background preloader

Le Cloud, à quoi ça sert ?

Le Cloud, à quoi ça sert ?

http://www.youtube.com/watch?v=fZ3kbYHFngs

Related:  objets nomades/tablettes - formation Martinique - avril 2015Publication - formation Martinique - avril 2015protection internetCloud

Éduquer aux médias - L'éducation aux médias et à l'information, 2014 Actes vidéos de la journée du 26 mai 2014 Table ronde "Regards croisés sur l'éducation aux médias et à l'information (EMI) Actes vidéos de la journée du 27 mai 2014 Table ronde d'ouverture de l'Orme "École numérique : une école augmentée ?"  Documentation : Fiches Être O'net Les fiches "Être O'Net"... ... pour un usage responsable et citoyen d'Internet. Le projet constitue un outil pédagogique de promotion des usages responsables et citoyens d’Internet pour tous : formés et formateurs.

Identité numérique : Comprendre, apprendre et agir Dans la lignée du document de travail sur l’identité numérique élaboré par le groupe de travail Doc TICE de l’Académie de Créteil – Réseau Canopé, dossier évoque sur NetPublic en février 2015, le même réseau met nouvellement à disposition un dossier en 3 volets invitant à décrypter et analyser cette thématique : Comprendre et aborder la question de l’identité numérique en classe ainsi qu’une infographie : Maîtriser sa présence numérique (voir à la fin de cette article). Présence numérique et compétences numériques en filigrane Il est précisé qu’il s’agit d’un enjeu majeur s’inscrivant dans les compétences numériques d’aujourd’hui : « Apprendre à agir au sein des environnements numériques, prendre part aux échanges dans l’Internet social pour s’informer, comprendre et apprendre, tout en maîtrisant sa présence numérique, relève du défi éducatif. » Gérer son identité numérique importe tout comme la compréhension de comment les systèmes informatiques gardent traces de nos navigations.

France et Allemagne lancent un label commun de sécurité pour le cloud L'agence nationale de la sécurité des systèmes d'information, l'Anssi, et son homologue allemand, le BSI, ont lancé un nouveau label commun, l'ESCloud, pour les prestataires de services informatique en nuage, le cloud computing. Un accord a été signé en marge de la conférence franco-allemande pour le numérique, qui se tenait ce 13 décembre 2016 à Berlin. Cloud souverain "Nous voulons porter ce projet à un niveau européen afin que nos entreprises ne soient pas toujours dépendantes de groupes californiens lorsqu'elles ont besoin de solutions de cloud", a expliqué le ministre allemand de l'économie et vice-chancelier, Sigmar Gabriel, dans une tribune aux Echos. La table tactile multimédia - version complète- Réseau National de Ressources Technologie en collège • Présentation du projet Ce projet de table tactile multimédia est l’idée de deux professeurs de l’Académie de Reims, Benoit Pigot et Laurent Degardin, qui sont partis d’un constat très simple selon lequel tous nos élèves utilisent à longueur de journée des objets techniques communicants à base de technologie de plus en plus « tactile ». Ce n’est pas la première fois qu’on peut se poser des questions du style « comment ça fonctionne ? » ou « comment en est-on arrivé là ? » à propos d’un objet de notre quotidien ! Il est possible d’élargir un peu plus le champ des applications en croisant cet objet du quotidien avec : la domotique, les tables tactiles multiutilisateurs, d’autres produits grands publics sous la forme de « borne interactive » ou encore d’exemples de publicités mettant en scène des murs virtuels communicants.

Europe : Google fait face à une amende record et un démantèlement [màj] Google est formellement accusé par la Commission européenne d’abus de position dominante sur la recherche en ligne. Ce nouveau rebondissement, au terme d’une enquête de cinq ans sur les pratiques du moteur de recherche, ne présage pas d’une sanction comme le rappelle Le Monde, mais Google n’en risque pas moins une colossale amende pouvant aller jusqu’à 10% de son chiffre d’affaires annuel — soit la bagatelle de 6 milliards d’euros ! Bruxelles a également la possibilité, encore plus problématique pour l’entreprise américaine, d’exiger un démantèlement du groupe ; ce qui est d’ailleurs le vœu du Parlement européen, qui a voté en novembre dernier la séparation entre l’activité de recherche et celle des services commerciaux (les fameux liens sponsorisés qui sont au cœur du modèle économique de l’entreprise).

Chercher l’info sur le Net : ne croyez pas les images sur parole ! Les graphiques et images trouvés sur le Net ne vous disent pas toujours la vérité. Petit exemple avec un graphique repéré sur Scoop it… Le Net, ce sont des milliards d’images, de graphiques, de texte, de vidéo, etc. Mais c’est aussi un nombre invraisemblable de plagiat, de duplication, de copie plus ou moins sauvage. Parfois, c’est de la copie intégrale, parfois, c’est de la duplication partielle. Le cloud génère 75% des bénéfices d'Amazon et croit 2 fois plus vite que son e-commerce Amazon Web Services, le bras armé d’Amazon dans le cloud computing, s’impose de plus en plus comme la vache à lait du géant mondial de l’e-commerce. Sur les 12 derniers mois comptables, d’octobre 2015 à septembre 2016, cette activité affiche un chiffre d’affaires de plus de 11 milliards de dollars. Soit seulement 8,7% du revenu total de 128 milliards de dollars encaissé pendant la même période. Mais sa croissance dépasse les 60%, contre à peine 25% pour l’activité d’e-commerce et de services associés.

RMN - Grand Palais exposition Auguste, Grand Palais, Paris, L'application mobile de l'exposition Moi, Auguste, Empereur de Rome... : La Fabrique Romaine - prends la pose d'Auguste en chef de guerre ou de Livie en orante! - frappe ta monnaie à ton image ou à celle de tes amis, - photographie tes amis et transpose-les dans un décor romain. Amuse-toi et mets ton imagination et ton talent à contribution. Partage tes créations sur Instagram avec #moiempereur Le Grand Palais diffuse les images partagées sur le lieu de l'exposition. Un voyage à Rome à gagner pour le meilleur "rendu"! Téléchargez ici l'application pour smartphone ou tablette Créer vos eBooks ou livres électroniques Votre établissement scolaire est équipé de tablettes numériques ou de liseuses électroniques et d’ordinateurs PC Windows. Comment créer des supports pédagogiques avec un PC Windows pour les exploiter sur une la tablette numérique ou une liseuse électronique ? Le format ePUB est conçu pour faciliter la mise en page du contenu, le texte affiché étant ajusté pour optimiser la lecture sur les "readers" de livres numériques (liseuses électroniques, tablettes numériques et ordinateurs). Mise à jour décembre 2015

48 vidéos didactiques courtes pour comprendre le numérique d’aujourd’hui Comprendre l’univers numérique aujourd’hui, c’est aussi savoir ce que signifient des mots ou expressions obscures… Et derrière ces mêmes termes, comment se repérer et agir ? Le portail Clubic a eu la bonne idée de proposer de proposer un mot de la semaine explicité avec une vidéo courte via une rubrique dédiée du site (voir liste ci-dessous). Ce rendez-vous hebdomadaire présenté par le journaliste Olivier Robillart se veut avant tout didactique. Il vise à une compréhension explicative avec un propos clair sur les objets technologies, les concepts numériques, des termes Internet, les enjeux technologiques ou encore le vocabulaire professionnel High Tech. A ce jour, 48 vidéos sont proposées et archivées.

Related: