background preloader

ORGANES - ELEMENTS - EMOTIONS en MTC

ORGANES - ELEMENTS - EMOTIONS en MTC
PDF sur la theorie_des_5_elements (cliquez) L'impact des émotions sur les organes. Chaque émotion attaque un organe cible. La tristesse attaque les poumons. Pneumothorax, sarcoïdose (inflammation systématique au niveau des poumons), la colère attaque le foie, on peut se créer des hépatites, (se faire de la bile rejoint cette idée) on connait même des cas de cirrhose du foie sans avoir jamais bu une goutte d'alcool. La peur attaque les reins. « Le Foie a la charge de Général d’Armée, réflexions et projets en sortent » nous disent les textes. En effet le Foie agit en Général à l’interne dans le sang qu’il détoxine (élimination des globules blancs et rouges usés, toxines, bactéries, médicaments, hormones thyroïdiennes entre autres…) et ajuste en sucres et en fer afin de s’adapter à l’effort. Le Foie est associé en énergétique chinoise à l’élément Bois, élément des élans purificateurs (physiques comme psychiques : intention de se transformer par exemple) qui initie tous les renouveaux.

http://www.creer-son-bien-etre.org/organes-et-elements-en-mtc

Related:  Symbolique du corps et des maladies (= décodage biologique)Symbolique des organessymbolique des mauxstress : gestion naturelleRecettes santé

Libération Emotionnelle - LPE - Psychosomatique et Libération émotionnelle Comment mettre en route le processus de guérison?metamedecine La maladie ou « mal à dit » exprime, informe, renseigne... Dao des Organes: Energétique et Symbolique « La Rate a la charge des greniers et des entrepôts. les cinq saveurs en sortent » nous disent les textes. La Rate apporte au corps ce dont il a besoin en assurant le rôle de mère nourricière: elle l’entretient, le nourrit, et lui donne forme en tirant l’énergie et les saveurs des aliments digérés par l’estomac, le duodénum et les intestins. Elle est en lien direct avec l’appétit, la digestion et le métabolisme. Elle a également un rôle important vis à vis du sang qu’elle élabore, emmagasine, transporte et libère en cas de besoin ( ex: pendant une hémorragie ou un sur-effort) et vis à vis de l’immunité en produisant des lymphocytes B qui donnent les anticorps et qui phagocytent les bactéries, les globules rouges endommagés ou usés et les plaquettes. La Rate est associée en énergétique chinoise à l’élément Terre, élément caractérisé par la tranquilité, la stabilité, le liant et la capacité de nourrir.

Réveils nocturnes et médecine chinoise En Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), un réveil en pleine nuit, à la même heure, correspond à un dérèglement de l'énergie vitale (le Qi); il révèle qu'un organe interne fonctionne mal. Le cycle des organes Selon cette médecine traditionnelle, dont l'origine remonte à plus de 3 000 ans avant J. décodage biologique Le ressentiment, les regrets, la haine, forment dans notre être une accumulation de nœuds, tout comme la petitesse, les envies, la jalousie. Nos peurs et nos sentiments négatifs forment des nœuds, des barrières, des kystes émotionnels... Ces nœuds, tout comme des détritus dans un ruisseau, forment des barrages, et empêchent la force de vie et le flux d'énergie de circuler harmonieusement.

Le corps, reflet de l'esprit ? Avant d’être un état physique défini comme « absence de maux », la santé peut se concevoir comme une cohérence entre nos actes et nos aspirations profondes. Au fil de centaines de consultations, Michel Odoul a élaboré une approche de cet équilibre de l’âme, entre corps et esprit. Définir ce qu’est le corps d’un être humain me paraît inutile, car il est, en tant que réalité physique perceptible et tangible, connu de tous. Le Foie en médecine chinoise traditionnelle 16 mars 2009 Voici un texte sur les principales fonctions et dysfonctionnements liés au foie. Celui-ci se trouve à droite sous le diaphragme à et l’intérieur de la cage thoracique. C’est un organe yin (interne et vital) mais sa fonction est yang car l’énergie du foie est très actif et résolu, tendant à disperser l’énergie. Le Foie exerce deux grandes fonctions : réguler la circulation de l’énergie et drainer et mettre le sang en réserve.

Psycho-bio-thérapie » Le bio-décodage Un symptôme se forme à titre de substitution à la place de quelque chose qui n’a pas réussi à se manifester au dehors.[S. Freud - Introduction à la psychanalyse (1916-1917)] Le symptôme est l’expression codée biologiquement dans notre corps de ce que le mal a dit. Un dysfonctionnement physique (maladie…), psychologique (mal-être…), comportemental (tabagisme, boulimie, TOC…) ou relationnel (liens familiaux, affectifs…) a une origine émotionnelle : à un moment de notre histoire, un stress ingérable a été « occulté ».

Le millepertuis antidépresseur à l'efficacité reconnue La jolie fleur jaune du millepertuis soigne la dépression légère à modérée. Prescrit abondamment en Allemagne, c’est une alternative efficace aux antidépresseurs. En France, le millepertuis antidépresseur n’est que très peu utilisé comme tel. Pourrait-il en être autrement? Le millepertuis soigne la dépression légère à modérée. Pas moins de 26 études scientifiques (consultable sur passeportsanté.net) dignes de ce nom sont venues établir les faits.

Related: