background preloader

La minute RSE

La minute RSE

http://www.telenantes.com/emission/la-minute-rse

Related:  RSERSEDéveloppement durable, Tourisme responsable, RSEDUT Info - Fonctionnement des organisationsRSE

Responsabilité sociétale des entreprises : comment les PME peuvent s’y mettre ? À l’heure où les démarches RSE deviennent de plus en plus incontournables pour les PME, les dirigeants doivent savoir identifier et développer les compétences nécessaires pour définir et mettre en œuvre une telle démarche. Notre étude auprès des dirigeants en Pays de la Loire montre que l’entreprise doit savoir penser sa stratégie RSE, l’organiser et associer l’ensemble de ses parties prenantes. Comme les acteurs publics et les citoyens, les entreprises ont une responsabilité sociétale qui doit les amener à modifier leurs pratiques, leurs stratégies, voire leurs business models.

Comment Mettre les RH au Service de la RSE ? Nouvelle bonne résolution RSE de 2016 : avoir une politique de ressources humaines plus responsable. Mais comment les RH peuvent-elles être au service de la politique RSE d’une entreprise ? Éléments de réponse. Doit-on forcément penser la politique RSE d’une entreprise à travers un “département RSE” ? Faut-il vraiment être dans une très grande entreprise et avoir un département dédié pour faire de la RSE ? Bordeaux abrite le plus grand restaurant bio de France Philippe Barre est l'homme clé de Darwin, un projet éco-citoyen lancé en 2008 pour reconvertir l'ancienne caserne militaire Niel, à Bordeaux, sur la rive droite de la Garonne. Sur le site de près de 3 ha cohabitent aujourd'hui 120 PME et start-ups de l'économie verte et créative employant 400 personnes, une vingtaine d'associations, un immense skate Park intérieur, et une centaine d'opérations s'y déroulent par an (festivals, concerts…). Philippe Barre n'imaginait pas cette reconversion sans la création d'un restaurant. Ouvert 7 jours sur 7, le Magasin général propose 950 m2 dédiés au bio. Le Bistrot-réfectoire compte 300 places, dont 120 en terrasse. "Avec la certification Ecocert obtenue il y a un an, nous avons appris que le restaurant bio était le plus le plus grand de France", sourit Philippe Barre.

Les MOOC de management à suivre en 2016 En collaboration avec son partenaire My Mooc, le JDN propose une sélection de formations qui vous permettra d'être plus performant dans votre vie professionnelle et d'assouvir votre curiosité. Pour améliorer leurs perspectives de carrière, les salariés et les étudiants peuvent compter sur les Mooc (Massive Online Open Courses). Ces formations en ligne deviennent incontournables de par leurs nombreuses qualités : apprentissage à distance, progression individualisée, échange avec une communauté d'apprenants, participation de spécialistes reconnus…

Bonnes pratiques RSE - Groupe Bonduelle  Dans le cadre de son partenariat avec Réseau Alliances, Bonduelle formalise chaque année de nouvelles bonnes pratiques RSE. Une Bonne pratique RSE est une action menée volontairement et durablement au-delà de ses obligations légales, qui à la fois, contribue à la performance économique et génère des bénéfices sociaux, environnementaux et/ou de gouvernance. Le groupe a formalisé une vingtaine de bonnes pratiques dans tous les domaines de la RSE: gouvernance, droits de l’homme, environnement... Découvrez les bonnes pratiques du Groupe Bonduelle Une démarche RSE récompensée

[Étude] Les salariés plébiscitent la RSE dans leurs entreprises Les salariés plébiscitent la RSE dans leurs entreprises [Étude + Infographie] La Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) s’installe de plus en plus dans la réflexion stratégique des entreprises. Aujourd’hui, même les salariés plébiscitent les démarches RSE au sein de leurs entreprises, mais les opportunités de s’engager personnellement dans ces initiatives manquent. Quelle est la place de la RSE dans l’entreprise ? Comment est-elle perçue par les salariés ? Les 3 piliers de la restauration durable neorestauration.com Alors que la loi Grenelle 1 a été votée le 21 octobre dernier en première lecture à l'Assemblée nationale à la quasi-unanimité, et qu'elle engage notamment la restauration en matière de repas bio, tous les signaux semblent s'allumer en direction du développement durable. Cette loi d'orientation pose des objectifs à long terme, tels que la division par quatre des émissions de gaz à effet de serre d'ici 2050, ainsi que des objectifs à moyen terme pour les secteurs-clés que sont l'énergie, les transports et le logement. On y trouve également le doublement du crédit d'impôt en faveur de l'agriculture biologique dès 2009 et son cumul avec les aides existantes.

En France, Auchan déchante Longtemps dominant sur l'hypermarché, le groupe nordiste s'est endormi sur ses lauriers et n'a pas vu le modèle se fissurer. Du coup, il doit mettre les bouchées doubles. Son état-major est ébranlé. Auchan traverse une passe difficile dans l'Hexagone : après une année 2014 décevante, son chiffre d’affaires a de nouveau subi une baisse de 2,9 % au premier semestre. Enjeux sociétaux et environnementaux : nos responsabilités Notre mission chez Total est d'agir de manière responsable pour permettre au plus grand nombre d’accéder à l’énergie. Et ce, dans un monde où la demande ne cesse de croître. Répondre à la demande en énergie et lutter contre le changement climatique L’énergie est indispensable au développement. Et les besoins de la planète en la matière vont chaque jour croissant. Pourtant Total est conscient des conséquences de son activité sur le changement climatique et a tout mis en œuvre pour en limiter les effets.

RH et RSE au cœur de la mutation des entreprises, Dossiers thema La frontière entre ressources humaines (RH) et responsabilité sociale de l’entreprise (RSE) s’estompe. « Toutes deux investissent le champ du sociétal en suivant un objectif commun, le progrès collectif », constate Frank Bournois, directeur général d’ESCP Europe, membre du jury 2015 du Cercle Humania qui remettait, hier, pour la quatrième année d’affilée*, ses trois prix (Grand Prix du DRH devenu président, Prix Innovation RH, Prix Innovation RSE). Illustration de cette tendance d’imbrication entre les sujets RH et les initiatives RSE, le contenu des 30 dossiers de candidature reçus cette année. « Nombre de projets présentés étaient hybrides, concernant à la fois les collaborateurs et l’environnement global de l’entreprise », indique Ghislain Missonnier, président du Cercle Humania, association qui fédère plus de 600 DRH de moyennes et grandes entreprises. Les RH s’appréhendent désormais à l’échelle internationale

2017 : année internationale du tourisme durable – les acteurs français s’engagent ! En 2016, plus de 1,2 milliard de personnes ont voyagé à travers la planète à des fins de tourisme et 6 milliards d’autres ont fait des voyages internes. Fort de cette croissance qui engage les professionnels du secteur et influe sur l’ensemble des régions du monde, l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) a décrété l’année 2017 : « Année internationale du tourisme durable pour le développement. » Dans ce contexte, et suite au lancement officiel de la semaine dernière à Madrid, siège de l’OMT, le réseau des Acteurs du Tourisme Durable (ATD) tenait lundi matin à l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris une conférence de presse afin de faire le point sur l’engagement des acteurs français. Cap sur le durable en 2017 ! Ils s’engagent ! ATD avait donc convié de nombreux acteurs (transporteurs, voyagistes, associations, hébergeurs, etc.) à présenter sur un temps court quelques-unes des actions engagées dans le cadre de cette année « durable ».

Les chiffres délirants d’Apple Après avoir réalisé un bénéfice trimestriel jamais atteint pour une société cotée, Apple a dépassé pour la première fois la barre de 700 milliards de dollars de valorisation boursière, un record mondial. Découvrez en infographie les chiffres extraordinaires de la marque à la pomme. Du jamais vu. Mardi 10 février 2015, Apple a atteint une capitalisation boursière de 710 milliards de dollars à Wall Street, clôturant pour la première fois au-dessus du seuil symbolique de 700 milliards de dollars (environ 620 milliards d’euros). Pour mémoire la capitalisation boursière correspond à la valeur marchande d'une société cotée, soit le nombre d'actions multiplié par le cours de Bourse.

Related: