background preloader

Écouter son corps et en prendre soin

Écouter son corps et en prendre soin
Par Michèle Freud Nombreuses sont les métaphores à utiliser le corps comme si ce bon sens populaire avait pressenti, bien avant l’aube de la psychologie, la réalité de la somatisation. « Se ronger les sangs, se faire de la bile, parler avec ses tripes », ou encore « avoir les reins solides, ou ça me prend la tête…. » sont des locutions quitrouvent aujourd’hui une assise scientifique grâce aux travaux des biochimistes ; ce qui tend de plus en plus à réduire la dichotomie entre corps physique et corps psychologique. Publicité – Avoir le cœur gros répond à une réalité physique : l’émotion réduit la fréquence cardiaque et augmente parallèlement la stase veineuse, ce qui procure une impression de cœur lourd. La souffrance psychique peut provoquer une réelle souffrance physique, souvent prise à tort pour un infarctus. New England Journal of medecine Une émotion forte a toujours une résonance sur nos organes. Interview du magazine Spirale n° 42 Corps et psyché Qu’est ce que la psychosomatique ?

http://www.homeophyto.com/recette/D413.html

Related:  Symbolique du corps et des maladies (= décodage biologique)symbolique du corpsFaire du bien à son corps, détox, vitamines

Décodage Biologique DECODAGE BIOLOGIQUE ou le LANGAGE DU CORPS Soigner c’est d’abord éveiller Toute maladie, mal être est une résultante logique dans l’univers biologique, d’un conflit que vit la personne, qu’il soit conscient ou pas. Par exemple : la sclérose en plaque (SEP) qui est une maladie dégénérative, du système nerveux central. La libération de la mémoire émotionnelle - CHANTAL FEUGNET La mémoire émotionnelle L’estime, que nous avons de nous-mêmes, découle de la façon dont nous avons été accueillis, regardés, écoutés, désirés ou pas désirés. L’attitude de nos parents à notre égard a pu être, formatrices dans certains domaines et parfois destructrices dans d’autres.

Besoins quotidiens en eau : 1,5 litre par jour ? Les besoin en eau du corps sont propres à la morphologie d’une personne, son mode de vie et au climat. L’eau représente environ 60% du poids du corps. Mais chaque jour, une quantité importante s’échappe de l’organisme. Des études démontrent que le corps d’une personne de taille moyenne dépenserait plus de 2 litres d’eau par jour. Les excès sont principalement éliminés par les urines, qui servent à évacuer les déchets produits par l’organisme, mais aussi par le biais de la respiration, la transpiration et les larmes. Ces pertes sont compensées par l’alimentation, qui représente aux alentours d’un litre, et des liquides que l’on boit.

La presse en parle ... - Formation Sophrologie Paru dans "Modes et Travaux" Tensions musculaires, lombalgies, migraines, colites, psoriasis, dérèglement hormonal... Et si, tapi derrière tous ces maux, se cachait un mal être profond ? Caroline, 38 ans, se plaint depuis huit mois de douleurs viscérales. « La première crise s'est déclenchée après une journée de bureau plutôt banale. Un antalgique a suffi à calmer la douleur », se souvient cette mère de trois enfants. Mais, rapidement, spasmes et irritations se sont enchaînés, « une ou deux fois par semaine ».

Libération Emotionnelle - LPE - Psychosomatique et Libération émotionnelle Comment mettre en route le processus de guérison?metamedecine La maladie ou « mal à dit » exprime, informe, renseigne... Elle est la voix de l'inconscient. Ce qui nous perturbe, qu'on n'exprime pas verbalement, s'imprime dans nos cellules. La maladie est un mécanisme de survie, qui peut être une solution biologique nécessaire à notre santé.

Jeune, mince & en pleine forme avec les probiotiques Le saviez-vous ? L’être humain possède 10 fois plus de bactéries que de cellules dans son corps (+- environ 100 milliards), de plus de 500 espèces différentes. Et pour qu’on aille bien, il faut un rapport de +- 85% de « bonnes » bactéries, pour 15% de bactéries «hostiles». Les bactéries sont aux commandes ! On réalise de plus en plus à quel point l’intestin est important. Il contient plus de neurones que le cerveau ( !) et les ¾ des messages vont de l’intestin au cerveau, et non l’inverse. La symbolique du corps humain - CHANTAL FEUGNET Qu'est-ce que la symbolique du corps Chaque partie du corps humain a une représentation symbolique qui nous échappe. Avoir accès à cette symbolique c’est avoir accès à un programme inconscient. Un évènement extérieur peut provoquer un choc émotionnel.

Qu'est-ce que la symbolique des maladies? La théorie est la suivante : on ne contracte pas une maladie ou un mal par hasard, la maladie est une nécessité psychique comme toute activité humaine. En d’autres termes, avant même de devenir une réalité biologique la maladie répondrait un besoin psychique. La partie biologique est visible, c’est ce qu’on appelle le symptôme. Buvez beaucoup d’eau contre le grignotage Le grignotage, en plus d’être mauvais pour la santé, est connu pour être l’ennemi des régimes et des alimentations équilibrées car il est souvent constitué d’aliments gras et/ou sucrés. Découvrez nos 10 astuces santé anti-grignotage... Réflexe santé : Notre corps étant composé de 60 à 70 % d’eau, les spécialistes recommandent d’en boire 1,5 litre par jour. En plus d’aider le corps à utiliser l’énergie et les nutriments présents dans les aliments, elle contribue à l’élimination des toxines. Astuce minceur : Buvez à petites gorgées tout au long de la journée, afin que l’estomac se remplisse lentement. Une étude Américaine1 révèle que boire un verre d’eau avant chaque repas accélèrerait la sensation de satiété et aiderait donc à perdre du poids.

Etude choquante:les smartphones un danger qui remodèle le cerveau tout entier ~ protège ta santé Des chercheurs de la suisse, ont déclaré que l’utilisation fréquente de téléphone mobile, surtout les téléphones intelligents du type smartphone, affecte négativement toutes les zones du cerveau. Ces chercheurs ont expliqué, qu’ils ont découvert que l’utilisation fréquente de l’appareil de téléphone intelligent, détruise le cortex cérébral responsable de l’audition et du mouvement du doigt (l’indexe), et que la réponse de ces zones du cerveau à l’utilisation des téléphones intelligents est plus sensible que les autres zone cérébrales. Il est connu que le cortex cérébral reçoit des sensations physiques.

ORGANES - ELEMENTS - EMOTIONS en MTC PDF sur la theorie_des_5_elements (cliquez) L'impact des émotions sur les organes. Chaque émotion attaque un organe cible.

Related: