background preloader

Le navet, source de glucosinolates

Le navet, source de glucosinolates
Nom commun : navet. Nom scientifique : Brassica rapa. Nom commun : rutabaga. Nom scientifique : Brassica napobrassica. Famille : crucifères (brassicacées). Profil santé Le navet est un légume de la famille des crucifères, de forme bulbeuse et à chair blanche; ses feuilles sont également comestibles. Principes actifs et propriétés Pour les légumes en général et les crucifères Plusieurs études épidémiologiques ont démontré qu’une consommation élevée de légumes et de fruits diminuait le risque de maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies chroniques1,2. En ce qui concerne les légumes de la famille des crucifères (entre autres le navet et le rutabaga, le brocoli, et le chou-fleur), des études épidémiologiques démontrent que leur consommation régulière pourrait contribuer à prévenir certains cancers tels que celui du poumon, des ovaires et des reins (dans ce dernier cas, chez la femme)3-5. Pour le navet et le rutabaga Glucosinolates. Phenylethyl isothiocyanate (PEITC).

http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=navet_nu

Related:  les inconvénients des légumeshacenecneles inconvénions des légumesimpact positif de l'alimentationLégumes

Rhubarbe Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La rhubarbe (genre Rheum) est le nom commun d'une trentaine d'espèces de plantes herbacées vivaces de la famille des Polygonacées. Description[modifier | modifier le code] Beignet au four juste excellent - Plaisir et gourmandise chez Sophie Bon je viens un peu en retard mais mieux vaut tard que jamais et on peut manger des beignets toute l'année après tout ....... J'ai voulu faire plaisir à mes enfants (et à moi aussi ..) pour CarnavalEt outre les calories des beignets classiques, c'est surtout l'odeur de friture qui me dérange ..... donc j'ai cherché une recette et c'est chez Plaisir et équilibre que je l'ai trouvé.Un délice ! Super bon ! On dirait (presque) des vrai !

Les bienfaits des épinards Valeur nutritive de l’épinard Source : Santé Canada. Fichier canadien sur les éléments nutritifs, 2010. Profil santé de l’épinard Les bienfaits de l’épinard Les courges pour faire le plein d'antioxydants (bêta-carotène, lutéine…) Nom commun : courge. Noms scientifiques : Cucurbita spp (C. pepo, C. maxima, C. moschata, C. argyrosperma ou mixta et C. ficifolia). Famille : cucurbitacées. Profil santé

L'ail dans l'alimentation est bénéfique pour le cœur Nom commun : ail. Nom scientifique : Allium sativum. Famille : alliacées (anciennement : liliacées ou amaryllidacées). Pain paresseux ou le truc génial quand les boulangers partent en vacances Aujourd’hui, une recette hyper fastoche qui tombe à pic quand il n’y a pas une seule boulangerie ouverte à 25 km à la ronde. En effet, pas besoin de pétrissage, pas besoin de matériel spécialisé, il faut juste un peu de patience, parce que la pâte à besoin de fermenter au frigo quelques jours avant la cuisson du pain proprement dit. Donc exit la machine à pain ou le robot pétrisseur, il suffit d’un grand récipient en plastique et d’une cuiller de bois pour se lancer !

Les bienfaits du cresson Valeur nutritive du cresson Source : Santé Canada. Fichier canadien sur les éléments nutritifs, 2010. Les pois frais : riches en antioxydants Noms communs : pois frais, petit pois, mange-tout, pois gourmand. Nom scientifique : Pisum sativum. Famille : fabacées.

Le jus vert : un remède naturel et rafraîchissant pour purifier l’organisme La folie des « green juice » s’empare de la France ! Ces jus verts, très célèbres au Japon, traversent enfin les frontières pour devenir populaires à travers le monde. Si cela reste encore marginal par ici, cette mode du jus d’herbe destiné à purifier l’organisme commence doucement à pousser en Europe, mais également en Poynésie. Tant mieux pour nous car ces boissons fortes en chlorophylle s’avèrent être excellentes pour notre santé. Petit tour à la racine de ce phénomène… Une recette végétarienne riche en vitamines

Pâte à pizza inratable, facile et rapide » S’il y a un plat universel, ce n’est pas le hamburger mais bien la pizza, parce qu’elle se limite à une base commune – la pâte – sur laquelle chacun peut disposer, agencer et exprimer sa différence*. Pour qu’une pizza soit réussie, il faut commencer par réussir la base qui est la pâte. Et même si il est impossible de réussir chez soi une pâte à pizza aussi parfaite que celle des pizzerias, on peut quand même obtenir quelque chose de tout à fait correct et savoureux. Et puis surtout, puisque c’est fait maison, alors c’est forcément bon! Voici la recette que j’utilise, une recette qui allie rapidité d’exécution et simplicité. Mais ce qu’il faut surtout retenir, c’est qu’elle est inratable!

Les bienfaits du brocoli Valeur nutritive du brocoli Source : Santé Canada. Fichier canadien sur les éléments nutritifs, 2010. Profil santé du brocoli Les bienfaits du brocoli Plusieurs études épidémiologiques ont démontré qu’une consommation élevée de légumes et de fruits diminuait le risque de maladies cardiovasculaires39, de certains cancers40 et d’autres maladies chroniques1,2,41. Brocoli /accident cardio vasculaire Réagissez : Partagez : Dès l’arrivée de l’automne, nous manquons de tonus, et les aliments sont les bienvenus pour nous aider à faire le plein de vitamines. Zoom sur le brocoli, un allié tout vert plein de ressources.

9 aliments anti-stress : la sérénité dans votre assiette ! Pourquoi je parle d’aliments anti-stress? Car notre alimentation influence de manière conséquente notre bien-être mental. Cela fait quelques années que je fais attention à ce que je mange mais ce n’est pas pour faire attention à ma ligne (je ne fais que 60kg). Je me suis rendu compte que certains aliments augmentent mon état de stress et qu’à l’inverse, d’autres me permettent de maintenir un bon équilibre émotionnel.

la recette des bugnes moelleuses « NancyBuzz la recette des bugnes moelleuses Créé le Pâtisserie du dimanche matin, j’avais envie de faire des bugnes et nous avons une nette préférence pour celles qui ressemblent plutôt à des beignets, bien moelleuses . Voici une recette que j’ai testée aujourd’hui, parfumez les selon vos envies à la fleur d’oranger, au rhum, aux zestes de citron… Ingrédients 450 grammes de farine15grammes de levure de boulanger fraîche80 grammes de sucre90 grammes de beurre mou10cl de lait tiède3 œufs1 cuillère à café de sel2 cuillères à soupe de fleur d’oranger ou de rhum, ou zestes de citron … selon vos préférences

Précautions Syndrome de l’intestin irritable. Certaines personnes ayant le syndrome de l’intestin irritable peuvent ressentir, à divers degrés, une intolérance envers certains aliments. Il arrive parfois que l’intolérance concerne les crucifères telles que le navet ou le rutabaga. En limitant ou en évitant les aliments fermentescibles comme ceux de la famille des crucifères, les personnes aux prises avec ce syndrome peuvent atténuer leurs symptômes (douleurs abdominales, ballonnements, diarrhée). Lorsque les symptômes sont légers, ou pendant les périodes dites de « rémission », il est parfois possible de réintégrer graduellement ces aliments, toujours en respectant la tolérance individuelle (voir notre fiche Syndrome de l’intestin irritable). Interaction des crucifères avec certains médicaments. Les indoles, des composés présents naturellement dans les crucifères, peuvent notamment diminuer l’action de certains analgésiques tels que les produits contenant de l’acétaminophène (Tylenol®, Atasol®, Tempra®) et d’autres médicaments combinant un mélange d’ingrédients actifs (Benylin®, Contac®, Robaxacet®). Les personnes qui consomment une grande quantité de crucifères devraient prendre cet aspect en considération. Crucifères et cancer de la thyroïde : un lien entre les deux? Les crucifères contiennent naturellement des thioglucosides, des substances que l’on croyait en lien avec le cancer de la glande thyroïde chez l’animal. Pour cette raison, des scientifiques se sont interrogés sur la possibilité que ces légumes soient associés au cancer thyroïdien chez l’humain. Ces chercheurs ont effectué une méta-analyse d’études provenant de nombreux pays et regroupant plus de 5 000 personnes. Ils ont démontré qu’une consommation élevée de crucifères n’était pas associée à un plus grand risque de cancer de la thyroïde. by traderjm Jan 15

Related: