background preloader

Sept applis indispensables aux étudiants

Sept applis indispensables aux étudiants
Etudiants, que diriez-vous, parmi vos bonnes résolutions pour 2015, de vous doter des bons outils pour réussir vos prochains exposés, mémoires et autres travaux académiques ? Voici une sélection d'applications qui vous aideront à construire une bibliographie, travailler à plusieurs, hiérarchiser vos prises de notes et marque-pages... EasyBib : une bibliographie à portée de main Préparer un mémoire ou une thèse, c'est recourir à une quantité impressionnante de citations. Jumpcut : l'historique de vos copier-coller Vous avez le réflexe pomme C / pomme V profondément ancré dans votre cerveau reptilien, mais ça vous excède de ne pas pouvoir retrouver l'historique de vos collages, surtout quand ceux-ci sont des paragraphes entiers ? Evernote : un carnet numérique sur toutes les plates-formes Une prise de notes rapide et disponible partout, c'est ce que permet Evernote, qui se veut le carnet Moleskine de votre poche-revolver, version numérique. Google drive, docs, sheets : la bureautique 2.0 Related:  Préparation FormationsApplications

Les licences Creative Commons expliquées aux élèves Une invitation lancée aux enseignants pour s’inspirer de ce document en vue d’une présentation en classe. Textes, images, multimédia… C’est bien gentil de critiquer les agissements de Microsoft qui tente de nous faire passer sa propre définition de la « propriété intellectuelle » à l’école mais c’est encore mieux d’être constructif en proposant des alternatives plus conformes à notre propre vision des choses. Imaginons en effet que vous soyez un professeur souhaitant évoquer cette histoire de « propriété intellectuelle » à l’ère du numérique avec vos élèves. Pour la France cette éventualité est d’autant plus susceptible de se produire qu’elle figure dans le référentiel du B2i pour le domaine Adopter une attitude responsable (par exemple avec la compétence C.2.3 Lorsque j’utilise ou transmets des documents, je vérifie que j’en ai le droit). Vous avez alors le choix de l’approche. Ce diaporama est dans le domaine public. . Diapo 1 Creative Commons presents : Sharing Creative Works Diapo 2

Applications de modélisation 3D pour tablette Modio c'est la nouvelle application qui vous permet de concevoir et de personnaliser des créatures incroyables et de les transformer en jouets utilisant une imprimante de bureau 3D. Facile à utiliser fonctionnalité glisser-déposer vous permet de créer des créatures, des personnages et des constructions de forme libre ou à partir de modèles pré-conçus. Fonctionnalités de personnalisation, y compris les textures de surface vous permettent de personnaliser votre création puis, avec la pression d'un bouton, vos pièces sont magiquement triés par couleur et préparer à imprimer. Morphi est une application de modélisation 3D intuitive et une app de conception pour l'iPad mini et iPad qui vous permet de créer des modèles 3D (fichiers STL) pour la sauvegarde, le partage ou l'impression 3D. Empire Design 3D pour Android et IOs Application Le Maker est une façon amusante et facile de faire l'expérience d'impression 3D. Spacedraw : modélisation 3D sous Android Blokify pour IOs What is Blokify?

Evernote en français - Souvenez-vous de tout Tu as ta place dans l’ascenseur social ! Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Emmanuel Schneider (élève de l’Ecole polytechnique), Guillaume Jouffre (élève de l’Ecole polytechnique), Sophie Trastour (élève de l’Ecole polytechnique), Jean-Baptiste Le Marois (élève de l’Ecole polytechnique) et Clément Le Gouellec (Elève de l’Ecole polytechnique) Dans une tribune au « Monde », cinq étudiants de Polytechnique appellent les lycéens à oser viser les grandes écoles. Nous sommes Emmanuel, Jean-Baptiste, Sophie, Guillaume et Clément. Nous souhaitons apporter une vision différente de celle véhiculée trop souvent : oui, l’ascenseur social existe. Ne nous voilons pas la face : les indicateurs montrent une diversité sociale et géographique dans les grandes écoles françaises encore trop timide. A lire également : Polytechnique cherche à « déparisianiser » son recrutement Alors d’où viennent ces mauvais chiffres ? Nous estimons qu’il s’agit avant tout d’un cruel manque d’information en amont, au lycée.

Essai de modélisation et de systémisation du concept de Classes inversées Dans ce Blog, j’ai plusieurs fois documenté la « méthode » des Classes inversées. On y trouvera aussi un essai sur le rapport entre le Tsunami des MOOCs et les « renversements » proposés par les Classes inversées . Dans ce nouvel essai, j’essaierai de répondre à celles et ceux qui nous disent régulièrement « Mais, les classes inversées, ça existe depuis longtemps … ». Ma réponse est : Oui, sans aucun doute. Comme je le raconte, j’ai eu en 1972 lors de ma première année à l’université, un enseignant qui nous faisait lire un chapitre de son livre avant le cours pour disposer de ce temps de présence pour répondre à des questions, donner des exemples, proposer des applications … Bref, nous en avons eu des enseignants qui nous demandaient de lire un texte, un chapitre, actuellement de regarder une vidéo … avant le cours. 1. Les classes inversées (un bel exemple de dispositif hybride) présentent un engouement certain de la part des enseignants de l’école primaire à la formation continue. 2.

App-Kid : des applications Ipad Iphone Android pour les enfants, ludiques et éducatives - Evernote: structurez vos notes en les liant les unes aux autres Evernote est un outil fantastique. Je l’utilise depuis ses tout débuts. Ce service se définit comme étant votre mémoire virtuelle. En plus d’offrir un moteur de recherche puissant, Evernote possède un excellent système de reconnaissance optique de caractères. Avec Evernote il est facile de sauvegarder et structurer votre contenu. En plus du moteur de recherche, des mots clés et des dossiers thématiques, il existe une autre façon de structurer et lier vos notes entre elles. Cette fonctionnalité est extrêmement utile lorsque vous faites une recherche, préparer une présentation ou encore tout simplement pour lier différentes notes entre elles. Voici comment l’utiliser les liens de notes sur Evernote: Créez une super note qui vous permettra d’accueillir les liens pointant vers les notes références. En plus de créer une super note qui accueillera les liens et notes complémentaires, ajoutez le lien qui pointe vers la super note au début de toutes les notes qui y sont associées.

Des concours d’étudiants-entrepreneurs, où tout le monde gagne Ce sont des concours où tout le monde gagne. Les compétitions qui opposent des créateurs d’entreprise, que cette dernière soit déjà créée ou en préparation, départagent les projets en fonction de leur caractère innovant, de leur capacité à créer de l’emploi, de leur qualité environnementale… « Quand un étudiant gagne un tel concours, c’est prestigieux pour son école. Et pour lui, c’est très formateur », constate Jean-Marie Chesneaux, président intérimaire de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI). Pas étonnant, dans ces conditions, que de tels concours se multiplient. Le choix est varié. « En général, tout le monde peut y participer. Financements, notoriété, accompagnement A la clef, le lauréat peut obtenir des financements. C’est notamment le cas pour les étudiants qui participent aux Entrepreneuriales, un dispositif « d’entraînement terrain à la création d’entreprises », né il y a dix ans. Enjeu économique

Les niveaux de la classe inversée J'ai été très peu actif au dernier trimestre sur mon blogue... Désolé! J'ai eu un horaire dément! Il y a quelques semaines j'ai parlé de la classe inversée avec mes étudiants. Nous ne sommes pas allé très en profondeur. Le texte s'intitule Classes Inversées, étendons et « systémisons » le concept ! Déjà, dans la présentation du premier niveau, il met clairement à l'avant-plan l'un des principaux avantages de cette stratégie (j'ai ajouté le gras): Le « flip » va agir en reconsidérant les espaces-temps de l’enseigner-apprendre. Ce petit changement, tout simple en apparence, est très important! Au niveau 2 M. Ce cette manière le travail est plus long, mais plus profond et complet sur le plan cognitif. Il propose ensuite des fondements théoriques que je ne connais pas encore... Joyeuses fêtes!

FeedMyApp

Related: