background preloader

Comment fonctionne Bitcoin ?

https://bitcoin.org/fr/comment-ca-marche

Bitcoin Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Bitcoin (de l'anglais « bit » : unité d'information binaire et « coin » : pièce de monnaie) est une monnaie cryptographique et un système de paiement peer-to-peer inventé par Satoshi Nakamoto, qui annonce l'invention en 2008 et publie le logiciel open-source en 2009. En tant que moyen de paiement, Bitcoin est accepté par un nombre croissant de commerçants[4], incités par des frais de transaction généralement inférieurs aux 2 à 3 % pratiqués par les organismes de cartes de crédit et oscillant, pour le système Bitcoin, entre 0 et 2 % du montant de la transaction[5]. Contrairement aux cartes de crédit, les frais éventuels sont à la charge de l'acheteur (et non du vendeur), qui choisit d'en payer volontairement. Une transaction bitcoin est irrévocable et ne peut être annulée.

Bitcoin c’est quoi Bitcoin est un système expérimental de transfert et de vérification de propriété reposant sur un réseau de pair à pair sans aucune autorité centrale. L’application initiale et l’innovation principale du réseau Bitcoin c’est un système de monnaie numérique décentralisée dont l’unité de compte est le bitcoin. Bitcoin fonctionne avec des logiciels et un protocole qui permet aux participants d’émettre des bitcoins et de gérer les transactions de façon collective et automatique. En tant que protocole libre (code source ouvert), il permet également une interopérabilité des logiciels et services qui l’utilisent. En tant que monnaie le bitcoin est à la fois un intermédiaire de paiement et une réserve de valeur. Bitcoin est conçu pour s’autoréguler. Y a-t-il une bulle spéculative ?, Le bitcoin en dix questions indispensables 8. Y a-t-il une bulle spéculative ? OUI ! Sauf à penser que le bitcoin tiendra un jour un rôle majeur comme moyen de paiement. Mais il ne faut pas rêver. Dans un monde (comme le nôtre) très endetté, où la politique monétaire est contrainte d’assurer la solvabilité des Etats, ces derniers se ­doivent de garder le contrôle de la monnaie.

Le bitcoin en cinq questions Conçues comme une alternative aux monnaies encadrées par des banques centrales et aux marchés traditionnels, les cryptomonnaies s’invitent désormais dans les stratégies d’entreprises et des réseaux bancaires – même si plusieurs institutions financières s’inquiètent du risque de « bulle ». La plus célèbre d’entre elles est le bitcoin, dont le cours vient de franchir le seuil symbolique de 10 000 dollars (8 423 euros) mercredi 29 novembre. Qu’est-ce que le bitcoin ? Bitcoin : une monnaie virtuelle record Création et minage des bitcoins L'émission ou la création des Bitcoins est issue, à l’origine, de la confiance entre utilisateurs envers cette monnaie virtuelle. Il s’agit donc de la simple loi de l’offre et de la demande et, à sa création, le bitcoin ne valait que quelques centimes car il était très peu utilisé. A l’inverse, pour valider une transaction en Bitcoin entre utilisateurs et l’inscrire définitivement dans la Blockchain (le registre des transactions en Bitcoin), un algorithme cryptographique a été programmé pour un certain niveau de difficulté et pour demander une certaine quantité de puissance informatique. Les utilisateurs qui mettent à disposition leur ordinateur pour créer une signature cryptée, infalsifiable, sur un « bloc de transactions » sont appelés les mineurs de Bitcoin. En échange de ce service, et donc du temps passé à crypter les transactions, les mineurs sont récompensés par une certaine quantité de Bitcoins.

Bitcoin.fr Généralités – Bitcoin c’est quoi ?– Quels sont les enjeux de Bitcoin ?– Par où commencer ?– Quel portefeuille choisir ?– Quelles sont les différentes façon d’obtenir des bitcoins ? Qu’est-ce que le Bitcoin Il est prévu que le stock de Bitcoins soit fini et fixé à 21 millions d’unités, ce qui limite le risque d’inflation. Ce stock est progressivement « miné », c’est-à-dire généré par les internautes qui utilisent pour ce faire un logiciel complexe. Fixé à 21 millions d’unités, le stock de Bitcoins n’a pas encore été intégralement « miné ». À ce jour les trois-quarts du stock environ ont été mis en circulation. Le rythme de production de la monnaie est toutefois divisé par deux tous les quatre ans.

L'utilisation de Bitcoin sur le Darknet a presque doublé durant l'année 2018 En dépit de la chute des prix des crypto-monnaies, la valeur totale des transactions Bitcoin sur le Darknet a pratiquement doublé durant l’année 2018, atteignant une moyenne de 2 millions de dollars par jour. D’après une étude publiée par la firme de cybersecurité Chainalysis, l’utilisation de Bitcoin en tant que moyen de paiement sur le Darknet a presque doublé de janvier 2018 à décembre 2018, relate Reuters. Sur le Darknet, les utilisateurs peuvent se procurer de la drogues, des armes et d’autres produits illicites en échange de crypto-monnaies. Comme on peut le voir sur ce premier graphique, le volume de bitcoins envoyé vers des places de marché illégales a atteint un record de plus de 707 millions de dollars en 2017, pour finalement baisser légèrement l’année dernière (603 millions de dollars). “Cette baisse est imputable à la fermeture des marchés AlphaBay et Hansa, qui a freiné les flux jusqu’au début de l’année dernière.” a commenté Kim Grauer, économiste en chef de Chainalysis.

L’évolution fulgurante des crypto monnaies : un risque spéculatif accru 2017 est l’année de la consécration du succès des monnaies numériques par chiffrement. Il y a un réel engouement des entreprises mais aussi des Etats. La crypto monnaie est une monnaie alternative totalement virtuelle. C’est une monnaie numérique cryptée et décentralisée car elle ne dépend pas d’un émetteur central, elle est stockée électroniquement et la cryptographie est utilisée pour contrôler la création et le transfert d’argent. Bitcoin : définition, évolution du cours, comment en acheter... Le bitcoin désigne à la fois une crypto-monnaie et un protocole blockchain qui permet d'effectuer des transactions de façon transparente et sécurisée. Le bitcoin est la crypto-monnaie la plus valorisée au monde, loin devant l'ether et ripple. Ses caractéristiques séduisent de plus en plus les professionnels, fonds d'investissements comme établissements financiers. Définition du bitcoin

Le Bitcoin est-il la plus grande bulle spéculative jamais connue ? L'actualité des coins Amélie | il y a 11 mois Lundi dernier, une note de recherche a été publiée par Michael Hartnett. Ce dernier est responsable des stratégies de placement au sein de la Bank of America Merrill Lynch. Bitcoin a 10 ans - 10 mythes et mensonges sur Bitcoin - Comprendre Bitcoin et les crypto-monnaies Bitcoin fête aujourd’hui son 10e anniversaire, puisque sa blockchain a officiellement été lancée le 3 janvier 2009. L’occasion pour moi de publier une série de billets en forme de bilan tourné vers le futur. Pour commencer, il me paraît utile de revenir sur les nombreuses contre-vérités qui subsistent sur le sujet Bitcoin. Critiquée, fustigée, raillée et mal comprise, la première crypto-monnaie mondiale fait hélas l’objet d’une couverture médiatique outrageusement négative. Pour ne prendre qu’un seul exemple, lire ce brûlot anti-Bitcoin publié par un banquier sur Le Temps – un ramassis de mensonges et simplifications éhontés.

Superbe article pour comprendre le fonctionnement de cette technologie. by dapontepardoux_groupeb Feb 21

Cet article explique très rapidement le fonctionnemet du bitcoin by boutboul_groupec Feb 20

Related:  Bitcoin