background preloader

Expositions virtuelles

Expositions virtuelles
Il n’est pas rare de trouver sur les sites des musées, en sus des pages des collections permanentes, expositions temporaires et autres catalogues, une rubrique Exposition Virtuelle. À ne pas confondre avec le Google Art Project, rebaptisé Google Cultural Institute, riche de visites virtuelles qui permettent de découvrir sur son écran quelques tableaux fameux ou de flâner dans les galeries et les salles de Versailles grâce à des prises de vues à 360°. Les différentes formes d’expos virtuelles Dans certains cas, l’exposition virtuelle est spécialement conçue pour la consultation en ligne. Elle n’a pas d’équivalent dans le monde physique, pas de vitrines ni de cimaises. Dans d’autres cas, l’exposition virtuelle est le prolongement multimédia d’une exposition réelle. La forme est en général assez proche du diaporama. La BNF en éclaireur L’un des chapitres de L’aventure du Livre traite des multiples formes du livre. La page d’accueil de l’exposition Daumier et ses héritiers.

Expositions pédagogiques itinérantes Les expositions pédagogiques itinérantes Les expositions pédagogiques itinérantes présentent les pays arabes et leur civilisation dans leur globalité ou en mettant l’accent sur un aspect particulier de leur art, de leur histoire, de leurs traditions, de leur vie quotidienne… Panneaux, bannières et modules interactifs et ludiques ponctuent le parcours pédagogique. Proposées à la location, elles s’adressent au grand public, à celui des centres culturels, des collèges et des lycées. Leur consultation en ligne permet aux partenaires qui souhaitent les présenter à leur public de mieux cibler leur choix et de réaliser un travail en amont, avant la visite de l’exposition proprement dite. > Les expositions itinérantes > Les expositions interactives Bibliothèque itinérante Une malle de livres, constituée en lien avec le programme scolaire, est mise à la disposition des établissements scolaires, collectivités et associations.

Exposition en ligne Bien qu’il s’agisse en premier lieu de photographie, l’œuvre de l’artiste espagnol Dionisio Gonzalez est pluridisciplinaire et se déploie également dans les champs de la vidéo, de l’architecture et de l’art contemporain. Ses visions utopiques portées par l’exubérance racée de son style investissent des lieux aussi éclectiques que des favelas brésiliennes de Rio-de-Janeiro ou de São Paulo, des campements sud-coréens de Busan, des marchés flottants vietnamiens de la Baie d’Halong ou des zones littorales comme la lagune de Venise. Cependant, il ne représente pas les bidonvilles ou l’expansion urbaine sous la forme d’univers désolés ou angoissants ; bien au contraire, l’audace de ses recherches formelles disqualifie tout misérabilisme et transfigure les habitats précaires en les hybridant avec des propositions architecturales aux formes innovantes. Jean-Luc Soret

Related: