreprises aquitaines déjà engagées dans des démarches de Lean Management en facilitant l’échange des bonnes pratiques. Il est ouvert aux entreprises (y compris de service) ayant déjà engagé une démarche Lean, ainsi qu’aux consultants, organismes de formation initiale et continue, institutionnels régionaux, groupements associatifs ayant une activité dans ce domaine. Fin 2012, le Club Lean Aquitaine compte 85 membres, dont 60 % dans des entreprises. Un comité de pilotage composé d’Aquitaine Développement Innovation, A2C, trois entreprises et un consultant, définit les actions du club et fait appel à des experts pour maintenir une veille.

talks ! ? Les Patterns des Grands du Web ? Minimum Viable Product Description Un Minimum Viable Product (Produit minimal viable), abrégé en MVP, est une stratégie de développement de produit. Eric Ries, qui a fortement contribué à développer cette approche ainsi que le Lean Startup, nous en donne la définition suivante : « le MVP est la version d’un nouveau produit qui permet à une équipe de collecter sur les clients early adopters le maximum d’enseignements validés, et ce avec un minimum d’effort »[1] .

Related: