background preloader

Les serious games à la maternelle : un jeu d’enfant !

Les serious games à la maternelle : un jeu d’enfant !
Apprendre en s'amusant, avec les jeux sérieux ? Cela commence dès la maternelle. Témoignage d'un professeur des écoles qui utilise, avec succès et lucidité, une série de jeux ludo-éducatifs avec sa classe. « Jeu de lettres » / GCompris A l’école, les enseignants expérimentent peu à peu l’utilisation des jeux sérieux, ou “serious games”. Il ne s’agit pas, dans ce cas, de jeux vidéos “classiques”, destinés au divertissement, mais de logiciels ou de jeux ludo-éducatifs, conçus spécialement par des entreprises, des professeurs ou des institutions, pour permettre aux élèves d’apprendre en s’amusant. Leur utilisation commence dès l’école primaire, le plus souvent sous la forme de petits jeux éducatifs. Au départ, ce fut tout un travail de préparation. Revoir des notions par le jeu Anthony de Souza a installé plusieurs jeux, adaptés à l’âge de ses élèves. « Clique sur une lettre majuscule » / GCompris L’apprentissage de l’autonomie Le professeur ne voit dans ces jeux sérieux que des avantages.

http://www.vousnousils.fr/2015/01/06/les-serious-game-a-la-maternelle-un-jeu-denfant-559573

Related:  Serious gameUtilisation du numériquePédagogie pour les enfants

L'Agence nationale des Usages des TICE - Jeux sérieux et éducation : où en sommes-nous ? Du jeu vidéo décrié pour ses supposés risques sur le comportement de l'utilisateur à celui de loisir familial permettant la création de liens intergénérationnels, ce loisir numérique a profondément muté. Ainsi, sortant des seules problématiques de l'addiction ou de la violence de certains jeux, des études tentent de mieux comprendre l'interaction jeu/joueur d'un point de vue sensoriel et cognitif. La recherche sur le jeu vidéo en général a donc changé de dimension. Il n'est plus uniquement question d'études sur les effets négatifs qu'il pourrait provoquer mais bel et bien des possibles avantages, y compris pédagogiques, liés à sa pratique. Cette évolution des représentations est grandement liée à l'apparition et au déploiement des jeux sérieux dans de multiples contextes de formation.

Le numérique éducatif, entre innovation et contraintes C’est un lieu commun de dire que l’innovation ne va pas de soi. Dans le système éducatif, comme dans l’entreprise, elle est très perturbante, bousculant les habitudes, modifiant profondément les relations sociales et les rapports hiérarchiques, mettant en péril les organisations et répartissant bien souvent le pouvoir de manière différente, méritocratique ou anarchique. Gros avantage cependant, l’innovation permet de repérer rapidement les réactionnaires, pisse-froid et autres hibernants de la pédagogie, repliés sur eux-mêmes et accrochés à leurs certitudes, façon moule de bouchot. Et de faire sans eux.

Créer des exercices à imprimer - CRDP de l'académie de Dijon Page mise à jour le 8/11/2011 A utiliser parallèlement aux superbes flashcards et aux fiches de vocabulaire de Mes English ou aux fiches de vocabulaire sur mesure Handout Maker de Tools for educators Avec ce site on peut inclure directement les images que l’on sélectionne parmi celles proposées, et ajouter son texte. Un seul regret : on ne peut pas panacher les thèmes… Sélectionnez le type de jeu ou de fiche fiche que vous souhaitez, le thème de votre choix, sélectionnez le vocabulaire et les images correspondantes dans la banque proposée, et votre jeu se fait en un clic ! Exemple de fiche de vocabulaire :

Usage des Jeux sérieux ou « serious game  En 2008, la SDTICE a réalisé un dossier, mis en ligne sur le site Eduscol, consacré aux jeux sérieux ou aux « serious game ». Cette expression semble montrer une volonté de combiner plaisir et apprentissage à la fois. Cet même année, celui-ci est rentré dans les programmes scolaires en tant qu’objet d’étude suite à la réforme du programme d’histoire des arts. Un jeu sérieux (de l’anglais serious game : serious, « sérieux » et game, « jeu ») est un logiciel qui combine une intention « sérieuse » — de type pédagogique, informative, communicationnelle, marketing, idéologique ou d’entraînement — avec des ressorts ludiques. De manière synthétique, un jeu sérieux englobe tous les jeux vidéo qui s’écartent du seul divertissement. La vocation d’un jeu sérieux est donc de rendre attrayante la dimension sérieuse par une forme, une interactivité, des règles et éventuellement des objectifs ludiques.

Scénario pédagogique: « et si la Renaissance avait connu Twitter?  Fiche pédagogique d’un scénario pédagogique que je mets en place avec mes élèves : Public: seconde Bac pro Gestion Administration: 30 élèves qui travaillent en binome Volume horaire 4h Dispositif matériel: 15 postes élèves Programme: Exercices et jeux de conjugaison : le passé composé, Pc-Ipad-Androïd Tableaux de conjugaison à compléter Conjuguez ces verbes au passé composé Verbes du 1er groupe Existe-il vraiment un « père des jeux vidéo » ? La mort de Ralph Baer, inventeur de la première console de jeu et « père du jeu vidéo » autoproclamé, a relancé un débat qui n'a jamais été tranché. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par William Audureau Depuis dimanche soir 7 décembre, articles et tweets sont nombreux à rendre hommage à Ralph Baer, inventeur de la toute première console connue de l'histoire et codétenteur du brevet sur le jeu vidéo TV, mort la veille dans sa maison de Manchester (Etats-Unis). Mais pour les amoureux d'histoire du jeu vidéo, nombre de nécrologies se trompent sur le réel apport de l'Américain. Et pour cause : d'autres sont passés avant lui. Longtemps, Nolan Bushnell a été considéré comme l'inventeur du jeu vidéo.

La recherche personnalisée pour les maîtres du primaire Lorsqu'on évoque l'usage d'outils de recherche en ligne, on pense immédiatement à Google, Bing ou Yahoo, voire à Exalead pour certains. La dernière étude d'At Internet sur le baromètre des moteurs de recherche (décembre 2012) confirme sans réelle surprise la position hégémonique de Google sur ce marché en Europe. Sur les 4 pays suivis (Allemagne, Espagne, France et au Royaume-Uni) on constate un pourcentage dépassant les 90% en moyenne. Le recours à un unique outil d'interrogation du web reste bien évidemment problématique, situation accentuée par le fait que l'usager lambda va en outre rarement au-delà de la première page de résultats. L'utilisation de moteurs de recherche personnalisables apparaît donc utile dans ce contexte car il permet à l'internaute de délimiter le périmètre de ses recherches.

Cet article montre que le numérique est présent des le plus jeune âge: à la maternelle! Il est donc utile pour le développement de l'enfant. by celineguerin Mar 13

Related: