background preloader

Veille sur l'usage des media soc

Veille sur l'usage des media soc

L’importance de l’image de marque pour les communautés (la preuv J’écrivais dernièrement un article sur l’influence de l’image de marque sur la communauté. Mon hypothèse est que la communauté et les usages qu’elle va développer vont être fortement influencés par l’image que la marque dégage. J’ai maintenant la preuve que cette hypothèse est vraie grâce au dernier, très hype, clip de Teki Latex. Si l’on regarde les commentaires sur Vimeo, plateforme de vidéo qui a développé une image assez innovante, et qui attire principalement des gens assez pointus en termes de culture, musique, arts, sports… on voit tout de suite que les gens ont saisi le 2nd degré et apprécient cette pièce d’art à sa juste valeur. Teki Latex chez Vimeo Si l’on va chez Dailymotion, plateforme qui s’adresse clairement au grand public, l’incompréhension a été plus grande. Teki Latex sur Dailymotion Clip proposé par le label Sound Pellegrino et avec BM&Fils à la direction.

« Les communautés de clients » : Pourquoi et de quoi s'agit-il ? Demain, nous seront peut-être tous membres d’au moins une communauté de client. Certains seront membres de la communauté Carrefour ou Auchan et redéfiniront les magasins de demain, d’autres de communautés publiques, éducation nationale ou ville de paris, et d’autre de la communauté Danone , Evian, Mac Donald ou Novotel, si ce n’est Citroën ou Renault. Chaque membre de ces communautés se sentira un peu propriétaires de la marque ou du service qui les associe à son développement, en prenant en considération ses avis et ses suggestions. Elles sont postées sur un site internet dédié, personnalisé, et animé, qui leur réserve des informations personnelles, que les autres n’ont pas, et des invitations à des évènements et rencontres. Chaque participant est aussi convoqué une fois par mois à une réunion thématique, grâce à laquelle il bénéficie de points donnant droit à une rétribution. L’intérêt de créer une « communauté de clients » Qu’est-ce qu’une communauté ? Des sources diverses Eric Donfu

le blog du storytelling De Homère à nos jours, les mythes qui nous passionnent n’ont pas beaucoup changé. Simplement, aujourd’hui, on les applique aussi aux entreprises. « Il était une fois… » : avec ces simples mots, le conteur sait allumer des étoiles dans les yeux de son public. Les entreprises ne s’adressent évidemment pas toujours de façon aussi littérale à leurs clients mais, si elles savent dépasser le discours convenu sur les produits et services qu’elles proposent, si elles peuvent capter l’attention de leur cible, alors l’expérience qualité en sera démultipliée. Pour schématiser, il existe 7 grands types d’histoires efficaces en entreprise : 7 comme les 7 merveilles du monde, comme les 7 dieux principaux du panthéon gréco-romain ou comme les 7 jours de la semaine (c’est un excellent moyen mnémotechnique !). MARDI (jour de Mars, dieu de la guerre) – D’autres entreprises adorent la compétition, veulent « devenir calife à la place du calife », autrement dit prendre la place du leader de leur secteur.

Nouvel iPhone : dès le 7 juin? : LesInrocks.com Gray Powell, l’ingénieur Apple ayant après quelques bières allemandes en surnombre égaré dans un bar l’ultra-secret prototype du prochain iPhone, va peut-être obliger la firme de Cupertino à revoir l’intégralité de sa stratégie pour les toutes prochaines semaines. Si rien d’officiel n’a été annoncé du côté de Jobs & co, si le lancement de cet iPhone de nouvelle génération dans le courant de l’été n’était déjà plus qu’un secret de polichinelle, les choses pourraient aller beaucoup plus vite que prévu. Les analystes, repris en choeur par la rumeur, tablent ainsi sur un potentiel lancement américain dès le 7 juin prochain, lors de l’Apple Worldwide Developers Conference -fin juin était jusqu’alors la date supposée de mise à la vente du bidule, les employés d’AT&T ayant même l’interdiction de prendre des congés aux alentours de cette date. (photo : Gizmodo)

Social Media Marketing By The Numbers [Infographic] Ever wonder how much was being spent on social media marketing ? Or maybe which social sites the money was going to? Check out the Social Media Marketing by the Numbers infographic to answer these questions and more. Thanks to CreditLoan for creating this infographic. Class BrandZ Top 100 représente plus de 2000 milliards de dollars, 40% de croissance au cours des 5 dernières années. Les marques les plus puissantes ont surpassé le marché boursier et se sont avérées résistantes en cette période de récession. Dans ce 5e classement, les Marques fortes ont prouvé leur résistance à la récession. Alors que la plupart des indicateurs financiers clés chutent, on constate que la valeur des Marques du Top 100 a augmenté de 4% l’an dernier pour atteindre plus de 2000 milliards de dollars. (présetation globale et classement complet à découvrir ici) Les principaux enseignements de ce dernier classement mondial sont les suivants: SUPERIORITE DES MARQUES TECHNOLOGIQUES : Les marques technologiques ont démontré leur omniprésence dans notre vie quotidienne.

L'histoire des marques : tout reste à faire... - Opinions - Admi Jean Watin-Augouard est l’historien des marques : rédacteur en chef de la Revue des marques et l’auteur du seul dictionnaire des marques (Histoires de Marques). Pour Admirable design il donne son opinion sur ce que peut être l’exploitation intelligente de l’histoire d’une marque : de l’explosif très sous exploité en France à l’opposé de ce qui se passe aux Usa. Alors qu’attendons-nous ? L’histoire, c’est aussi demain ! « Celui qui ignore le passé est condamné à le revivre » C’est ce que pronostiquait le célèbre historien Marc Bloch. L’enjeu ? Au reste, le consommateur n’achète plus seulement un produit pour satisfaire un besoin ou un plaisir, il achète du sens, du lien, de la valeur. comportement de ces derniers. Comment légitimer la prime de marque ? Dans un environnement concurrentiel et législatif contraignant les marques de fabricants disposent d’un atout majeur que n’auront jamais ni les marques de distributeurs ni, encore moins les premiers prix : leur culture ! Perdurer...tout un art

Les médias sociaux expliqués à mon boss." Lancement du livre "Les médias sociaux expliqués à mon boss." dont j'ai eu l'honneur d'écrire la préface. Petite présentation vidéo du livre par mes soins. ;-) [Fr] interview de Jacques Froissant d'Altaide, auteur de la préface from Media Aces on Vimeo. Les médias sociaux ont envahi notre vie privée: Facebook, Twitter, Foursquare, blogs et forums, pas une journée ne passe sans qu’on n’y mette les pieds. Le web social n’est pas réservé au grand public, et nombreuses sont les entreprises et organismes qui y ont mis les pieds. Le livre est construit autour de trois grandes sections, elles-mêmes divisées en trois types de chapitres. Lancer son projet médias sociaux en entreprise: identifier les cibles, monter le projet, convaincre les parties prenantes, etc.Développer son projet médias sociaux en entreprise: choisir les bons outils, développer son réseau, sa communauté, son écosystèmeStructurer son projet médias sociaux: que faire une fois passée la barrière des 50000 fans?

Apple : la marque perçue comme moins cool ? Nous nous interrogions sur les dégâts causés par certaines attitudes agressives d'Apple sur son image de marque. Fortune relève une étude, conduite par brandindex sur 5000 personnes aux USA et tendant de mesurer le côté "Buzz" ou "cool" des différentes marques. Précisément la question était libellée de la sorte : avez-vous entendu parler de cette marque dans les 15 derniers jours et était-ce positif ou négatif ». Sur la catégorie clef des 18-34 ans, la côte d'Apple n'a cessé de descendre depuis la fin février passant de 80.2 le 18 mars à 66.1 le 6 mai. La chose reste, évidemment, à prendre avec des pincettes et ne témoigne pas d'un dommage nécessairement durable. Source

TF1 : la marque peut-elle sauver l’audience ? Non bien sûr. Elle peut par contre aider à rendre plus claire et plus attractive l’offre tant de la chaîne que du groupe, pour toutes les parties prenantes, au premier rang desquels se tiennent les annonceurs et les téléspectateurs. Le prétexte de ce billet sur l’architecture de marque du groupe TF1 est le lancement de « l’offre TF1conso.fr » système de coupons de réduction via internet. Le téléspectateur que je suis s’interroge sur cette nouvelle activité, cependant que le consommateur s’en réjouit : après tout pourquoi pas ?, même si ce n’est pas ma demande prioritaire vis-à-vis de la chaîne. Si nous mettons en rapport le logo TF1conso.fr et la composition du signe TF1 & vous, sous-titrée « 1 er groupe d’information et de divertissement multicanal » qui figue sur le rapport annuel 2009, nous mesurons tout ce que doit porter le signe « radical » TF1, d’une activité de couponning au groupe en passant par la chaîne et les activités transversales.

La vraie personnalité des bloggeurs L’idée selon laquelle les blogueurs, et au delà tous ceux qui ont une présence en ligne importante, sont des personnes narcissiques est bien ancrée. Ce narcissisme serait le reflet de toute une génération elevée dans le culte de la personnalité. Une étude de Tal Yarkoni (Blog) publiée dans le Journal of Research in Personality a exploré une partie de la blogosphère et a corrélé les mots utilisés avec des traits de personnalité. L’étude a pris en compte 700 bloggeurs qui ont donné plus de 115000 mots, soit beaucoup plus que ce dont disposait les études précédentes. Le premier résultat de l’étude est que les personnes ne maintiennent pas des personnalités en ligne et hors ligne. Il y a peut-être deux mondes, le monde de l’Internet et le monde non connecté, mais chacun d’entre nous n’a qu’un seul espace psychique. Les autres résultats concernent le lien entre la fréquence des mots utilisés et la personnalité. Yarkoni, T. (2010).

Related: