background preloader

Pour partager tout (ou presque) ce qui se passe en classe d'Histoire Géo … ParJuliette Villeminot

Pour partager tout (ou presque) ce qui se passe en classe d'Histoire Géo … ParJuliette Villeminot
10 jours après les attentats à Paris, les questions continuent de nous travailler ; les élèves continuent d’en poser, et nous avons besoin de clés pour comprendre ce qui est en train de se passer. Les questions que l’on peut se poser, les débats en cours. Eléments de réflexion : #1 Comment savoir si les informations qui circulent sur le Net et les réseaux sociaux sont vraies ? Dans les moments de crise, les informations circulent vite, et souvent de fausses rumeurs sont propagées. Dans l’émotion, on peut aller trop vite et croire n’importe quoi. Partez du principe qu’une information donnée sur le web par un inconnu est par défaut plus fausse que vraie. Fiez-vous plutôt aux médias reconnus, aux journalistes identifiés et connus. Une photo n’est jamais une preuve en soi, particulièrement quand elle émane d’un compte inconnu. Un principe de base est de recouper : si plusieurs médias fiables donnent la même information, elle a de bonnes chances d’être avérée Etre responsable Il revient sur

http://lewebpedagogique.com/salle112/

Related:  hist-géoEnseigner l'histoireDIDACTIQUEHISTOIRE

La géographie ludique avec Croquiz Peut-on préparer au bac en s'amusant ? C'est ce que tente Croquiz, un jeu sérieux intelligent sur l'épreuve de cartographie du bac général. Le look irréprochable, l'aspect ludique maitrisé font de ce jeu sérieux une vraie planche de salut pour des élèves rebutés par l'enseignement traditionnel. Rencontre avec son créateur, Hugues Labarthe. L'origine directe de Croquiz est ancrée dans la réalité de la classe.

« L’utilisation du numérique en classe induit un changement profond de pédagogie » Après notre entretien avec Thierry de Vulpillières, nous sommes allés à la rencontre d’Olivier Quinet, professeur d’Histoire-Géographie au collège Jean Rostand de Montpon-Ménestérol, ville de 5.000 habitants de Dordogne, pour recueillir ses impressions sur le plan numérique pour l’école annoncé début mai par François Hollande. Utilisant déjà les outils numériques dans sa classe, la formation des enseignants et le renouvellement des pratiques pédagogiques lui apparaissent fondamentales pour la réussite des élèves et un meilleur apprentissage. Entretien.

Images et récits – De la préhistoire aux capétiens – Kit numérique Le kit numérique « Images & Récits » propose, en hors texte et pour le travail collectif, dix posters grand format, illustrant les trois périodes traitées dans le livre (voir le descriptif sur le catalogue), une frise chronologique que le maître pourra placarder aux murs de sa classe et la clé USB « Images & Récits » contenant l’ensemble des ressources (images, leçons, fiches élève…) utilisables sur ordinateur ou TNI. C'est un outil multi support destiné aux enseignants et à tous ceux qui aiment cette discipline qu'est l'histoire, et plus précisément l’histoire de France inscrite dans le programme CE2 du cycle III. Les leçons embrassent trois périodes qui vont de la Préhistoire avec les premiers hominidés, puis l'Antiquité avec les Gaulois, la romanisation de la Gaule puis la christianisation, et se clôt sur le Haut Moyen-Âge avec Childéric, Clovis, Charlemagne et enfin le règne d’Hugues Capet.

Sarrasins Nos ancêtres sarrasins webdocumentaire Réalisateur : Robert Genoud Web-designer : Naji El Mir Développeuse : Sylvie Tissot Production déléguée : Virginie Adoutte Direction de production : Claire Lebouteiller Production exécutive : Corinne Planchais Assistante de production et recherches documentaires : Agathe Rembauville Complément recherches documentaires : Ruxandra Annonier Chargées de production : Marjolaine Normier et Merryl Roche Chargée de production : Marjolaine Normier Administratrice : Nathalie Karp Stagiaire de production : Mathias Faucheux Montage vidéos : Adrian Claret Montage maquette : Lysiane Le Mercier Assistant monteur : Robin Gaussé et Raphaëlle Uriewicz Image : Jean-Baptiste Delpias Chef opérateur son : Vincent Roudaut Animation : Robin Gaussé Graphisme : Nolwenn Guény Cartes : Nathalie Cottrel Voix : Anne Benoît et Frédéric Solunto Moyens techniques : Mixage : Grégoire Deslandes Etalonnage : Corentin Baeumler

Enseigner une histoire globale indisciplinée Le globe est devenu notre horizon. Des historiens et géographes défendent un enseignement qui intégrerait pleinement la profondeur historique et la complexité de cette dimension planétaire. L’Histoire, pour quoi faire ? Telle est la question que pose l’historien Serge Gruzinski en titre de son dernier livre (1) ; et à laquelle il a été confronté lorsqu’il s’est retrouvé devant des élèves d’un lycée de Roubaix, suite à l’invitation de Laurent Guitton, professeur d’histoire-géographie. Ce dernier s’était emparé d’un précédent ouvrage de S.

L'apprentissage du raisonnement historique : quelques suggestions pour les cycles 2, 3 et 4 Rédactrice : Laurence De Cock Ci-dessous le texte adressé au Conseil Supérieur des Programmes, à sa demande, dans le cadre de ses réflexions sur les programmes de cycles 3 et 4. La contribution vient d'être publiée sur Eduscol au côté de toutes les autres. Nous la reproduisons ci-dessous. En préambule aux propositions : Kits pédagogiques Les kits pédagogiques proposent des ressources destinées aux enfants ainsi qu’à leurs profs pour mieux aborder de nombreux thèmes en classe. Ces kits pédagogiques ont été conçus par des profs et pour des profs grâce au travail collaboratif entre l’équipe du WebPédagogique et ses partenaires, sur des sujets précis répondant aux attentes des programmes scolaires. Les kits pédagogiques sont gratuits et accessibles de la maternelle au lycée. En partenariat avec des organisations publiques, associatives ou privées, nous vous proposons des kits pédagogiques complets à télécharger ! Composés de diaporamas, de cahiers d’activités numériques et de fiches, ces kits pédagogiques vous permettront d’enrichir vos cours dans la plupart des matières.

Chap 3 – Les métropoles mondiales, des lieux de commandement Chapitre 3 – Les métropoles mondiales, des lieux de commandement dans la mondialisation En quoi les métropoles mondiales sont des centres de décision de la mondialisation ? TOKYO REVERSE – TRAILER from Simon Bouisson. Une vision décalée de la métropole nippone. Ces activités en autonomie, à réaliser seul ou en groupe (deux à trois selon le travail), sont à traiter sur la base du volontariat pour la fin du chapitre (Séance 6), moment auquel elles sont présentées à la classe. Une activité doit être réalisée par élève et par trimestre. La classe inversée « permet une pédagogie vraiment active » Pédagogie circulaire, élèves actifs : la classe inversée n'est pas simple à mettre en place, mais elle possède beaucoup d'avantages. Témoignage d'Olivier Quinet, prof de collège. Les 4e d’Olivier Quinet pendant une tâche complexe. Renvoyer les cours à la maison pour faire du temps de classe un temps de travail durant lequel les élèves sont actifs : tel était le projet d’Olivier Quinet, quand il s’est lancé en 2012 dans la pédagogie inversée.

Related: