background preloader

La laïcité doit-elle être repensée ?

La laïcité doit-elle être repensée ?
"La laïcité aujourd'hui c'est la peur de l'Autre !" Alors que la consultation sur le nouvel enseignement de la morale laïque et civique va commencer, la laïcité semble faire l'unanimité dans le monde éducatif. Valeur fondatrice de l'école publique elle semble une vérité indéboulonnable. Pourtant pour Béatrice Mabilon-Bonfils, sociologue Université de Cergy-Pontoise, et Geneviève Zoïa, anthropologue Université de Montpellier, la laïcité est devenue un écran qui empêche de voir les élèves, lire le monde et penser l'avenir. Dans un ouvrage extrêmement percutant, les deux auteures dénoncent l'hypocrisie du discours officiel de l'Ecole qui parle de laïcité mais s'accommode très bien de la ségrégation ethnique dans ses établissements. Ce mois ci les enseignants vont être consultés sur le s projets d'enseignement de la morale laique et civique. Vous la présentez aussi comme un mensonge distribué d'en haut aux jeunes ? Est-elle pour vous un frein à l'intégration ? Elles existent de fait.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/01/07012015Article635562107563364260.aspx

Related:  EDUCATION CITOYENNEcafé pédagogiqueLaicitélaiciteMixité / quartiers populaires / école

Jean Houssaye : Peut-on éduquer à la fraternité ? " La fraternité ne peut pas être un lot de consolation ! " Jean Houssaye est professeur en sciences de l'éducation à l'Université de Rouen. Il a une solide expérience d'éducateur et de formateur aussi bien dans les structures scolaires que périscolaires. Le chemin du terrorisme est-il soluble dans la laïcité On assiste depuis peu à une véritable avalanche de projets de lois, de propositions en vue de contrer les tentations terroristes, émanant aussi bien du gouvernement, de membres de l'opposition ou de diverses personnalités du monde politique et de philosophes. La ministre de l'Education insiste fortement sur la laïcité La laïcité semble de toute évidence nécessaire, mais n'est peut-être pas suffisante à une certaine sérénité au sein de la société, et de l'Ecole en particulier. Notre République est laïque.

«La loi sur l’interdiction de signes religieux à l’école n’a pas réglé les problèmes» INTERVIEW – Jean Baubérot, historien et sociologue, est un grand spécialiste de la laïcité. Il dresse un bilan critique des dix ans de la loi sur l’interdiction du port de signes religieux à l’école... Propos recueillis par Faustine Vincent Publié le Mis à jour le Mots-clés Aucun mot-clé Adoptée dans un climat passionnel le 15 mars 2004, la loi sur l’interdiction du port de signes religieux à l’école aura dix ans samedi. Jean Baubérot, professeur émérite de la chaire «Histoire et sociologie de la laïcité» à l’Ecole pratique des Hautes Etudes, faisait partie de la Commission Stasi, la commission de réflexion sur l'application du principe de laïcité, dont le rapport a permis l'élaboration de la loi.

Grande pauvreté et réussite scolaire : Najat Vallaud-Belkacem mobilise les académies pour mettre en oeuvre les principales recommandations du rapport de Jean-Paul Delahaye Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, se rendra mercredi 14 octobre au séminaire organisé dans le cadre du plan national de formation pour mettre en oeuvre les principales recommandations du rapport de Jean-Paul Delahaye « Grande pauvreté et réussite scolaire : le choix de la solidarité pour la réussite de tous ». La ministre mobilisera les équipes académiques constituées par les recteurs, qui ont pour mission de décliner ces recommandations dans les écoles, les collèges et les lycées, ainsi que les élus locaux, les chercheurs et les responsables associatifs qui, tous, sont des acteurs de la lutte contre la grande pauvreté des élèves. Lycée François Rabelais – 9, rue Francis de Croisset – 75018 Paris Déroulé :

Quelle pédagogie pour un enseignement laïque de la morale ? - Vidéos (1) Agapan est une formation en ligne, ce qu'on appelle un MOOC, élaborée par le pôle de recherche du Collège des Bernardins et dont le but est de proposer à l’apprenant : - de connaître les éléments de base de la ou des religions étudiées, des rites propres à chacune, des dates et personnages clefs, ainsi que de l’exégèse de textes. - de parler des enjeux actuels. - d’entrer dans une logique œcuménique et ouverte avec les meilleurs spécialistes de la question. Chaque module comprend 6 leçons de 2 heures chacune, des vidéos pédagogiques complémentaires et de la documentation téléchargeable. La validation d’un module donne lieu à la délivrance d’un certificat de formation continue. L’ensemble de la formation est validé par un diplôme de master en culture éthique et religieuse délivré par l’Université catholique d’Ukraine (Lviv) en partenariat avec le Pôle de recherche du Collège des Bernardins (Paris) et de son département "Société, Liberté, Paix".

Onze mesures pour une grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République Après les attentats qui ont visé le cœur des valeurs républicaines, Najat Vallaud-Belkacem a présenté onze mesures issues de la grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République, jeudi 22 janvier 2015. Transmission des valeurs républicaines, laïcité, citoyenneté et culture de l'engagement, lutte contre les inégalités et mixité sociale, mobilisation de l'Enseignement supérieur et de la Recherche sont au centre de ces mesures. La grande mobilisation pour les valeurs de la République est celle de toute l'École, y compris l'enseignement agricole et l'enseignement privé sous contrat. [En vidéo : le discours de Najat Vallaud-Belkacem]

Dix ans après la loi, le débat sur le voile à l’école s’est apaisé En salles mercredi, un documentaire passionnant sur le travail du réalisateur Michael Haneke, Palme d'or 2012 à Cannes, et "Charly Countryman" avec Shia LaBeouf, perdu dans les bas-fonds de Bucarest. - "Michael Haneke, profession réalisateur", documentaire de Yves Montmayeur sur le réalisateur autrichien, Palme d'or 2012 pour "Amour". Le documentaire est d'autant plus passionnant que ce cinéaste est aussi secret sur sa vie privée qu'il refuse de donner une explication à son oeuvre ou qu'on l'interprète. "Pour laisser le spectateur" le faire, rétorque-t-il. Moyennant quoi, Montmayeur réussit malgré tout à défaire la pelote hanekienne, de "Amour", son dernier opus, à "Benny's video", le premier.

Mixités à l’école : les préconisations du Cnesco Le Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco) a publié, le 28 mai 2015, deux rapports sur les mixités sociales et scolaire à l’école. L’un a permis de dresser un état des lieux de la mixité dans les collèges et les lycées français. Il a mis en évidence des phénomènes de ségrégations puissants dès le collège, l’existence de ghettos scolaires ainsi que la présence de classes de niveau dans près de 50% des collèges. L’autre rapport, développé en coordination avec le Conseil Supérieur de l’Éducation du Québec, s’est attaché à présenter des exemples de politiques ayant favorisé la mixité à l’école dans les pays de l’OCDE. Il a, aussi, synthétisé les résultats de la recherche scientifique sur les effets nocifs des ségrégations sociales et scolaires pour les apprentissages et les attitudes des jeunes vis-à-vis de la société et, tout particulièrement de l’altérité.

La chronique de Véronique Soulé : l’école et les valeurs de la République, un vrai casse-tête Comment transmettre les valeurs républicaines en classe ? En les enseignants en cours le lundi entre trois et quatre ? En faisant chanter la Marseillaise le Jour de la Laïcité ?... Après les grandes déclarations (1), les plans retentissants et les catalogues de mesures, on a envie de se poser.

Related: