background preloader

GouvInfo IAI - Développer une meilleure valorisation et gouvernance de l'Information

GouvInfo IAI - Développer une meilleure valorisation et gouvernance de l'Information
Voilà presque 5 ans que GouvInfo est né, d’abord par un HashTag, puis un observatoire, une communauté et enfin une association 1901. Ce changement d’année est une belle occasion pour nous de faire une petite synthèse en forme de pont et de voir que mine de rien, il y a eu beaucoup de travail de fait. Un travail qui a apporté beaucoup de matériaux et a contribué à faire en sorte que la valorisation et la gouvernance de l’information deviennent une priorité pour nos organisations. Nous avons apporté avec beaucoup de plaisir, de l’innovation, de la richesse sur ce sujet. Nous avons aussi provoqué pas mal de réactions constructives, et constatons que aujourd’hui la transformation commence à s’opérer ; de plus en plus d’entreprises commencent à mettre en oeuvre des démarches de gouvernance de l’information. Tout ceci n’aurait jamais pu se faire sans les personnes qui nous ont fait confiance et celles qui nous ont aidé, selon leurs possibilités. Des communautés très variées, d’experts ou non

http://www.gouvinfo.org/IAI

Solutions de gouvernance de l'information La maîtrise de l’information est un nouveau défi, majeur par son ampleur. La croissance du nombre de documents et autres contenus créés ou reçus par les entreprises est exponentielle. Parallèlement, les exigences réglementaires sont de plus en plus strictes en matière d’audit, de suivi, de conservation et de recherche des données. Les entreprises doivent contrôler cette dynamique de toute urgence. Ce défi de la gouvernance de l’information – les règles et procédures de l’entreprise assurant une gestion maîtrisée de l’information, en conformité avec les réglementations en vigueur – recouvre bien plus que la simple somme des défis représentés par la gestion documentaire, le "records management", l’archivage et la restitution de contenus.

Livre : « Éducation à l'image 2.0 » « Éducation à l’image 2.0 » (sous la direction de Benoît Labourdette), livre pratique d’éducation à l’image à l’heure du numérique, éditions de l’ACAP. Téléchargeable gratuitement. Télécharger le livre entier. Dans la lignée des travaux de Jacques Rancière (« Le maître ignorant », 1987) ou Michel Serres (« Petite poucette », 2012) entre autres, cet ouvrage se veut un guide pratique, ouvert, proposant d’une part la construction d’une pensée sur les enjeux de l’éducation à l’image dans la société actuelle, et d’autre part des idées d’actions éducatives concrètes, contemporaines et pertinentes.

Système d'information L'expertise Systèmes d’information Dans un environnement complexe et exigeant, Clarans consulting accompagne les DSI dans le pilotage et la transformation de la fonction SI afin d’en garantir la conformité et la performance. Notre intervention s’appuie sur une expertise approfondie des problématiques transverses ou spécifiques rencontrées en stratégie, gouvernance et transformation de la DSI. Réflexion et choix stratégique, organisation et conduite de la gouvernance, maîtrise du portefeuille de projets, identification et gestion des risques, transformation d’organisation et de processus, sourcing sont ainsi autant de modules indépendants et complémentaires de notre offre. Seule une gouvernance définie et explicite du SI permet à l’entreprise de répondre aux besoins de ses clients. Elle est indispensable pour :

Organisation, définition de la gouvernance de l'information Voici une nouvelle définition de la gouvernance de l’information, avec cette fois une vue plus centrée sur l’instance et ses missions. Avant de plonger, il est très important d’intégrer que bien que la gouvernance de l’information soit une discipline nouvelle (2010-2011), elle s’appuie sur de nombreuses autres disciplines, pour certaines très anciennes : la gouvernance des données, la gouvernance documentaire, la gouvernance d’entreprise, la gouvernance des systèmes d’information, ainsi que d’autres en périphéries, la gestion des données personnelles, le développement durable, les transformations liées à la révolution informationnelle (réseaux sociaux, .) … . La gouvernance de l’information est une niche qui doit s’adresser avec des compétences multiples et une très forte sensibilité à la notion de culture d’usage de l’information. La gouvernance de l’information:de la gestion de l’information avec une vue stratégique Ses missions et objectifs Partager cette information :

IT-expert Magazine Les 4 piliers de la gouvernance de l’information Comment structurer et déployer efficacement un programme global de gouvernance de l’information ? Réponse dans un modèle simple structuré en 4 piliers, illustré par le retour d’expérience TOTAL E&P. On constate aujourd’hui un relatif cloisonnement entre la gouvernance des données et la gouvernance des contenus, avec une séparation marquée entre : informations structurées, gérées via des applicatifs ou des progiciels et stockées dans des bases de données,informations non structurées, documents papier, documents électroniques, mails, sites, pages, gérées manuellement sur le poste de travail ou via des applications de collaboration ou de gestion documentaire. La gouvernance de la donnée s’appuie beaucoup sur la notion de MDM (Master Data Management) et d’appropriation du cycle de vie des modèles de données par des entités métier, responsables des référentiels mis en place (référentiel client, référentiel produit…).

Livre blanc : la gouvernance de l’information dans les organisations SerdaLAB et Serda Conseil publient un livre blanc intitulé La gouvernance de l’information dans les organisations. À l’heure où le volume d’informations ne cesse de croître grâce ou à cause des outils informatiques, l’organisation, la maitrise et le partages des ressources physiques, données, documents numériques et données multimédia constituent un enjeu à part entière. Ce livre a pour vocation d’éclairer cette problématique.

Éducation aux médias et à l'information La lecture critique et distanciée, la capacité à publier, produire de l'information, s'informer, relèvent d'une pratique citoyenne des médias qui nécessite le développement de littératies multiples. L'éducation aux médias et à l'information : pourquoi ? Permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication, former les « cybercitoyens » actifs, éclairés et responsables de demain.Permettre la compréhension et l'usage autonome des médias par les élèves et les enseignants qui sont à la fois lecteurs, producteurs et diffuseurs de contenus. L'éducation aux médias et à l'information : c'est quoi ?

Présentation - Services d'infrastructure Systèmes d'information Service d'infrastructure Urbanisation Présentation et méthode Architecture / Infrastructure Définition : En fait c'est quoi la gouvernance de l'information ? » Points de vue sur le flux Information Ranger ses photos sur son ordinateur personnel, réaliser des opérations pour améliorer la qualité de données, mettre en place des référentiels d’entreprise, modérer un site web, définir un plan de classement ou créer un référentiel de conservation : nous faisons tous de la gouvernance de l’information. Nous en faisons tous, mais de façon plus ou moins concentrée, et surtout localement. Il en est de même au niveau des organisations car beaucoup d’initiatives existent, mais la plupart du temps avec une dimension locale. Très peu sont globales, et lorsqu’elles le sont, elles sont en général délimitées sur un domaine spécifique. Définir de façon précise et universelle ce que l’on entend par gouvernance de l’information prendrait des mois car chaque personne est susceptible d’avoir une perception très personnelle, très intime de ce terme. Nous avons donc décidé de prendre une voie plus simple, qui s’inscrit d’ailleurs dans l’ADN même de ce qu’on appelle la gouvernance de l’information :

De larchivage électronique à la gouvernance de linformation Décembre 2012 - Paru dans SolutionsIT N°1 - Voir le sommaire du numéro Même si la problématique de l’archivage électronique commence à être entendue par les directions générales, nous sommes encore très loin d’une situation où tout le monde aurait véritablement compris les enjeux qu’il revêt véritablement. Jean-Marc Rietsch Nombreuses sont encore les incompréhensions et les erreurs commises en matière de perception de la véritable problématique, comme la volonté de vouloir à tout prix définir mais surtout différencier, voire opposer, la GED, l’archivage et même le Records Management, alors que les objectifs de base sont bien les mêmes et consistent à suivre/tracer, collecter, conserver et retrouver cette précieuse information que l’on a de plus en plus de mal à maîtriser, pas tant au niveau des volumes mais surtout quant à sa qualité et à sa sécurité.

Related:  La gouvernance de l'information