background preloader

Le potager de santé Boutique Graine Pascal Poot

Le potager de santé Boutique Graine Pascal Poot

http://www.lepotagerdesante.com/

Related:  PermacultureCulture, permaculturecoxibouGrainesAgriculture

Blog Alsagarden - Plantes Rares, Jardins Naturels & Actualités Faciles et économiques, les légumes qui se ressèment spontanément cumulent les avantages des plantes perpétuelles tout en assurant des récoltes régulières au potager avec un minimum d’entretien. Ces plantes potagères restent en place d’une année à l’autre grâce à leurs graines, c’est que l’on appelle le semis spontané. Il suffit de laisser monter en graines les plus beaux spécimens de légumes et de laisser faire la Nature ! Liste de légumes et plantes potagères à semis spontané ! Ces plantes constituent le pilier de base d’un jardin potager en permaculture car elles demandent que très peu d’entretien.

Venlafaxine Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La venlafaxine est un psychotrope utilisé comme antidépresseur-anxiolytique, connu aussi sous son nom commercial, Effexor (de l'entreprise Wyeth). Gélules d'Effexor, 75 et 150 mg. Le chlorhydrate de venlafaxine est un des trois IRSNa (inhibiteurs de recapture de la sérotonine et la noradrénaline). Pucerons, limaces, altises, piérides, doryphores, nématodes : lutter biologique Ordre : Stylommatophores Familles : arionidés et limacidés On les déteste ! on les déteste ! Potager : durée de vie des graines des différents légumes On se demande souvent combien de temps on peut conserver les graines sans qu'elles perdent leur capacité germinative. Voici donc un grand tableau récapitulatif pour connaître la durée de vie des graines de légumes et autres plantes potagères... Pour une durée de vie optimale des semences du potager, il est important que les graines soient conservées dans de bonnes conditions, qu'elles aient été récoltées au jardin ou achetées en sachets dans le commerce. Stockez-les à l'abri de la chaleur, de la lumière et de l'humidité, par exemple dans des enveloppes en papier ou dans des petits pots hermétiques.

Pascal Poot, l'homme qui fait pousser 400 variétés de tomates sans eau ni pesticides Dans l'Hérault, Pascal Poot a développé une méthode qui lui permet aujourd'hui de cultiver et de sélectionner quelques 400 variétés de tomates bio sans arrosage ni utilisation de produits phytosanitaires. Celui qu'on a pris "pour un fou" inspire aujourd'hui les plus grands chercheurs. Pascal Poot est producteurs bio de semences depuis 20 ans. Installé sur 3ha à Olmet dans les Cévennes (Hérault), il conserve environ 450 variétés de tomates (il a créé le "Conservatoire de la tomate") et autres variétés légumières anciennes. Dans cette région au climat très aride et à la terre pleine de cailloux, Pascal fait pousser des tomates bio. La particularité de sa production : il n'arrose pas les plants, ne les entretient pas, et n'utilise aucun engrais ni pesticide !

Formation « Concevoir votre espace nourricier grâce au design  La Nature procure les meilleurs exemples de systèmes complexes, abondants et autonomes. Nos systèmes agricoles industriels ne respectant ni les sols ni les plantes (ni les humains) engendrent des déséquilibres qui demandent énormément d’énergie pour être compensés : traitements phytosanitaires, irrigation, désherbages, pollution, transports, retraitements, recyclage, pétrole etc… Ces palliatifs engendrent des coûts écologiques, économiques et humains dont on peut se poser la question de savoir s’ils sont légitimes et nécessaires dans un contexte de raréfaction du pétrole, de destruction des sols agricoles et de la biodiversité… Nos anciens (les vrais, hein, pas ceux de maintenant) avaient des productions extrêmement diversifiées, de qualité et sans pour autant détruire la biosphère, le tout sans pétrole, tracteurs, irrigation et sans avoir des centaines d’hectares empruntés au crédit agricole. C’est l’objet de la formation que nous proposons les 18 et 19 avril. Quel est mon projet ?

Tour d’horizon des légumes perpétuels et vivaces A une époque où l’on cuisine du durable (et pas que de lapin) à toutes les sauces, peut-être est-il bon de réfléchir à de nouvelles manières d’envisager nos propres légumes. Le jardinage ne serait-il pas lui aussi soumis à la frénésie consumériste au même titre que le reste? Nos légumes actuels sont le fruit d’une sélection basée sur une certaine façon de cultiver, de "consommer" le jardin. De plus une grande partie de nos cultures nous vient de pays situés sous des latitudes plus clémentes, ce qui implique un travail conséquent pour adapter ces cultures : semis au chaud, rempotages successifs, amendements spécifiques, irrigation importante, soleil et chaleur … Il faut qu’on les adapte à un environnement qui n’est pas le leur et si on a mal bouclé notre affaire, elles souffrent ce qui engendre développement de maladies cryptogamiques, multiplication de parasites et donc : traitements, etc. Le cercle vicieux le plus équitablement partagé dans le monde… ail des ours – alium ursinum

graine et légume ancien Conseil : Le pouvoir de germination des graines baissant avec le temps, il est important de se renseigner sur la date de recolte des graines que vous achetez. Publié avec l'aimable autorisation de l'artiste, Françoise Piquet-Vadon Fratelli Ingegnoli - Via O. Salomone, 65 - 20138 MILANO (ITALIE) - tel. 0258013113 - fax 0258012362 Thomson and Morgan - Poplar Lane, - Ipswich, Suffolk, England IP8 3BU - Tél : (01473) 688821

Graines de troc Il y a peu, j’avais évo­qué ici l’idée de co­pier le mode de fonc­tion­ne­ment de Book­Mooch pour échan­ger des graines — et quelqu’un l’a fait : ça s’appelle grainesdetroc.fr. Cha­peau bas à Sé­bas­tien qui s’est at­telé à ce tra­vail salutaire. Connaissez-vous book­mooch ? C’est un sys­tème d’échange de livres sur in­ter­net dans le­quel chaque par­ti­ci­pant fait la liste des livres qu’il veut bien don­ner, la liste des livres qu’il vou­drait re­ce­voir, et le sys­tème or­ga­nise la ro­ta­tion des livres : cha­cun se charge des frais d’envoi aux des­ti­na­taires des livres que le ser­veur aura dé­si­gnés comme heu­reux ré­ci­pien­daires de ses dons, tan­dis qu’il re­çoit gra­tui­te­ment des livres de sa liste de sou­haits, ex­pé­diés par d’autres par­ti­ci­pants.

Le keyhole garden - monjardinenpermaculture.fr Le Keyhole Garden (jardin en trou de serrure) est composé d'un trou cen­tral dans lequel on fait du com­post, et d'un espace de culture autour qui bénéficie des apports du compost (nutriments, humidité). La technique potagère du Keyhole Garden a été mise au point et expérimentée en Afrique par l'ONG « Send a Cow » il y a une vingtaine d'années. La construction d'un Keyhole Garden se fait en 5 étapes : Délimiter un espace circulaire de 3m à 3m50 de diamètre, avec un rond central de 60-80 cm à 1m. Monter le muret, sur la périphérie du cercle délimité, y compris dans le trou de serrure.

Leçon de paysagisme : Des petits fruits gourmands partout au jardin Habiller un mur Employez des plantes aux tiges souples pour les palisser sur un treillage ou un réseau de fils de fers tendus horizontalement à 40 cm les uns des autres. Vous guiderez de la sorte les pousses des mûres, tant qu’à faire une variété à rameaux sans épines comme ‘Thornfree’ et des hybrides comme le ‘Tayberry’. Tous poussent également en ombre légère. Le figuier se palisse tout aussi docilement contre un mur haut et solide.

recette de la peinture à la farine pour la protection des bois extérieurs Vous mettez quoi pour protéger vos bois extérieurs ? > cette drogue de lasure (quand c’est fini le bois en redemande l’année suivante) ? > votre bois est autoclave (vous trouvez çà beau) ? > votre bois est brut mais à tendance à mal vieillir aux outrages du temps ? Donc laissez vous tenter par une belle peinture (avec les pigments naturels), écologique, résistante, simple, pour un coût ridicule. La base essentielle de cette peinture sont les pigments, cette poudre donnera la couleur à votre peinture, laissez vous à dénicher celle qui vous plaira.

Variétés anciennes de potagères Vous recherchez des semences de variétés anciennes ? Le Réseau Semences Paysannes ne diffuse pas de semences. Vous pouvez vous procurez ces graines ou plants auprès des artisans semenciers du Réseau : Le Biau Germe, Germinance, Payzons ferme, Les Semailles, Le Potager d'un curieux Graines del Païs Jardin'envie (Voir en base de page la liste des artisans semenciers du Réseau) Vous souhaitez participer à la conservation et mise en culture de variétés anciennes ?

Related:  Jardinage