background preloader

Mieux se servir de Facebook - L'Internaute High-tech

Mieux se servir de Facebook - L'Internaute High-tech
Le réseau social Face book demande un peu de pratique pour être pleinement exploité. Vie privée, alertes, évènements, groupes... Gérer la confidentialité de ses informations sur Facebook Une fois inscrit sur le réseau, certaines de vos informations sont visibles par défaut quelque soit l'internaute. Les photos et vidéos dans lesquelles vous avez été identifié sont visibles uniquement par vos amis et leurs amis, de même que votre date de naissance et vos opinions politiques et religieuses. Ces paramètres par défaut ne conviennent pas toujours. La fenêtre suivante s'affiche.

USAGES - Réseaux sociaux Difficile de se tenir à jour sur cette question, tant les usages se modifient rapidement en fonction des modes, et des lancement de plateformes et services... De fait, ce qui est sans doute le plus révélateur des usages des jeunes en matière de réseaux sociaux est leur versatilité. Versatilité dont il découle que l'essentiel en matière d'éducation n'est pas tant de leur apprendre à bien utiliser un service à un temps "T" que de leur enseigner les fondamentaux des relations sociales en ligne d'une part, et du fonctionnement des plateformes (modèles informatiques, économiques, légaux, etc...). Ceci, afin qu'ils soient parés à maîtriser le prochain réseau à la mode qui ne manquera de surgir. DECEMBRE 2013 (Mediamétrie) L'étude médiamétrie annonce les chiffres suivants pour les sites les plus visités par les 15-25, hors Facebook et Twitter : A noter aussi : la montée en puissance des sites de rencontre pour adolescents. "77% des internautes français sont quotidiennement sur un réseau social"

Facebook : que faire si mon patron veut devenir mon ami ??-?Conseil Emploi Votre page Facebook regorge probablement d’informations que vous n’aimeriez pas montrer à vos collègues (photos de soirées, commentaires potaches…). Seulement, votre patron s’essaie depuis peu aux joies du social networking et aujourd’hui, il demande à être votre ami. Devez-vous refuser la mise en relation et risquer d’être mal vu ? Ou bien devez-vous accepter au risque de révéler votre vie personnelle ? Voici notre petit guide pour paramétrer complètement la confidentialité de votre profil. Tout d’abord, c’est à vous de savoir si vous voulez acceptez la mise en relation. 1. Tout d’abord, il faut créer deux listes d’amis : une dédiée aux amis “persos” (les vrais amis, donc), et l’autre dédiée aux amis “pros” (son patron, ses collègues). Connectez-vous vous sur Facebook et rendez-vous sur votre page d’accueil. Ajoutez une liste “Perso” et sélectionnez les contacts qui seront dans cette liste. 2. 3. Ce n’est pas fini. 4.

Twitter en classe : une pratique qui séduit professeurs et élèves | VousNousIls Ils sont nombreux à avoir emboîté le pas de Laurence Juin, l’une des premières enseignantes à avoir pris conscience du potentiel pédagogique de l’outil de micro-blogging. Cette professeure d’histoire-géographie et de français en lycée professionnel a en effet depuis près de deux ans pleinement intégré Twitter à son enseignement. Aujourd’hui, même si les « Twittclasses » (1) restent relativement marginales (seules 72 « Twittclasses » francophones, de la maternelle à l’enseignement supérieur, sont référencées), un nombre croissant de projets pédagogiques se construisent autour du réseau social le plus actif du Web.

10 choses que vous devez savoir sur le fonctionnement de Facebook. Cet article a été publié il y a 3 ans 4 mois 8 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. De nombreux articles anglophones sont riches en enseignement. Comment le géant des médias sociaux décide qui et quoi mettre dans votre flux d’actualité ? Tom Weber a mené une expérience d’un mois pour comprendre comment fonctionne les algorithmes de Facebook. Nos vies quotidiennes deviennent de plus en plus numériques, apportant de nombreuses questions qui sont de plus en plus complexes. Si vous avez déjà passé du temps sur Facebook, vous vous êtes sans doute posé la dernière question. C'est qui lui ? L’expérience menée durant un mois par The Daily Beast est riche en découverte sur le flux d’actualité : Un parti pris contre les nouveaux inscrits“Les plus récents” n’affichent pas la totalité des nouveaux statuts.Les mises à jour avec liens, photos ou vidéo sont favorisées par rapport aux simples mises à jour de statut. 1. 3. 4. 5. 6. 7. 8.

Facebook : 15 petites lignes du contrat... Bienvenue sur Facebook... Ça commence bien d'entrée. La toute première phrase du tout premier document indique que vous allez vous envoyer de longues pages écrites en tout petit, mais peut-être les lisez-vous pour rien. Car c'est la version américaine des contrats qui prévaut. Passé cet avertissement, on en reçoit tout de suite un second. Nous avons extrait 15 lignes qui nous ont tapé dans l'œil. Certaines surprennent (notamment celles que nous avons numérotées 3, 7 ! Ce grand principe de liberté doit aussi s'interpréter comme un rappel de votre responsabilité si vous avez diffusé des photos ou des textes. C'est le premier Principe édicté par Facebook. Vous avez le droit de diffuser des informations, mais aussi de les supprimer, et même d'annuler votre compte. En clair : vous êtes avertis que vos informations divulguées sur Facebook peuvent voyager bien au-delà, et que Facebook n'y peut rien. Aïe ! Premiers visés : les moteurs de recherche. Beaucoup trop de personnes "l'oublient".

Grégory Pouy - Echanger ses idées ! Vers La richesse des réseaux | InternetActu.net Les Presses universitaires de Lyon viennent de faire paraître la traduction française de La Richesse des réseaux de Yochaï Benkler, ce spécialiste des sciences politiques, professeur à la Harvard University, codirecteur du Centre Berkman pour l’internet et la société. Nous vous proposons à cette occasion de découvrir cet ouvrage, qui fait déjà figure de classique, en publiant sa longue introduction qui à l’avantage de donner un réel aperçu des modalités de l’argumentation de Yochaï Benkler… Pour lui, l’enjeu de la société de l’information repose tout entier sur la transformation du mode de production de l’information, de la communication et de la connaissance. L’émergence de l’économie de l’information en réseau nous permet de faire davantage “pour et par nous-mêmes”. Elle réorganise en profondeur l’espace public et vient contrarier l’hégémonie de la production marchande et propriétaire que nous connaissions dans la sphère de la production du savoir, de l’information et de la culture.

Conférence de Michel Serres De 1967 à 1973, l'IRIA cherche ses marques Top La création de l'IRIA, comme celles d'autres organismes, est un symbole de la politique volontariste de la période gaullienne. La part recherche du plan Calcul 1967 est l'année du plan Calcul. International, déjà ! L'IRIA organise dès ses débuts des conférences internationales invitant les noms qui comptent dans les domaines de l'informatique et des mathématiques appliquées. Des débuts difficiles En 1973, André Danzin organise l'IRIA autour du SESORI (Service de synthèse et d'orientation de la recherche en informatique dirigé par Michel Monpetit et chargé d'assurer la liaison avec le Plan calcul) et du Laboria (laboratoire de recherche en informatique et en automatique) avec Jacques-Louis Lions. De 1974 à 1979, le difficile mûrissement de l'Institut La période 1974-1979 est à la fois celle du mûrissement et de quelques occasions perdues. Les missions du SESORI Les avancées du Laboria La vocation nationale De 1980 à 2000, Inria en pleine expansion

Related: