background preloader

Comment l'allemand BMW vole-t-il de record en record, malgré la crise?

Comment l'allemand BMW vole-t-il de record en record, malgré la crise?
PSA brûle 200 millions d'euros de cash par mois et doit supprimer 8.000 emplois, Ford prévoit plus d'un milliard d'euros de pertes en Europe cette année et ferme deux usines, Fiat n'est sauvé que par les profits de son allié américain Chrysler et Opel cumule des déficits chroniques. Pendant ce temps-là, l'allemand BMW nargue insolemment ses concurrents en affichant une santé de fer et de nouveaux profits... record. Le constructeur automobile annonce ce mardi un troisième trimestre historique, avec un bénéfice net en hausse de 16% à 1,29 milliard d'euros, un résultat encore meilleur qu'attendu par les analystes. Le résultat opérationnel (Ebit) est en hausse également de 14% à 2 milliards. Superbes marges Sur neuf mois, les ventes en volumes ont crû de 8,3% à 1.335.502 unités. Qualité des produits Mais comment fait donc BMW pour aligner de telles performances ? Soutien des pouvoirs publics Intercontinentalisation Usines à plein régime Le marché du haut de gamme porteur

BMW : le groupe allemand recrute 3.500 nouveaux salariés Bonne nouvelle en cette période morose, le constructeur allemand BMW entend embaucher 3.500 nouveaux collaborateurs. Alors que la zone euro traverse une crise grave, notamment avec le plan de sauvetage de la Grèce, une petite éclaircie nous vient d'Allemagne. Le groupe BMW vient en effet d'annoncer son intention d'embaucher 3.500 nouveaux collaborateurs. D'ici à la fin de l'année, 1.800 personnes devraient être recrutées au sein du siège de BMW à Munich (Allemagne), alors que les sites du constructeur à l'étranger accueilleront jusqu'à 1.700 nouveaux salariés. "Nous avons besoin de nouveaux collaborateurs afin de répondre à la hausse constante de la demande pour nos véhicules et d'équilibrer les départs qui ont lieu naturellement au sein du Groupe" a expliqué Harald Krüger, membre du Directoire de BMW AG en charge des Ressources Humaines. "Il s'agit également de préparer l'avenir en recrutant des spécialistes et des ingénieurs qui travailleront sur les technologies de demain."

BMW affiche les meilleures performances de son histoire - 14 mars 2013 Le numéro un mondial de la voiture haut de gamme, l'allemand BMW, a dévoilé jeudi 14 mars des performances en hausse pour 2012 qu'il qualifie de "meilleure année de son histoire" et précisé qu'il comptait encore accroître ses ventes en 2013. "Nous visons une nouvelle croissance du volume de nos ventes dans le monde en 2013 et donc un nouveau record de livraisons", a affirmé, dans un communiqué, son patron, Norbert Reithofer. Il a toutefois reconnu que les conditions économiques devraient rester "difficiles dans beaucoup de marchés". Malgré cet environnement, BMW, qui fabrique aussi les Mini et les Rolls-Royce, se targue d'avoir réalisé sur l'année écoulée de nouveaux records en termes de volume de ventes, de chiffre d'affaires et de bénéfices. Dividende à 2,50 euros par action en 2012 Dans le détail, le bénéfice net a augmenté de 4,4% à 5,12 milliards, avec une poussée de 37,3% à 1,21 milliard du bénéfice sur le seul quatrième trimestre. Hausse du nombre d'employés de 5,6% (Avec AFP)

BMW réalise une bonne performance au 2e trimestre, saluée par analystes et Bourse Le constructeur automobile allemand haut de gamme BMW a enregistré des performances financières bien meilleures qu'attendu au deuxième trimestre, s'attirant commentaires enthousiastes et nette progression en Bourse. Le constructeur automobile allemand haut de gamme BMW a enregistré des performances financières bien meilleures qu'attendu au deuxième trimestre, s'attirant commentaires enthousiastes et nette progression en Bourse. Le bénéfice net du groupe de Munich (sud) a grimpé de 27% à 1,77 milliard d'euros sur un an, soit davantage qu'escompté par le consensus d'analystes de l'agence Dow Jones Newswires, qui tablait sur 1,5 milliard d'euros. Entre avril et juin, BMW a réalisé un chiffre d'affaires en hausse de 1,8% à 19,9 milliards d'euros, moins que les 20,14 milliards attendus. Au total, le groupe, qui fabrique également des motos, a écoulé 533.187 véhicules au cours de ce trimestre, soit 5,3% de mieux qu'au cours du deuxième trimestre 2013. Mots-clés : Aucun mot-clé

Allemagne. BMW aménage les postes de travail pour conserver ses ouvriers âgés Publié le 02-OCT-12 par ANACT | Imprimer BMW a eu l’idée de réunir des salariés de 47 ans en moyenne sur l’une de ses lignes de montage, dans le but d’imaginer ensemble des solutions qui permettent à chacun de travailler jusqu’à la retraite. Le résultat : une productivité à la hausse pour un faible coût d’investissement. Quel serait le visage d’une entreprise adaptée aux seniors ? Séances d’étirement avec un physiothérapeute, cours d’alimentation équilibrée, planchers en bois pour réduire la fatigue et l’électricité statique, fauteuils de salon de coiffure récupérés pour les courtes pauses, chaussures à semelles orthopédiques pour soulager les pieds, loupes et moniteurs d’angle pour prévenir la fatigue visuelle, tables réglables pour assou- plir les contraintes physiques... Une ligne de travail comme les autres Un test in situ destiné à mieux anticiper les évolutions à venir. Les résultats semblent au rendez- vous. À chaque site sa solution Crédits photo : BMW Manufacturing Co

BMW Aviation, motos, voitures populaires, berlines luxueuses ou de compétition, BMW s’est distingué dans chacun de ces domaines. Pourtant, ce n’est que depuis le début des années 60 que l’image de constructeur automobile "sérieux" de la firme munichoise s’est affirmée L’histoire de la marque Ce sont les conséquences de la Première Guerre mondiale qui entraînent ce pionnier de l’aviation et motoriste de renom vers l’automobile. Le Traité de Versailles signé en 1919, interdit, en effet, aux industries allemandes de poursuivre leurs travaux dans le domaine aéronautique et militaire. C’est un coup dur pour la Bayerische Motor Werke qui vient encore d’affirmer son savoir-faire en portant le record d’altitude à près de 10 000 mètres. De l’aéronautique à la moto Créée en 1916, la jeune firme doit alors impérativement diversifier ses activités pour survivre. De la moto à la voiture Menace de faillite Survient la Seconde Guerre mondiale. Enfin le renouveau L’histoire du logo Lire aussi :

Rentabilité 2015 : le réseau BMW en pleine forme – L'argus PRO Le chiffre d’affaires moyen d’une concession BMW a progressé de 12,5 % en 2015 par rapport à 2014, à 40 899 K€. La rentabilité moyenne reste élevée, aux alentours de 2 %. « Et lorsque que nous sommes à ce niveau, cela veut dire que les deux tiers du réseau tournent à 2,5 % ou 3 % », confiait en janvier Serge Naudin, président de BMW France. Le taux de couverture des frais fixes par l’après-vente, qui oscille entre 60 et 80 %, tend à augmenter. Un dirigeant du Centre de la France rapporte que « les frais fixes, qui sont passés de 5,4 % à 4,9 % du chiffre d’affaires (-0,5 %), sont mieux absorbés, ce qui est satisfaisant sachant que la quasi-totalité du réseau a investi dans les nouveaux standards. « Nous observons une envolée des ventes à sociétés, nous sommes compétitifs auprès des particuliers grâce à une gamme qui séduit, mais également de bonnes offres de location et de financement. Un autre dirigeant attend surtout « plus de simplicité dans les process et les systèmes ».

Le groupe BMW domine le haut-de-gamme automobile Quatre-vingt-quinze ans après sa fondation, le groupe bavarois d’automobiles est plus en forme que jamais. Ses principales marques, BMW et MINI, ont totalisé 425.528 ventes au 1er trimestre dans le monde, 11,2 % de plus qu’au premier trimestre 2011. Au cours de cette période, le groupe a même battu un record de ventes en un seul mois: 185.728 voitures ont été vendues en mars, nettement mieux que le précédent record établi en juin 2001, avec 165.846 véhicules écoulés. Plus confidentielles, les ventes de Rolls-Royce, BMW motorrad et Husqvarna (motos) atteignent elles aussi à des sommets. La marque phare BMW, qui constitue sans surprise le gros des ventes, soit 356.548 véhicules au 1er trimestre, peut ainsi se targuer d’avoir une fois encore devancé Audi (346.100 voitures) et Mercedes-Benz (313.902). Ces derniers visent ouvertement à détrôner BMW du haut de son podium, mais ils ont beau battre leurs propres records mois après mois, c’est la firme à l’hélice qui tient la corde.

BMW 04

Related: