background preloader

La laïcité doit-elle être repensée ?

La laïcité doit-elle être repensée ?
"La laïcité aujourd'hui c'est la peur de l'Autre !" Alors que la consultation sur le nouvel enseignement de la morale laïque et civique va commencer, la laïcité semble faire l'unanimité dans le monde éducatif. Valeur fondatrice de l'école publique elle semble une vérité indéboulonnable. Pourtant pour Béatrice Mabilon-Bonfils, sociologue Université de Cergy-Pontoise, et Geneviève Zoïa, anthropologue Université de Montpellier, la laïcité est devenue un écran qui empêche de voir les élèves, lire le monde et penser l'avenir. Dans un ouvrage extrêmement percutant, les deux auteures dénoncent l'hypocrisie du discours officiel de l'Ecole qui parle de laïcité mais s'accommode très bien de la ségrégation ethnique dans ses établissements. Ce mois ci les enseignants vont être consultés sur le s projets d'enseignement de la morale laique et civique. Vous la présentez aussi comme un mensonge distribué d'en haut aux jeunes ? Est-elle pour vous un frein à l'intégration ? Elles existent de fait. Related:  laicite

«La loi sur l’interdiction de signes religieux à l’école n’a pas réglé les problèmes» INTERVIEW – Jean Baubérot, historien et sociologue, est un grand spécialiste de la laïcité. Il dresse un bilan critique des dix ans de la loi sur l’interdiction du port de signes religieux à l’école... Propos recueillis par Faustine Vincent Publié le Mis à jour le Mots-clés Aucun mot-clé Adoptée dans un climat passionnel le 15 mars 2004, la loi sur l’interdiction du port de signes religieux à l’école aura dix ans samedi. Jean Baubérot, professeur émérite de la chaire «Histoire et sociologie de la laïcité» à l’Ecole pratique des Hautes Etudes, faisait partie de la Commission Stasi, la commission de réflexion sur l'application du principe de laïcité, dont le rapport a permis l'élaboration de la loi. Quel bilan faites-vous de la loi ? La commission Stasi avait fait beaucoup de propositions sur la lutte contre les discriminations, qui n’ont pas été retenues. Nicolas Sarkozy est allé encore plus loin. La loi serait-elle donc une source de discriminations ? Oui, je le pense.

Laïcité à l’école : du vivre-ensemble à l’exclusion LE MONDE | • Mis à jour le | Par Aurélie Collas Le président de l’UMP, Nicolas Sarkozy, l’a réaffirmé mardi 24 mars, au lendemain du premier tour des élections départementales : il est favorable à la suppression des menus de substitution dans les cantines scolaires pour les enfants ne mangeant pas de porc. « Il y a une crise républicaine grave, a affirmé sur RTL l’ancien chef de l’Etat. La République, c’est la laïcité, et la laïcité ne doit pas souffrir d’exception. » Lire aussi : « Votre Bible, à vous, ce sont les programmes » Comme toujours quand la République est perçue comme menacée, c’est l’école qu’on appelle au secours. C’est le maire UMP de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire), Gilles Platret, qui a relancé le débat sur les cantines en annonçant le 10 mars, à quelques jours des élections départementales, sa décision de supprimer les menus de substitution les jours où est servi du porc. Lire aussi : Cantines scolaires : Christian Jacob se démarque du maire UMP de Chalon-sur-Saône

Moi et les autres : La laïcité à l'école- Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique La Bibliothèque Pédagogique de Royan a mis en ligne un [dossier consacré à Moi et les autres : la laïcité à l’école]. [Ce projet] repose sur : Des séances du cycle 1 au cycle 3 destinées à faciliter la présentation de la Charte de la Laïcité et sa compréhension. Des prolongements en art visuel et en rédaction pouvant donner lieu à des projets plus ambitieux. L’un des premières productions mises en ligne est un livret permettant aux enfants de mieux appréhender la réalité de la pauvreté en France. Ce travail autour de la Charte de la laïcité peut devenir un thème fédérateur digne d’intérêt dans le cadre de la liaison école/collège. Des ressources pédagogiques sur la Laïcité sont disponibles sur le site du Pôle civique. Cyril Naudin, conseiller pédagogique auprès de l’IEN de Royan, met à disposition les supports qu’il a utilisés lors de ses formations consacrées à la laïcité : Un site spécifique sur la laïcité à l’école sera disponible en janvier 2015.

Dix ans après la loi, le débat sur le voile à l’école s’est apaisé En salles mercredi, un documentaire passionnant sur le travail du réalisateur Michael Haneke, Palme d'or 2012 à Cannes, et "Charly Countryman" avec Shia LaBeouf, perdu dans les bas-fonds de Bucarest. - "Michael Haneke, profession réalisateur", documentaire de Yves Montmayeur sur le réalisateur autrichien, Palme d'or 2012 pour "Amour". Le documentaire est d'autant plus passionnant que ce cinéaste est aussi secret sur sa vie privée qu'il refuse de donner une explication à son oeuvre ou qu'on l'interprète. "Pour laisser le spectateur" le faire, rétorque-t-il. Moyennant quoi, Montmayeur réussit malgré tout à défaire la pelote hanekienne, de "Amour", son dernier opus, à "Benny's video", le premier. Cinéaste cérébral, auteur de films sans artifices et frontaux, Haneke se compare à "un artisan". "Quand on prend quelqu'un au sérieux, on peut lui dire des choses désagréables", semble répondre le réalisateur du "Ruban Blanc", autre Palme d'or en 2009, ou de "La pianiste". AFP/Archives

EMC - La journée de la laïcité en cycle 4 - une séance clés en main Il s’agit d’une proposition de mise en œuvre en cycle 4 autour de la journée de la laïcité. Elle peut se faire en 3ème, d’autant plus que « les principes de la laïcité » font partie des thèmes retenus pour le DNB 2016. Mais cela peut tout à fait aussi s’envisager en 4ème en lien avec le programme d’histoire (futur et actuel). Pour une mise en œuvre en 5ème, il faudrait modifier l’évaluation. Les élèves sont mis en activité essentiellement en groupes (de 2, 3 ou 4 en fonction des activités). Les échanges en petits groupes permettent aux élèves d’exprimer librement leur sentiment, de le partager, de le confronter à celui des autres. Une évaluation en groupe de 3 ou 4 est proposée. Vous trouverez en documents joints trois fichiers : la fiche explicative de la séance.

Former les profs à la laïcité : d'accord, mais comment ?- 4 février 2015 Le 21 janvier dernier, François Hollande donnait le coup d'envoi d'une mobilisation générale de la communauté éducative autour des valeurs de la République. Au premier rang desquelles la laïcité. Le lendemain, c'était au tour de la ministre de l'Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem d'annoncer une série de mesures, pas tout à fait neuves pour la plupart. On retiendra toutefois la volonté de généraliser l'enseignement de la laïcité. Ce qui existe déjà mais dans une toute petite proportion. Tout au plus sait-on que les programmes des cours d'"Enseignement moral et civique", mis sur les rails par l'ancien ministre Vincent Peillon, qui entreront en vigueur à la rentrée 2015, vont être réécrits. # Enseigner les faits religieux "A l'IESR, nous ne dissocions pas la nécessité d'une formation sur la laïcité d'une formation sur les faits religieux, qui ont tendance à disparaître des programmes d'Histoire ou de Français. Qu'on se comprenne bien. # Apprendre à penser Y-a-t-il des difficultés ?

Onze mesures pour une grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République Après les attentats qui ont visé le cœur des valeurs républicaines, Najat Vallaud-Belkacem a présenté onze mesures issues de la grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République, jeudi 22 janvier 2015. Transmission des valeurs républicaines, laïcité, citoyenneté et culture de l'engagement, lutte contre les inégalités et mixité sociale, mobilisation de l'Enseignement supérieur et de la Recherche sont au centre de ces mesures. La grande mobilisation pour les valeurs de la République est celle de toute l'École, y compris l'enseignement agricole et l'enseignement privé sous contrat. [En vidéo : le discours de Najat Vallaud-Belkacem] Présentation de la grande mobilisation pour l'École pour les valeurs de la République Retrouvez en vidéo le discours de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, sur les onze mesures de la grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République, jeudi 22 janvier 2015.

Comment faire partager les valeurs de la République à l'Ecole ? Tout enseignement a une dimension civique et citoyenne". Pour Jean-Louis Auduc, ancien directeur adjoint d'IUFM, "devenir enseignant c'est se placer face à des responsabilités morales, éducatives, pédagogiques, administratives , juridiques". C'est aussi enseigner dans un contexte historique où l'Ecole a plus que jamais l'obligation de créer du lien social, du sentiment d'appartenance, de porter les valeurs de la République. Vous publiez un ouvrage de préparation aux épreuves du Capes et de l'agrégation. Elle est supprimée mais il y a à l'oral du capes et de l'agrégation une interrogation sur le respect et le partage des valeurs de la République dans son enseignement. Pour vous c'est important d e donner une dimension citoyenne et civique à son enseignement ? Ces dimensions sont nécessairement incluses dans l'enseignement. Le professeur a-t-il des obligations civiques, légales, éthiques ? Mais cette école qui veut faire partager les valeurs de la République n'échappe pas à la critique.

Un contresens total sur la laïcité Spécialiste incontesté de la laïcité, l’intellectuel Emile Poulat, enrôlé bien malgré lui par Eric Zemmour dans sa guerre des civilisations, a toujours refusé de prendre part aux polémiques qui reposent souvent sur des amalgames et des raccourcis. La plupart du temps, elles réduisent la pensée et le raisonnement à des slogans. Historien et sociologue exigeant, Emile Poulat a travaillé toute sa vie sur cette notion difficile qu’est la laïcité, soucieux d’une intelligence et d’une intelligibilité du monde singulièrement différente et radicalement plus complexe de celles du polémiste. Au passage, il justifie aussi l’installation de crèches dans les mairies, en arguant toujours de la pensée de Poulat. Pour cela, il utilise la notion de «publicisation du culte», la détournant de son contexte, celui de la loi de 1905. La recherche scientifique académique relève d’un travail complexe, de longue durée et d’exigence intellectuelle.

Related: