background preloader

Portraits d'un Nouveau Monde

Portraits d'un Nouveau Monde
Bienvenue dans la patrie atomique ! Dans l'Etat de Washington, au Nord-ouest des Etats-Unis, les habitants de Richland ont construit leur identité autour du nucléaire. Depuis cinq générations, cette ville de 45 000 habitants s'est en effet développée grâce au complexe d'Hanford, le berceau de l'industrie nucléaire militaire américaine. La bombe larguée sur Nagasaki fabriquée à Hanford Dès 1943, le complexe d'Hanford recrute 50 000 ouvriers venus de tout le pays. Leur mission : produire le plutonium destiné à la fabrication d'armes de destruction massive, dont la bombe A «Fat Man» qui fut larguée au-dessus de Nagasaki le 9 août 1945. Le champignon atomique en mascotte du lycée Depuis la Seconde Guerre mondiale, les habitants de Richland éprouvent de la fierté d'avoir fabriqué « Fat Man ». Très vite, Richland est surnommée «Atomic City». Après la fabrication de plutonium, la décontamination Le nucléaire fait vivre Richland 14 000 personnes sont employées à la dépollution d'Hanford. Crédits

http://www.france5.fr/portraits-d-un-nouveau-monde/#/theme/vivre-ensemble/atomic-city/

Related:  Se plonger dans un webdocWebdocumentaires

STAINSBEAUPAYS « Hé m’sieur c’est swag l’webdoc ! » Quand on était au collège, on aurait rêvé qu’on nous propose de réaliser un webdocumentaire ! « Le mystère de Grimouville » : petit webdoc, joli succès… C’est un projet qui avait réussi à créer un beau ramdam, y compris sur Le Blog documentaire (voir ici)… « Le mystère de Grimouville », porté depuis les bancs du CFJ par Charles-Henry Groult et Romain Jeanticou, a été publié le 4 avril dernier sur le site de France Bleu (une projection, partielle et gratuite, aura d’ailleurs lieu ce vendredi 23 mai à Paris). Produit par Lumento, le programme a remarquablement entamé sa carrière sur le web, avec des niveaux de consultation peu communs depuis sa mise en ligne. Analyse d’un succès d’estime, par Nicolas Bole. D’accord, on ne va pas faire de Grimouville un exemple, ni un « phénomène ». Déjà parce que l’on est encore loin, si l’on veut comparer ce qui n’est pas comparable, du succès d’audience d’un Norman ou d’un Gangnam Style. Ensuite parce que s’arrêter à la mesure d’audience serait ne regarder que par le petit bout de la lorgnette, à la façon télévisuelle d’avoir les yeux rivés sur l’Audimat.

Après Charlie, les médias doivent-ils encourager notre pouvoir d’agir Webdoc La Part du Colibri Alors que les événements de ces deux dernières semaines réveillent la consommation d'informations et la vente de titres de presse, un webdocumentaire réalisé par deux jeunes journalistes et mis en ligne il y a quelques semaines s'interroge sur les liens entretenus par la presse avec l'optimisme et les solutions aux problèmes du monde. De quoi mettre en lumière un certain regard sur notre rapport aux médias. Communion webdoc pour comprendre les enjeux du gaz de houille lorrain Qu'est-ce que le gaz de houille, en quoi est-il différent du gaz de schiste; pourquoi pourrait-il être prospecté en Lorraine, en particulier dans le bassin houiller, cela passerait-il par l'usage controversé de la fracturation hydraulique, existe-t-il des moyens "doux" de récupérer ce gaz, quelles en seraient les conséquences économiques et environnementales, est-ce un futur eldorado pour la Moselle ? Toutes ces questions et de très nombreuses réponses vous seront fournis en consultant BrHouillard. Ce webdocumentaire est un travail collectif d'une partie* de la promotion 2013-2015 du Master Journalisme et médias numériques de l'Université de lorraine à Metz (Moselle). Les auteurs du webdocumentaire : © Université de Lorraine. Metz.

RÉCIT INTERACTIF - A la découverte du football américain Europe 1Nicolas Rouyer et Maud Descamps Videos La 49e édition du Super Bowl a lieu dimanche, à l'University of Phoenix Stadium, dans l'Arizona. Derrière les spots télévisés hors de prix (4,5 millions de dollars les 30 secondes soit 4 millions d'euros !) "Cité orientée" : un web-documentaire sur l'orientation "Cité orientée" est un web-documentaire innovant, ludique et participatif sur l'orientation scolaire et professionnelle. Au fil de sa visite interactive de la cité, l'internaute rencontre les habitants qui décrivent leur parcours professionnel. Ce service est proposé par Vanglabeke Films et francetv éducation, en partenariat avec l’Onisep. La "Cité orientée" propose de : partir à la rencontre de ceux qui veulent s'orienter professionnellement découvrir des métiers s'orienter soi-même en se promenant dans une cité virtuelle à l'aide de sa souris.

Des adolescents dans les coulisses du palais de justice Cette expérience enrichissante, visible sur Internet, a changé leur regard sur ce que juger veut dire. « Une belle expérience », dit Milo, « ce projet m’a donné envie de faire mon stage de 3e dans un cabinet d’avocat », explique Antoine, « On a de la chance que ça soit tombé sur nous ! » résument Anne, Perle, Eugénie et les autres, élèves d’une classe de 3e au collège Saint-Georges à Paris, dans le XIXe arrondissement.

Webdocumentaires et Infographies Bienvenue ! {* welcomeName *} {* loginWidget *} Bienvenue ! VIDÉOS. "Martin sexe faible", la web-série qui inverse les rôles pour parler du harcèlement quotidien que subissent les femmes FEMMES - Et si les hommes étaient "le sexe faible"? Une mini web-série a décidé d'inverser les rôles et de propulser son héros, Martin, dans un monde où les femmes commandent. Une pastille vidéo qui n'hésite pas à forcer le trait pour rappeler les inégalités, les discriminations ou le harcèlement dont souffrent les femmes et des épisodes qu'il fait bon regarder en cette journée internationale des droits de la femme.

Related: