
Vers un système d'information documentaire idéal Next: Modélisation de documents audiovisuels Up: Contexte général de la Previous: Introduction générale Sous-sections Ce premier chapitre poursuit un double objectif. Il s'agit d'une part de présenter un ensemble de concepts liés aux documents, aux documents numériques, aux documents multimédias, aux systèmes d'information documentaires, et à la recherche d'informations. Il s'agit d'autre part de proposer ce que serait pour nous un système d'information documentaire idéal, dans lequel êtres humains et machines coopéreraient à la résolution des problèmes des premiers. Définition Dans sa définition la plus générale, un document est une trace de l'activité humaine. Ces définitions permettent de préciser un certain nombre de points et de définitions importants quand il s'agit de documents. Par exemple un document existe en soi du fait de son unité documentaire, c'est à dire de ce qui fait qu'il est interprétable comme tel de façon auto-suffisante. Document numérique B. Document multimédia uvre.
fenetresur | Mutualisation, tutoriels, veille pour prof-docs Une infographie pour le bilan annuel du CDI | Tout ce qu'elle lut cette année là Parce que c’est la méga grande mode et qu’il faut montrer que le CDI est in et parce qu’on sait tous très bien que personne ne lit nos pavés qu’on se donne tant de mal à écrire. Parce que c’est super rigolo à faire et parce que peut-être qu’enfin certains collègues comprendront en quoi consiste notre métier. Alors pour ces bonnes raisons et sûrement plein d’autres encore, voici mon premier bilan annuel sous forme d’infographie. Tadaaam : Ça ne se substituera en aucun cas au bilan classique rédigé. Si j’ai trouvé ça très amusant à faire, j’ai aussi trouvé que c’était un peu frustrant de ne pas pouvoir en dire plus. WordPress: J'aime chargement… Sur le même thème Le bilan du club manga Et ça y est c'est fini ! Dans "Club Manga" Sélection spéciale Halloween au CDI ! La période des citrouilles et des sorcières est de retour... Dans "Promotion de la lecture"
Indexer avec Motbis | Motbis - Thésagri 2020 Pour une indexation précise, MOTBIS possède un certain nombre de descripteurs précoordonnés. Un descripteur précoordonné est la combinaison de plusieurs termes formant un descripteur à part entière. Exemple : politique de l'éducation résulte de la combinaison des termes " politique " et " éducation ". Il faut toujours utiliser le descripteur précoordonné quand il existe et non pas le remplacer par deux descripteurs distincts : c'est ce qu'on appelle la spécificité horizontale. Exemple provenant de la base documentaire Callimaque revues: L'Éducation doit-elle rester nationale ? L'utilisation de la liste des résultats de recherche permet de repérer assez facilement les descripteurs précoordonnés.
Le village planétaire. Variations sur l’échelle d’un lieu commun Carlos Argentino […] entreprit, au bout de quelques petits verres, une défense de l’homme moderne.Je l’évoque, dit-il avec une animation un peu inexplicable, dans son cabinet d’étude, comme qui dirait dans la tour de guet d’une ville, muni de téléphones, de télégraphes, de phonographes, d’appareils de radio, de cinémas, de lanternes magiques, de glossaires, d’horaires, de promptuaires, de bulletins… Il fit observer que pour un homme ainsi pourvu l’acte de voyager devenait inutile : notre XXe siècle a transformé la fable de Mahomet et la montagne ; les montagnes, à présent, convergent sur le moderne Mahomet. (J.L. Borges, L’Aleph, 1949) 1 M. 1Depuis Marshall McLuhan et Quentin Fiore1, la formule village planétaire a connu un réel succès. 2 J. 2Cette étude ne portera pas sur la généalogie de cette expression mais tentera de s’interroger, à grands traits, sur quelques-unes des implications spatiales et sociales qu’elle sous-tend. 3 E. 4 Article « lieu », dans A. 7 Article « lieu », ibid.
système d'information documentaire Définition Système d'information assurant la gestion et la communication des informations utiles contenues dans des documents. Cette gestion implique le repérage et la validation des sources et ressources d'information, la collecte, le traitement, le stockage, la diffusion, ainsi que les moyens de classement et de récupération des documents porteurs d'information en utilisant des outils classiques ou informatisés. Voir aussi : système d'information Domaine Gestion et organisationTermes généraux Proposer une nouvelle entrée L'ADBS sur les réseaux sociaux ADBS.fr - Site du premier réseau européen de documentalistes
Savoirs CDI: Citer ses sources et présenter une bibliographie La norme ne donne aucune consigne de mise en forme des références. Cependant, un schéma uniforme de style, de présentation et de ponctuation doit être utilisé pour toutes les références dans un document. Pour plus de lisibilité nous avons choisi de mettre en italique le titre du document hôte. Pour une présentation manuscrite il pourra être souligné.De plus nous n'avons pas choisi le sytème Harvard (année insérée aprés l'auteur) 1. Citer un document dans son intégralité 1.1 Ouvrages AUTEUR. CANNAT, Guillaume. 1.2 Publication en série (périodique) Publication en série complète imprimée Titre de la publication. Intercdi. Publication en série complète en ligne Titre de la publication [en ligne]. L'Expresso [en ligne]. 1.3 Documents audiovisuels Images, photographies, dessins, peintures AUTEUR. PERCEVAL, Alain. Films (cassettes vidéo ) AUTEUR, réal.Titre [cassette vidéo]. JAEGGI, Danielle, réal. Enregistrements sonores et visuels (disques optiques) AUTEUR. VILLON, François. Internet : sites Web 2.
Guide d’auto-évaluation de la politique documentaire informationnelle Le Groupe de Réflexion et de Production des professeurs documentalistes des bassins de Beaune et de Dijon ont travaillé durant l’année scolaire 2014/2015 sur l’élaboration d’un outil interactif d’aide à l’évaluation ou à l’optimisation de la politique documentaire informationnelle d’un établissement. L’objectif est de mettre à disposition de tous (chef d’établissement, CPE, professeurs de discipline, professeur documentaliste…) un tableur qui permette de mettre en place, de réajuster, de développer ou d’optimiser la politique documentaire informationnelle de son établissement. Cet outil d’auto-évaluation se veut suffisamment complet et souple afin de pouvoir s’adapter à tous les cas de figures possibles. Les animatrices du groupe Annelise et Laurence tiennent à remercier Gaëlle Charcosset (DANE) pour son aide dans la réalisation du fichier.
Caractéristiques générales de MOTBIS | Motbis - Thésagri 2020 Depuis sa création en 1989 Motbis ne cesse d’évoluer afin de suivre les besoins de ses usagers, ainsi que les transformations des thésaurus et des pratiques info-documentaires. MOTBIS 2020 est un thésaurus polyhiérarchique depuis 2008 : un descripteur spécifique peut avoir un ou plusieurs termes génériques).Exemple :économie numérique TG application de l’informatique [MT Informatique]TG secteur d’activité économique [MT Economie]TG mutation économique[MT Economie] Il respecte les principes de monoéquivalence (le principe de monoéquivalence lie un non descripteur à un seul descripteur) et de monoappartenance (le principe de monoappartenance lie un descripteur à un seul champ sémantique).MOTBIS 2020 est la dernière version en date du thésaurus. Caractéristiques des termes
Internet n'est pas neutre, Internet est un pharmakon Hormis le fait qu’ils ont défié l’ordre islamique, il existe un point commun entre beaucoup des personnages du livre de Martine Gozlan, Les Rebelles d'Allah , en Tunisie, en Arabie Saoudite ou en Palestine, les outils de leur rébellion a été Internet. Un blog, Facebook, Twitter, beaucoup ont eu recours au médium numérique pour rendre public leur prise de position. S’ils ont utilisé Internet, c’est parce que leur parole était minoritaire, contestatrice, scandaleuse et inaudible et qu’ils n’avaient accès à aucun autre moyen de diffusion pour la rendre publique. Utiliser Internet pour rendre publique une parole minoritaire, contestatrice, scandaleuse et inaudible, qui trouble l’ordre, c’est exactement ce que font Dieudonné et ses partisans. Entendons-nous bien, il ne s’agit pas de mettre Dieudonné et ses partisans sur le mêmes plans que les héros de votre livre ou les bloggueurs chinois qui croupissent dans des camps, et de prôner un vaste relativisme abrité par la liberté d’expression.