background preloader

L'école des soignants: Pourquoi tant de gynécologues-obstétriciens français sont-ils maltraitants ?

L'école des soignants: Pourquoi tant de gynécologues-obstétriciens français sont-ils maltraitants ?
21 août 2016 : Le texte qui suit, initialement mis en ligne en 2014, est en quelque sorte l'un des textes préparatoires au livre que je publie en octobre chez Flammarion, Les brutes en blanc - La maltraitance médicale en France. Je remercie toutes les personnes qui m'ont adressé commentaires, messages et témoignages ; elles m'ont incité et encouragé à écrire ce livre. Petite note liminaire : Face à un texte ou à un livre attaquant une entité ou une institution, les membres de cette institution ont plusieurs possibilités de réagir. (Evidemment, ils peuvent aussi le passer sous silence, ce qui est leur droit absolu ; et du silence... il n'y a rien à dire.) Les réactions que j'ai le plus souvent rencontrées depuis que j'écris des textes critiques sont les suivantes : - "Les patients qui se plaignent ne comprennent pas ce qu'est être médecin ; leurs plaintes ne sont pas fondées" - Cette "objection" est si paternaliste qu'elle se disqualifie au moment même où on la formule.

http://ecoledessoignants.blogspot.com/2014/11/pourquoi-tant-de-gynecologues.html

Related:  santé physique et mentaleà étudierBaby feminism!

Tu sauras jamais.... Deux précisions :- J'ai déjà servi et je continuerai à servir de cobaye pour les étudiants en santé, par une bête question de principe donnant / donnant. Y compris en gynéco. Mais je ne voudrais pas imaginer qu'on puisse m'examiner à mon insu, et je me réserve le droit de refuser un examen. Pourquoi les hommes devraient-ils être féministes? [EDIT] Note: Suite à plusieurs commentaires, sur ce blog et ailleurs, j’ai modifié l’article pour que l’adjectif « cis[genre] » apparaisse à chaque fois que je parle d' »hommes », et non plus seulement dans une note au début. Un homme ou une femme cisgenre est une personne qui s’identifie au genre, masculin ou féminin, qui lui a été assigné à la naissance. Ce terme est le pendant de « transgenre ». En revanche, je continue à ne pas préciser « trans » ou « cis » pour parler des femmes, car cette distinction n’a pour moi pas de pertinence dans ce post.

Rivalités féminines au travail / Revue Genèses Annik Houel : Rivalités féminines au travail L’influence de la relation mère-fille (Odile Jacob) / Revue Genèses N° 96 Dossier Le dégoût des autres (Belin) C’est un fait troublant : les femmes qui ont accédé récemment et non sans mal au monde du travail, qui sont encore discriminées à mesure qu’on s’élève dans la hiérarchie comme du point de vue du salaire, semblent pour la plupart dépourvues du sens de la solidarité à l’égard de leur semblables, voire se comportent plus durement envers les autres femmes. Si les plaintes pour harcèlement moral émanent en grande majorité de femmes, les harceleurs font preuve d’un remarquable respect de la parité : « un homme sur deux est une femme » dit-on, il en va de même pour ceux et celles qui adoptent des comportements brutaux à l’égard de leurs employés.

Toucher vaginal, la mainmise sur le sexe des femmes Le contrôle du sexe des femmes est un principe de base dans les sociétés patriarcales. La virginité des jeunes filles fut un enjeu important dans le passé et l'est encore dans certaines cultures traditionnelles. Les femmes sont censées arriver vierges au mariage, pas uniquement par coquetterie à l'égard de leur futur mari, mais souvent en engageant la réputation et la crédibilité de tous les membres de leur famille. Les plus cartésiens d'entre nous pourraient, certes, trouver étrange que des adultes sains d'esprit placent l'honneur de familles entières entre les fesses d'adolescentes boutonneuses.

Féminismes jargonnants, militantisme désincarné, aveuglement, femmes oubliées Dans les milieux féministes un peu « avertis », l’utilisation d’un langage jargonnesque est courant. Comme dans presque tous les milieux professionnels, militants et/ou associatifs. Est-ce bien ou mal, je n’en ai aucune idée, c’est simplement un état de fait. Moi je ne vois pas où est le souci, en interne : à partir du moment où tout le monde se comprend…

« La ville durable creuse les inégalités » Dès qu’on adopte les lunettes du genre pour étudier la ville, celle-ci apparaît inégalitaire entre femmes et hommes. Et la ville durable ne ferait qu’empirer les choses, selon l’analyse du géographe Yves Raibaud. « À quoi ressemblera la ville de demain ? Comment la penser, la construire et la gérer ? », s’interroge le ministère français du Développement durable sur son site Internet. L’épuisement des énergies fossiles, le réchauffement climatique et la pollution apparaissent aujourd’hui comme des menaces aussi importantes pour la ville que les conflits sociaux et l’insécurité. Les violences faites aux femmes... par les médecins Les violences faites aux femmes... par les médecins par Marc Zaffran (Martin Winckler) Article du 25 novembre 2009 Contraception, IVG, Grossesse et accouchement : Les violences infligées aux femmes en France Si le respect qu’une culture ou un pays porte aux femmes se traduit par la représentation de celles-ci dans ses fictions télévisées, il n’est pas moins évident lorsqu’on observe le comportement ou le discours de ses médecins à l’égard des femmes qui les consultent. En France, comme probablement dans l’ensemble des pays industrialisés, soixante-dix pour cent des personnes qui consultent un médecin sont des femmes. Dans la demande de soins, les femmes occupent donc une place centrale, incontournable.

Le lendemain de la Journée des femmes C’est le lendemain de la journée des femmes. Parle-t-on encore des violences envers les femmes et des injustices sociales, politiques et économiques qu’elles subissent toujours? Ou c’était simplement hier que ça importait? Plusieurs ont profité de l’évènement d’hier pour souligner à une femme qu’ils connaissaient qu’ils l’admiraient et l’encouragaient. La vulgarité, qu'est-ce que c'est ? Pour tes grands-parents, la vulgarité ça commence peut-être à ce short « trop court » que tu as arboré tout l’été. Pour ta mère, c’est cette amie qui est venue manger chez vous et qui a roté à table. Et pour toi, peut-être, c’est cette chanteuse à la mode qui danse en petite tenue. À lire aussi : Nicki Minaj et son bouli rebondi: pourquoi tant de haine ?

Related: